Ce projet concerne la rénovation thermique de 114 logements dans un quartier prioritaire de la ville d’Amboise, dans le Val de Loire. Il est porté par l’Office public de l’habitat Val Touraine Habitat.
Améliorer l’attractivité d’un quartier d’Amboise en misant sur l’efficacité énergétique
- 16 January 2020
Le projet de réhabilitation de Malétrenne représente un enjeu important, car il concerne à lui seul 11 bâtiments, dans un quartier caractéristique de la fin des années 1960 à Amboise. Il met l’accent sur les travaux d’économie d’énergie, qui ont permis le passage d’une étiquette énergétique E à B, avec des logements qui auront donc atteint le niveau BBC Rénovation, et une baisse des charges estimée à environ 65 %. Cela a aussi été l’occasion de repenser l’aspect architectural des bâtiments et de faire évoluer l’image de ce quartier. Une attention particulière a été apportée au choix des matériaux de façade pour proposer un traitement qualitatif.
L'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité de vie des locataires dans 114 logements du quartier de Malétrenne/Plaisance, à Amboise, en misant sur le confort thermique des logements ainsi que leur attractivité.
L’amélioration du confort passe avant tout par la réalisation de nombreux travaux d’économie d’énergie, qui ont permis de réduire considérablement les consommations énergétiques des logements et donc de faire baisser les charges pour les locataires.
Des travaux pour économiser l’énergie
Ces travaux comprennent le remplacement des fenêtres en bois par des menuiseries en PVC double vitrage avec volets roulants dans l’ensemble des logements et celui des claustras béton fermant les séchoirs par des châssis PVC. Dans les parties communes, les menuiseries ont été remplacées. Les chaudières existantes ont été échangées contre des modèles à condensation. Des thermostats d’ambiance et des robinets thermostatiques ont été mis en place sur les radiateurs pour faciliter leur réglage. Du côté de la ventilation, une ventilation mécanique hygroréglable de type A a été installée. Par ailleurs, une isolation thermique par l’extérieur a été intégrée sur l’ensemble des façades, complétée par une isolation en combles. Enfin, des économiseurs d’eau ont été mis en place sur la robinetterie des cuisines et des salles de bains.
La mise en valeur des logements
En complément de ces travaux d’économie d’énergie, la réhabilitation des logements inclut également des travaux de mise en sécurité électrique dans les logements et les parties communes ainsi que des travaux qualifiés de « travaux de confort ». Il s’agit d'apporter une vraie plus-value aux logements. Cela concerne la réfection complète des pièces humides (salles de bains, cuisines et WC), avec le remplacement des appareils sanitaires, la mise en peinture, le renouvellement de la faïence et la pose de sol souple. Enfin, des travaux complémentaires dans les parties communes ont clôturé le programme, comme le bétonnage des caves et le remplacement des portes, ainsi que la réfection complète des halls d’entrée et des cages d’escalier.
Des matériaux sélectionnés avec soin
Ce projet concerne 11 bâtiments. Il fait suite à une première tranche de travaux de réhabilitation dans ce vaste quartier d’Amboise et sera suivi par la dernière tranche, qui concerne encore 13 bâtiments. La réhabilitation de ces bâtiments, et plus précisément la mise en œuvre de l’isolation thermique par l’extérieur, a représenté une opportunité pour repenser l’esthétique des bâtiments. C’est pourquoi l'équipe de maîtrise d’œuvre interne à Val Touraine Habitat a apporté un soin particulier au choix des matériaux de façade et des garde-corps.
Onze entreprises ont collaboré sur ce chantier, qui a nécessité 2 600 heures d’insertion.
Investissement total et financement européen
Le projet « Réhabilitation de 114 logements collectifs - Malétrenne première tranche » a fait l’objet d’un investissement total de 3 669 000 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 171 000 EUR au titre du programme de coopération « PO FEDER-FSE Centre-Val de Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».