Oiseau migrateur au bord de l’extinction, l’outarde canepetière reste présente dans la région Poitou-Charentes, au centre-ouest de la France, qui abrite plus des trois-quarts des effectifs de la population française de cet oiseau. Tous les quatre ans, une enquête nationale est conduite, principalement dans les départements où l'espèce est présente ou dans les secteurs historiques potentiellement favorables. Elle se traduit par la mise en place de mesures de suivi et de prospection, d’acquisitions de connaissances, de valorisation des données et de programmes de protection.
Sauvegarde d’une espèce animale emblématique : une priorité pour protéger la biodiversité
- 27 May 2019
“L’enquête régionale de dénombrement des outardes canepetières est un outil essentiel pour connaître l’évolution de cette espèce devenue très rare. Les suivis réalisés dans les ZPS et à une échelle plus large permettent de mieux comprendre l’évolution des effectifs, en lien avec les pratiques agricoles. Le projet a permis de fédérer les énergies des naturalistes, dans un partenariat étroit avec le CNRS pour les analyses. Il a été une belle opportunité pour affiner la connaissance de la répartition spatiale des outardes et les effets de la protection établie pas la désignation des ZPS.”
Le projet a pour finalité de mesurer, par le biais d’une enquête régionale, les effectifs d’outardes canepetières dans le Centre-Ouest, où se trouvent les dernières populations d’outardes migratrices en France. Ce suivi est essentiel car il permet de mettre en place les mesures agro-environnementales dans les zones de protection spéciales (ZPS) désignées au titre de la Directive oiseaux, en motivant les agriculteurs pour qu’ils s’y engagent sur les parcelles les plus favorables et nécessaires à la reproduction de cet oiseau.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre d’un Plan national d’action, qui existent en France pour la majorité des espèces protégées en mauvais état de conservation.
Des actions de conservation à mettre en œuvre
Le projet d’enquête a été développé en partenariat étroit avec le CNRS de Chizé, très engagé dans la recherche sur le lien entre agriculture et biodiversité, avec une application concrète des recherches sur les territoires où se trouvent les outardes. L’enjeu est de mettre en œuvre des actions de conservation de l’outarde, à partir des résultats de ces enquêtes, notamment à travers les mesures agro-environnementales et au-delà, à travers la politique agricole commune.
L’enquête, réalisée notamment avec l’appui des associations naturalistes partenaires de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le CNRS, a donné lieu à un rapport, mais également à un séminaire de restitution animé par la ligue et le CNRS. Au-delà de ces éléments factuels, les résultats de l’enquête sont mis à disposition de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, en charge de la gestion des ZPS dans le Poitou-Charentes. Les résultats de cette enquête doivent permettre notamment d’élaborer des propositions de désignation complémentaire de ZPS pour des outardes canepetières, mais aussi d’analyser les incidences des projets d’aménagement dans les zones ou en périphérie.
Formuler des avis sur les projets d’aménagement
Ce projet a apporté un appui à la ligue et au CNRS dans le sens où l’enquête de terrain et la réalisation des bilans (cartographie, analyses, les documents issus du Système d’Information Géographique) demandent une mobilisation de moyens humains importante. Il aide la LPO dans la mise en œuvre des actions de conservation définies dans le Plan national d’action et lui apporte des informations pour émettre des avis sur les projets d’aménagements qui, potentiellement, pourraient avoir une incidence sur les zones de protection où se trouvent les outardes. Ainsi, cette enquête a permis à la LPO de formuler des avis dans plusieurs enquêtes publiques sur des projets éoliens et des projets de construction de réserves d’eau pour l’agriculture au sein ou à côté des espaces à enjeu.
Enfin, cette enquête contribue au maintien de plusieurs emplois, tant au sein de la LPO que des associations partenaires.
Investissement total et financement européen
Le projet « Enquête nationale Outarde canepetière et déclinaison régionale en Poitou-Charentes » a fait l’objet d’un investissement total de EUR 101 437. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à EUR 58 080 au titre du programme de coopération « Programme régional Poitou-Charentes » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « EU as a Global Actor ».