A la frontière franco-belge, dans la pointe nord des Ardennes située aux confins de la province de Namur en Wallonie et du département des Ardennes, un projet de coopération sanitaire vient d’apporter une réponse institutionnelle et structurée à des années de désert médical. Grâce au micro projet MOSAN, des médecins spécialistes belges consultent désormais en France au sein du Pôle médical de Givet, assurant une offre de soin jusqu’alors inexistante pour une population principalement âgée forcée jusque-là de faire de longs déplacements.
MOSAN : Entre la France et la Belgique, la coopération sanitaire remédie aux déserts médicaux
- 26 August 2020
Sur ce territoire transfrontalier, la population est restée longtemps privée d’accès à des consultations de médecine spécialisée à proximité de leur lieu de vie. Le projet apporte aujourd’hui une offre de soins nouvelle, résultat de nombreuses collaborations entre les gestionnaires de l’administration des systèmes de santé, les établissements de soins, les élus locaux et surtout les professionnels de santé des deux versants frontaliers français et belges.
A la pointe nord des Ardennes, du côté Français, la coopération sanitaire transfrontalière permet de palier la désertification médicale et d’améliorer l’accès aux soins des populations de cette région frontalière. Ainsi, des professionnels de santé du CHU UCL Namur consultent dans le Pôle médical de Givet.
Des spécialistes venus de Belgique
En tout, ce sont une dizaine de médecins spécialisés en oncologie, urologie, cardiologie, néphrologie ou encore pneumologie qui se rendent dans cette structure médicale créée à l’initiative de la Mairie de Givet, pour recevoir des patients. Ces derniers, souvent âgés, souffrant d’affections chroniques, devaient antérieurement parcourir de longues distances pour consulter des spécialistes faisant défaut sur le territoire.
Pour mettre fin à deux decennies de désertification médicale, il aura fallu compter à la fois sur le soutien de la Mairie de Givet et du CHU UCL Namur. L’association des patients ASMUP 08 a aussi apporté son appui déterminant à la réalisation de ce projet. Pour le mener à bien, il a fallu inscrire les médecins spécialistes belges à l’Ordre des médecins du département des Ardennes. Une opération délicate. En outre, les opérateurs du projet ont eu recours aux procédures de gestion du dispositif « Zoast » qui permet l’accès aux soins et la délivrance de prestations transfrontalières sans obstacle administratif ou financier.200 patients reçus en consultation spécialisée
Six consultations de médecine spécialisée ont pu être ouvertes à Givet. Quelque 200 patients ont eu recours à ces consultations au cours de la dernière année, près de leur lieu de vie. Le pôle médical comptait déjà plusieurs généralistes, kiné et infirmières sage-femme qui ont apporté toute leur aide au projet en collaborant avec les spécialistes belges. La collaboration est d’ailleurs réciproque, puisque les médecins généralistes n’hésitent pas aujourd’hui à demander l’avis de leurs confrères sur un diagnostic ou un traitement.
Enfin, la communication s’est avérée essentielle pour informer aussi bien les habitants que les professionnels de santé de cet espace frontalier de l’opportunité de cette nouvelle offre médicale. En ce sens, le projet est devenu un puissant vecteur d’attractivité pour ce territoire transfrontalier.
Investissement total et financement européen
Le projet « MICRO PROJET MOSAN » a fait l’objet d’un investissement 30 000 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 30 000 EUR au titre du programme de coopération « France Wallonie Vlaanderen » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «cohésion sociale, santé, formation et emploi ».