Commission européenne
fr Français fr

Des plateformes d’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux en Centre-Val de Loire

  • 15 January 2020

Le programme PIVOTS est un ensemble de sept plateformes expérimentales et analytiques principalement localisées dans la métropole d’Orléans, en région Centre-Val de Loire. Elles offrent aux scientifiques et aux entrepreneurs des moyens d’expérimentations, de mesures et de tests en laboratoire et sur le terrain pour des projets innovants dans le domaine de l’ingénierie et de la métrologie environnementale.

PIVOTS a notamment pour ambition de mieux comprendre comment les polluants se forment, se dégradent et migrent dans les systèmes naturels, d'améliorer la performance de capteurs pour le suivi de la qualité de divers compartiments environnementaux et d'optimiser et valider les procédés de décontamination pour les milieux pollués. Il s'agit de créer les conditions d'une dynamique économique et renforcer l’attractivité de la Région Centre-Val de Loire.

Les responsables scientifiques du projet PIVOTS

Le programme PIVOTS est focalisé sur la surveillance de la qualité de l’environnement. Son objectif est de préserver les ressources naturelles (sols, sous-sol, eaux de surface, eaux souterraines, air) à un moment où elles sont menacées par les activités humaines polluantes et engendrant le changement climatique. 

Le projet intègre des acteurs académiques et des entreprises de la région Centre-Val de Loire depuis la recherche fondamentale jusqu’à la validation de produits et services. Cette interaction entre les acteurs appuie l’émergence et le développement d’une filière économique.

L’association d’acteurs du secteur public et privé

Les acteurs du projet sont le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui en est le coordonnateur, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut national de la recherche agronomique, l'Université d'Orléans, l'agence régionale Le Studium, le pôle de compétitivité Durabilité de la ressource en eau associée aux milieux (DREAM) et Antea Group, une société internationale d'ingénierie et de conseil en environnement.

Les quatre plateformes auxquelles participe le CNRS sont : l’observatoire des transferts dans la zone non saturée, la plateforme echanges sol atmosphère, la plateforme développement de capteurs et la plateforme réactivité atmosphérique. 

L’émergence de deux filières

Les applications visées concernent le marché de la métrologie environnementale, celui des procédés de remédiation des sites et sols pollués et le marché de l'économie circulaire et de la transition énergétique. Selon les compartiments de l'environnement étudiés, les marchés ont des degrés de maturité différents, en lien notamment avec l'ancienneté, l'exhaustivité et la complexité des réglementations. L'approche intégrative des chaînes de valeur caractéristiques de ces marchés conduit à distinguer deux filières: la filière “ surveillance et gestion de l'environnement ” et la filière “ écotechnologies pour la remédiation des milieux contaminés ”. 

Concernant la métrologie environnementale, la réglementation en est le principal moteur. A titre d'exemple, les rejets industriels constituent un marché immédiat et de proximité. Il en va de même pour les eaux de surface et souterraines, en particulier les déversoirs d'orage et les zones de baignade. Par ailleurs, le développement du besoin en mesures in situ en continu est précurseur d'innovations pour la mise au point de nouveaux appareils et pour la création de nouveaux services.

Proposer des solutions tout au long de la filière

Les entreprises de la filière de la métrologie environnementale avancent deux problématiques générales d'accès aux marchés: le soutien aux démonstrateurs, la normalisation et la certification. L'ambition du projet PIVOTS est de proposer des solutions tout au long de la chaîne de valeurs de cette filière, vers l'amont auprès des fabricants d'instruments et des intégrateurs et vers l'aval, auprès des sociétés de géomatique et bureaux d'études environnementales. Des partenariats sont donc à développer entre fabricants de matériels, sociétés de services en ingénierie informatique et bureaux d'études environnementales.

Pour sa part, le marché des sites et sols pollués est en constante augmentation. Les textes réglementaires privilégient les traitements in situ. La décontamination des eaux souterraines représente aussi un enjeu économique important, tout comme le développement de métrologies pour vérifier l'efficacité d'un traitement in situ. Le CNRS pourra choisir de nouvelles orientations en fonction des résultats obtenus.

Investissement total et financement européen

Le projet « PIVOTS (Plateformes d'Innovation, de Valorisation et d'Optimisation Technologiques environnementales) » a fait l’objet d’un investissement total de 5 631 075 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 663 973 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissement ».