Commission européenne
fr Français fr

Une voie verte pour favoriser les modes de transport doux à Ajaccio, sur la route des Sanguinaires

  • 02 December 2019

Le projet consiste à créer une voie verte sur la route touristique des Sanguinaires (trois sections), à Ajaccio, en Corse, proposant aux usagers des modes de transport doux. En plus d’assurer la sécurité des usagers et d’améliorer l’insertion paysagère, l’objectif est de permettre une diminution du trafic automobile et de ses répercussions sur l’environnement.

Quelle formidable avancée pour cette belle et célèbre route des Sanguinaires, une voie verte qui longe la mer et nous offre l’opportunité de se déplacer à vélo, à pied ou en famille en toute sécurité! Ce moyen de déplacement qualifié de ‘ doux ’ va nous permettre d’apprécier et de redécouvrir en harmonie avec la nature ce site touristique si apprécié des Ajacciens. Il apporte également un nouvel espace pour le déplacement du quotidien, fluide et facilement accessible.

Fabienne Mazzia, Agent Instructeur à la Direction des Transports de la Collectivité de Corse

La voie verte s’inscrit dans la volonté de développer et d’augmenter l'utilisation des modes doux et individuels durables, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De façon plus spécifique, le projet vise à créer un nouvel espace pour les modes doux (rollers, vélos, piétons, poussettes, véhicules non motorisés), et d’améliorer tant la sécurité des usagers que l'aspect et l'insertion paysagers des infrastructures routières.

La régulation du trafic

La RD 111, route des Sanguinaires, est une route départementale qui relie la ville d'Ajaccio au grand site touristique de la Parata et des Iles Sanguinaires. Elle dessert également de nombreuses plages et équipements touristiques (paillotes, restaurants, commerces, campings) ainsi que des zones d'habitation. Il s'agit par ailleurs d'un axe très fréquenté pour les loisirs (jogging, marche, vélo).

Le cumul des vitesses excessives, du stationnement anarchique et de l'absence d'aménagement le long de la voie révèle le caractère fortement accidentogène de la RD 111. La création d’une voie verte a permis de réguler le trafic et de mieux gérer les différents modes de déplacement en présence.

Une promenade ‘zen’

Concrètement, le projet a donné lieu à la création d’une portion de 9,650 km de voie verte, proposant ainsi aux usagers des modes de déplacement doux sur un axe sécurisé (aménagement routier adéquat avec rambardes de protection, potelets visuels, aménagement paysager, éclairages idoines). Le tout est complété par des aménagements routiers: élargissement de la chaussée, parkings et schéma paysager.

Le principe d'aménagement retenu est la réalisation d’une voie verte en front de mer d'une largeur d'environ 3 m, identifiée comme prioritaire, ainsi que la réduction de largeur de chaussée permettant de réduire la vitesse sur cette voie limitée à 50 km/h.

Au regard des enjeux de sécurité et des contraintes foncières et environnementales, l'opération a été divisée en cinq sections: Résidence des Iles – Crêtes; Crêtes - Barbicaja - Santa Lina; Santa Lina – Scudo; Trottel - Résidence des Iles; Scudo – Parata.

Les trois premières sections seront réalisées sur le présent FEDER.

Du point de vue des retombées économiques, le projet a permis l’intervention d’entreprises locales. En outre, il offre à l’ensemble de la population un espace convivial ouvert aux modes doux sur un site naturel incomparable. « Un voyage à vélo ou à pied sur un itinéraire sécurisé et qui est particulièrement adapté aux familles, en mode zen », conclut Fabienne Mazzia, agent instructeur à la Direction des transports de la collectivité de Corse.

Investissement total et financement européen

Le projet « Aménagement d’une voie verte route des Sanguinaires à Ajaccio » a fait l’objet d’un investissement total de 3 164 387 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à   1 898 632 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Corse » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Union énergétique et Climat ».