breadcrumb.ecName
fr Français

Une commune de Bourgogne à l’avant-garde de la transition énergétique

  • 16 January 2020

Le projet concerne l’installation d’une chaufferie au bois déchiqueté pour alimenter la mairie, l’école et un commerce de Venizy, une petite commune de l’Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté.

Le projet a permis de diminuer les coûts d’exploitation par le fait de ne plus dépendre du fioul et de l’électricité, de rationaliser l’exploitation du bois et de diminuer les émissions de CO2.

Sylvain Quoirin, maire de Venizy

Les systèmes de chauffage des bâtiments communaux, qui fonctionnaient au fuel, représentaient un budget important. Sur les préconisations d’une étude de faisabilité, la commune de Venizy a installé une chaufferie au bois déchiqueté. 

Le bois déchiqueté est un combustible naturel qui se présente sous forme de petits morceaux de bois homogènes. Ils permettent d'alimenter des chaudières de bois de chauffage pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Cette ressource naturelle présente l’avantage d’être à la fois économique, écologique et locale, étant issue du bois de la forêt communale.

Une économie de plus de 50 %

Grâce à la subvention FEDER, la commune a pu procéder à l’installation d’une chaufferie. Il s’agit d’un bâtiment de 16 m² abritant deux chaudières à bois de 90 kW chacune, alimentées indépendamment l’une de l’autre. La subvention a aussi permis la construction d’un silo commun avec dessileur rotatif d’un volume utile de 45 m3, permettant un approvisionnement par bennes de 40 m3. Un système d’approvisionnement par bennes souffleuses a été installé en complément.

La nouvelle chaufferie permet une économie de plus de 50 % des charges liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. L’énergie fossile substituée est de 20 tonnes d'équivalent pétrole (TEP) par an et le CO2 fossile évité correspond à 63 tonnes par an. En outre, cette chaufferie permet de valoriser la ressource en bois local et de pérenniser un Groupement agricole d'exploitation en commun filière bois. 

Une dynamique vertueuse

Le bâtiment, situé au centre du bourg, présente une architecture audacieuse. Conçu par l'architecte Bernd Hoge, du cabinet HVR de Noyers, il fait écho au clocher de l'église toute proche, comme un clin d’œil au passé. Le terrain de construction de la chaufferie est situé dans le bourg à proximité immédiate de la mairie et de l’église. Le projet a permis de repenser cet espace pour ouvrir la vue et l’accès à l’église en construisant un escalier magistral face aux portes de l’église. La chaufferie, positionnée sur le côté, permet de marquer cette nouvelle ouverture. En outre, l’architecture de la chaufferie reprend le jeu des toitures propre au village. 

La quatrième commune forestière de l’Yonne abandonne ainsi fioul et électricité pour brûler son propre bois provenant des 800 hectares de forêt lui appartenant. Dans la foulée, une deuxième chaufferie a été installée pour chauffer la maison de la culture, auparavant chauffée par un générateur électrique. Ce projet fait partie intégrante de la politique de la commune en matière de transition énergétique. L’objectif est de ne plus dépendre ni du fioul ni de l’électricité nucléaire en raison du coût prohibitif, d’un engagement écologique et d’une volonté de rationaliser le bois de la forêt.

Investissement total et financement européen

Le projet « Installation d’une chaufferie au bois déchiqueté » a fait l’objet d’un investissement total de 277 347 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 133 451 EUR au titre du programme de coopération « FEDER-FSE Bourgogne » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Energy Union and Climate ».