En France, dans la région Centre-Val de Loire, l’entreprise Mouton Esmard a pu développer sa compétitivité en faisant l’acquisition d’un four à trempe, améliorant ses conditions de production et rendant l’entreprise incontournable sur le marché.
Un four à trempe pour booster le façonnage et la découpe de verre en Centre-Val de Loire
- 19 September 2020
Après des années passées à sous-traiter la trempe de nos produits, nous pouvons à présent offrir une gamme complète à nos clients grâce à ce four à trempe. L’entreprise peut ainsi se développer et imprimer sa marque sur le marché.
Mouton Esmard a fait l’acquisition d’un four à trempe, qui permettra à l’entreprise spécialisée dans la transformation du verre et le domaine de la miroiterie d’internaliser la trempe de produits verriers dans l’entreprise en région Centre-Val de Loire. Ceci afin de mieux contrôler les délais de production, ses coûts et la qualité de celle-ci.
Installation électrique
C’est un énorme pas en avant. L’entreprise pourra arrêter de sous-traiter la trempe de ses produits dans la région parisienne. Leur trempeur se situait à 100 km de l’usine, forçant l’entreprise à affecter une personne et un camion, trois jours par semaine, uniquement pour la gestion de la trempe. L’opération représentait une perte de temps considérable, tout en augmentant le risque de casse ou de rayure des verres.
Cette acquisition ne s’est pas faite sans mal, puisque l’installation électrique a constitué un défi dans la réception du four. Un changement de transformateur électrique aurait eu un coût financier trop important pour l’entreprise. Mais après des études poussées de plusieurs électriciens industriels, Mouton Esmard a pu débuter le branchement au mois de janvier 2020.
Surpasser la concurrence
Le four de trempe fonctionne désormais et permet la trempe des verres dans des délais express surpassant la concurrence. Alors que le délai normal de livraison d’un verre trempé est de 10 jours, Mouton Esmard pourra livrer ses clients en trois jours, voire 24 heures, du jamais vu dans ce secteur.
La trempe donne aussi accès à des marchés supplémentaires et l’entreprise constate d’ailleurs une augmentation des demandes et des ventes.
Avec ce développement, l’entreprise a pu embaucher une secrétaire commerciale et un façonnier machine, deux autres personnes devant venir compléter l’équipe de l’atelier. Huit postes supplémentaires pourraient aussi être crées dans les deux prochaines années.
En effet, l’entreprise est devenue incontournable grâce à un vrai savoir-faire artisanal qui tend à disparaître et grâce à ses investissements dans les dernières machines industrielles. Toutes les entreprises locales, les petits artisans, et les particuliers peuvent désormais venir s’y fournir à des tarifs attractifs.
Investissement total et financement européen
Le projet « Achat d’un Four de Trempe Pour le Verre Plat » a fait l’objet d’un investissement total de 374 000 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 112 200 EUR au titre du programme de coopération Programme opérationnel FEDER-FSE Centre-Val de Loire pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance, investissement ».