Commission européenne
fr Français fr

Une plateforme numérique intelligente à destination des touristes développée dans la Nièvre

  • 16 January 2020

Le projet consiste à créer un point d’informations touristiques numérique intelligent, incarné par un conseiller touristique virtuel. L'objectif initial du projet est d'augmenter la consommation touristique des visiteurs qui séjournent sur le territoire rural de la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté, et de rendre accessible l’ensemble de l’information touristique 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, en utilisant des outils modernes et innovants.

Aujourd’hui, l’usage du numérique dans les stratégies touristiques territoriales en espace rural est un défi plus culturel que technologique. En effet, ces dernières années ont vu le digital transformer et fluidifier l’organisation des voyages. Le consommateur est ainsi de plus en plus autonome et surtout influenceur de nos destinations. Cette plateforme numérique est un véritable outil de structuration et valorisation de l’offre et un levier d’aide à la consommation personnalisée de nos touristes.

Stéphane Bénédit, Directeur de Nièvre Tourisme

Le point d’informations touristiques numérique intelligent est un portail d’accueil, d’informations et de recommandations animé par un conseiller touristique numérique intelligent, interrogeable en langage naturel.

Ses missions sont d'informer les visiteurs des offres (actualités, manifestations, prestataires...), de les accompagner dans leur recherche d’informations, de leur fournir des recommandations en fonction du contexte, de répondre à leurs questions, de les guider et de pusher des conseils utiles et des bons plans.

Un outil d'accompagnement disponible en permanence

Il s'agit de mettre à disposition des visiteurs qui séjournent sur le site un point d’informations touristiques numérique sur une vitrine tactile et un smartphone. Celui-ci contient un dispositif d’aide à la visite in situ, afin de faciliter le cheminement des visiteurs et de renforcer la compréhension des points d’intérêts abordés. Le point d'information comprend aussi un service de découverte des contenus sous toutes ses formes et un service de personnalisation visant à améliorer l’accueil de tous les publics, ainsi qu’à partager les expériences. Enfin, le dispositif comprend une application mobile proposant des parcours de découverte pouvant être personnalisés.

L'objectif de cet outil est, pour les touristes, de pouvoir leur livrer des renseignements et des recommandations, plus particulièrement en dehors des heures d'ouvertures de l’office et sur l’ensemble du territoire. Il s'agit aussi de guider et d'informer les touristes des actualités et bons plans et de leur permettre d'effectuer des réservations en ligne.

Une plateforme d'intelligence touristique

Pour les offices de tourisme, le point d’informations touristiques numérique intelligent permet de désengorger l'accueil pendant les périodes estivales et les grands événements, d'automatiser la gestion des informations pour éviter les doubles saisies, de ‘traquer’ le visiteur pour améliorer la connaissance des clients, d'améliorer la qualité des offres, et de revisiter la relation entre l’office de tourisme et ses prestataires.

Le projet a engendré la création de la plateforme d’intelligence touristique avec agent conversationnel animé (Pitaca), accessible sur des vitrines numériques implantées sur des sites touristiques de grande fréquentation ou stratégiques, mais aussi sur des vitrines d’offices de tourisme ou d’acteurs touristiques.  En mai 2019, la plateforme Pitaca a obtenu le Prix régional de l’innovation touristique.

Cet outil comprend un ensemble de services pour répondre aux besoins des visiteurs, notamment un guide touristique numérique, un agenda des manifestations intelligent, incarné et animé, les bons plans (recommandations, coups de coeur et offres promotionnelles), un service d’assistance conversationnel, les informations légales et pratiques, un affichage temporaire des événements, une chaîne d’informations automatisée, la présentation du territoire réel, l’inscription à une newsletter, une foire à questions dynamique, un livre d'or digitalisé, un annuaire des prestataires, la météo à sept jours, une traduction multilingue, des suggestions de week-ends et de séjours, des moteurs de recherche, un outil de réservation, et les avis des internautes.

Investissement total et financement européen

Le projet « Conseiller numérique touristique intelligent » a fait l’objet d’un investissement total de 193 800 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 96 900 EUR au titre du programme de coopération « Programme Opérationnel FEDER-FSE Bourgogne » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Information and communication technologies ».