Le projet du Mantinum consiste à créer un théâtre de verdure au pied de la citadelle de Bastia, dans le Nord de la Corse, permettant de relier la ville basse à la ville haute.
Le réaménagement d’un site historique de Bastia, en Corse
- 16 January 2020
Ce projet préfigure le Bastia de demain, avec des déplacements alternatifs et apaisés.
Au pied du palais des gouverneurs, le Mantinum (nom de Bastia sous la Rome antique) est un théâtre de verdure situé face au Vieux-Port qui permettra d’organiser des spectacles, mais surtout, de créer un nouvel espace de vie. Il disposera également d’un ascenseur extérieur permettant de relier la ville basse à la ville haute.
Le Mantinum va créer le lien manquant entre Terra Nova et Terra Vecchja pour en faire un lieu d’échanges, de promenade et de loisirs. Les aménagements en cours de réalisation constituent des solutions adaptées au dilemme de l’accessibilité, à une meilleure liaison entre le Vieux-Port et la Citadelle, au renforcement de l’attractivité et au développement touristique de la citadelle.
Des lieux inscrits dans l’histoire patrimoniale de la ville
L’architecte choisi pour cet aménagement est Buzzo Spinelli. Le site strict, reconnu au titre des monuments historiques, est inscrit dans l’histoire patrimoniale de la ville, forte de plusieurs entités historiques distinctes et contigües :
la Citadelle, ensemble fortifié protégé par une série de murs et de bastions initiés au 16e siècle et plusieurs fois repris au cours des 17e et 18e siècles;l’ancien jardin d’agrément des gouverneurs génois, adossé au palais;le jardin Romieu, en contrebas du Bastion Saint-Charles et l’escalier monumental reliant le quai et la ville haute, correspondent aux aménagements de la fin du 19e siècle, initiés par la création de la ricciata Saint-Charles en 1819.Au regard de ces fortes entités, le projet s’insère délicatement dans le paysage, tout ayant l’ambition de clarifier l’espace. La nouvelle porte basse, avec l’ascenseur mur dans la continuité du Bastion, la porte haute développée depuis l’édicule et formée de rampes douces en partie haute, et enfin le Théâtre de verdure s’intègrent finement au paysage. Toutes les interventions développent un vocabulaire commun, prenant pour référence les dispositifs défensifs préexistants, mêlant muralité, minéralité et épaisseur.
Une intégration dans le paysage et une identité urbaine commune
La spécificité de ce projet repose sur l’utilisation des produits d’excavation de la roche sur site (permettant d’intégrer l’ascenseur) dans la composition du béton. Ce dernier est qualifié de béton de site dit « sec », coulé par passe horizontale et damé à la main, en référence au lit de pierre des murs des remparts. Il s’agit d’une matière pérenne s’inscrivant dans la temporalité et la minéralité du site. Ce procédé constructif permet l’utilisation des produits du site en remettant en œuvre les savoirs faire.
L’ascenseur « mur » est un geste architectural fort qui entre en résonance avec l’escalier monumental Romieu. Celui-ci va totalement repenser le lien entre le Vieux-Port et la Citadelle. Au-delà d'une simple liaison verticale, c'est une véritable identité urbaine commune pour redynamiser les quartiers.
Nouveau lieu de représentation artistique à la vue unique et époustouflante, le Théâtre de verdure se verra doté d’une capacité de plus de 600 places assises et 2 000 debout. Le Jardin Romieu, aujourd'hui classé, fera aussi peau neuve en accueillant un jardin méditerranéen à vocation pédagogique, sécurisé et mis en lumière. Des espèces endémiques seront plantées, à l'image de l'immortelle et l'aspect paysager repensé afin que soit dégagée la vue sur le Vieux-Port.Une fréquentation d’environ 5 000 visiteurs est attendue par an.
Investissement total et financement européen
Le projet « Réalisation d’une étude de faisabilité pré-opérationnelle et travaux pour la valorisation touristique de la citadelle de Bastia » a fait l’objet d’un investissement total de 2 355 770 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 413 462 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Corse » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines ».