Commission européenne
fr Français fr

Une plateforme d’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine

  • 29 May 2020

Le projet concerne le déploiement d’une plateforme learning management system (LMS). Pour répondre aux besoins d’un public de plus en plus hétérogène, le Centre de formation d’apprentis dans le bâtiment et les travaux publics (BTP CFA) de la Charente-Maritime, à Saintes, souhaite proposer des parcours de formation sur mesure en élargissant la gamme des formations et développer le blended learning – un dispositif qui combine l’apprentissage en ligne et la formation dite « classique ».

Développer une plateforme Learning Management System (LMS), c’est donner aux équipes pédagogiques l’opportunité de diversifier et approfondir les stratégies pédagogiques comme l’individualisation ou la personnalisation des parcours.

Ghislaine Pinier-David, secrétaire générale de BTP CFA Poitou-Charentes

Le projet a pour objectif de contribuer à l’innovation pédagogique et cela, de plusieurs manières. La première est liée à la formation multimodale. Il s’agit de mieux s’adapter à l’hétérogénéité du public et à l’individualisation des parcours.

Ensuite, il s’agit de répondre à la réforme de la formation pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Enfin, le marché étant devenu concurrentiel, avec des entrées et des sorties permanentes, il est donc nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie de formation qui implique la mise en œuvre d’une plateforme LMS: Aptyce.

Pour garantir la réussite du déploiement de cette plateforme, il est indispensable de susciter l’adhésion des parties prenantes qui auront accès à l’application: managers, formateurs, collaborateurs et apprenants. Cela passe par la désignation d’un pilote de projet dédié et des phases de tutorat pour les formateurs.

Faciliter l’individuation des parcours

Cette plateforme a été choisie en collaboration avec le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). Le projet s’inscrit dans une démarche régionale commune au trois CFA, incluant le travail en équipe et la méthodologie initiée dans un CFA, puis déployée dans les deux autres.

Pour atteindre les objectifs, un groupe de travail pilote a été constitué dans chaque CFA afin de former des référents locaux. Ce groupe se fait accompagner d’un consultant spécialisé dans l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Des ateliers pratiques de découverte d’outils ont été mis en place, ainsi que la formation et l’accompagnement des équipes à la réalisation de ressources numériques.

Le projet est accompagné par une coordinatrice pédagogique régionale, ainsi qu’un chef de projet dont les missions sont la formation, le paramétrage et le déploiement de la plateforme dans les CFA.

Le suivi des activités des apprenants en temps réel

La plateforme de téléformation Aptyce est une application qui permet de créer des contenus multimédias et de personnaliser les parcours de formation. Les supports et parcours ainsi produits sont mis à disposition des apprenants partout, en tout lieu et sur tous les équipements. En effet, l’accès à Aptyce se fait directement à partir d’un navigateur Internet.

L’un des avantages d’une plateforme de téléformation est de pouvoir suivre les activités de chaque apprenant en temps réel, le temps passé sur les différentes activités, mais également les résultats obtenus aux exercices et activités proposées et de récupérer les travaux produits. Ainsi, le formateur peut faire le suivi et interagir avec chaque apprenant et tracer l’activité.

Pour les CFA, la plateforme constitue un outil qui facilite l’individualisation des parcours de formation et permet de répondre au mieux aux exigences de la réforme. Pour les équipes pédagogiques, elle donne lieu à un enrichissement de leur pratique professionnelle, avec une montée en compétence et une ouverture vers les outils numériques. Quant aux apprenants, la plateforme leur permet d’accéder à des supports pédagogiques variés en présentiel et distanciel et leur offre la possibilité de bénéficier d’un parcours individualisé.

Investissement total et financement européen

Le projet « Déploiement d’une plateforme learning management system » a fait l’objet d’un investissement total de 279 747 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 153 860 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Poitou Charentes » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Éducation et formation ».