breadcrumb.ecName
fr Français

OASIS à Paris: verdir la ville et inverser le changement climatique, une cour d’école à la fois

  • 18 February 2021

Les cours asphaltées des écoles de Paris se transforment en îlots frais et verdoyants, co-conçus avec l’aide des élèves, du personnel scolaire et des habitants. Ce faisant, le projet contribue à protéger les Parisiens contre les effets du changement climatique, tout en créant des espaces où les enfants peuvent s’amuser, et qui améliorent la cohésion sociale et la santé publique.

La ville est en bonne voie pour devenir plus forte, plus équitable, plus durable et, à terme, plus résiliente. L’ouverture de la première des nombreuses cours d’école adaptées aux fortes chaleurs témoigne des progrès réalisés. Nous espérons que Paris pourra servir de modèle à d’autres villes.

Anne Hidalgo, maire de Paris

Le projet OASIS entendait trouver des solutions écologiques et innovantes pour atténuer les effets du changement climatique dans la capitale française. En transformant les cours de récréation de la ville en îlots capables de stocker l’eau et de réduire la chaleur, le projet contribue à rafraîchir les espaces urbains denses.

Les cours seront ouvertes au grand public après les heures d’école, afin que les habitants puissent profiter des nouvelles zones vertes de leur quartier, qui leur offriront une protection naturelle en cas de vagues de chaleur. En raison de leur conception naturelle et audacieuse, les nouvelles cours permettent aux enfants d’apprendre, de jouer et de laisser libre cours à leur imagination.

Lutter contre le changement climatique

Les habitants du centre de Paris disposent chacun de 5,8 m2 d’espace vert. Mais la densité de construction de la ville, les matériaux de construction imperméables, et l’activité humaine ont fait de la capitale française ce que l’on appelle un îlot de chaleur urbain. Il y fait plus chaud que dans la campagne environnante, ce qui amplifie l’effet des vagues de chaleur.

En quête de contre-mesures efficaces, le projet s’est tourné vers les 656 écoles et 115 lycées de la capitale, qui totalisent 73 hectares de surface asphaltée, pavée ou cimentée. Alors que la plupart des Parisiens comptent un établissement scolaire dans un rayon de 250 m de leur domicile, il semblait logique de recourir à ces endroits.

Quatre écoles maternelles, quatre écoles élémentaires et deux collèges ont été sélectionnés comme projets pilotes. La transformation de ces 10 cours de récréation a nécessité de recourir à des matériaux présentant une faible empreinte carbone ainsi qu’une performance thermique et une perméabilité élevées, afin de mieux résister aux effets du changement climatique. Parmi les solutions déployées figuraient également la provision naturelle d’ombre et des systèmes de récupération de l’eau de pluie.

Renforcer la cohésion sociale

Le personnel scolaire, les enfants et leurs parents ont été directement impliqués dans le processus de conception, étant donné qu’ils seraient les premiers affectés par la transformation. Les habitants ont pu contribuer à la coordination des activités après l’école et à l’entretien des nouveaux espaces communaux.

Ce projet a permis d’exploiter l’intelligence collective des habitants de tous âges, de renforcer les liens sociaux et de mettre en place un modèle de gouvernance micro-local.

Du pilote à Paris

Ces dernières années, Paris a souffert de vagues de chaleur plus intenses, plus fréquentes et plus longues, et a connu de fortes précipitations qui ont accru le risque d’inondation.

Grâce à l’approche innovante et à la réussite des 10 projets pilotes, OASIS a formulé une série de recommandations et de plans pour d’autres cours de récréation. La ville s’est engagée à développer une méthodologie adaptable normalisée, afin de transformer les cours couvertes d’asphalte en espaces verts, ludiques et accueillants pour tous. Jusqu’à présent, 35 cours d’école ont été transformées.

OASIS est co-financé par la Ville de Paris et les Actions innovatrices urbaines du Fonds européen de développement régional, un programme qui fournit aux projets innovants des ressources pour relever les défis urbains actuels.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «OASIS – Cours d’école: Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et Solidarité: Conception et aménagement des zones urbaines de proximité, adaptées au changement climatique, en collaboration avec les utilisateurs» s’élève à 4 995 793,16 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 4 995 793,16 EUR au titre de l’initiative «Actions innovatrices urbaines» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Union énergétique et climat».