Commission européenne
fr Français fr

Un barrage reconfiguré pour favoriser la migration du saumon dans l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 19 September 2020

Cette opération est le fruit d’un travail collectif associant des élus, l’Etat, les associations de protection de l’environnement et Électricité de France (EDF). Elle a pour objectif de reconfigurer le barrage de Poutès, afin de rétablir la transparence sédimentaire et piscicole sur le haut Allier, dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, tout en préservant 85 % de potentiel de production d’énergie renouvelable de l’usine hydroélectrique de Monistrol d’Allier.

Ce grand projet est avant tout un projet de territoire conçu et mis en œuvre avec l’ensemble des acteurs. Il a pour vocation de répondre à l’ensemble des attentes, tant du point de vue des retombées économiques, que de la production d’énergie renouvelable et des conséquences environnementales.

Sylvain Lecuna, délégué territorial Loire Ardèche chez EDF

Les travaux sont menés sous la maîtrise d’ouvrage d’EDF dans l’optique de rétablir la continuité écologique sur la rivière Allier.

Le barrage de Poutès est inscrit comme ouvrage prioritaire au plan de gestion des poissons migrateurs amphihalins 2014-2019 des bassins de la Loire, de la Sèvre Niortaise et des côtiers vendéens. En effet, l’ouvrage actuel constitue un obstacle majeur à la migration du saumon atlantique du bassin de l’Allier, et bloque la montaison des géniteurs et la dévalaison des juvéniles.

L’élaboration d’un nouveau barrage

L’opération consiste à déconstruire le barrage existant d’une hauteur de 18 mètres pour construire un nouveau barrage, d’une hauteur de 7 mètres. Cela permettra de passer d’une retenue de 3 500 mètres de long à seulement 400 mètres, équipée de vannes mobiles permettant le transit sédimentaire et le franchissement piscicole.

Les vannes seront ouvertes pendant trois mois par an, afin de supprimer totalement la retenue, de façon à laisser une libre circulation totale, tant des poissons pendant les phases de migration, que des sédiments. Un dispositif complémentaire de franchissement piscicole sera mis en place avec la modification de l’ascenseur existant, qui sera modernisé et simplifié pour en améliorer l’efficacité. Un clapet de dévalaison en rive gauche complètera le dispositif.

L’enjeu majeur est de redonner aux géniteurs de saumons un accès vers les frayères du haut bassin de l’Allier les plus productives grâce aux conditions écologiques favorables. En effet, ces frayères présentent un grand potentiel d’accueil pour les géniteurs de saumons grâce à des supports pour leurs œufs, des habitats propices, une température de l’eau adéquate pour la survie de ces derniers ainsi que de leurs alevins.

Une opération concertée et co-construite

De par son fonctionnement technique et son élaboration partenariale, le nouveau Poutès est un projet industriel phare qui concrétise les valeurs de la Convention pour une hydroélectricité durable signée en juin 2010 par toutes les parties prenantes, et dans l’esprit du Grenelle de l’environnement.

Le barrage bénéficiera au territoire, au milieu aquatique et à la biodiversité. En outre, il renouvelle la vision d’une hydroélectricité durable. Le nouveau Poutès démontre qu’il est possible de bâtir des compromis optimaux au carrefour des enjeux de la biodiversité et de l’énergie, malgré le conflit initial qui a longtemps opposé les différentes parties.

Désormais, le projet est guidé par une volonté de construction partenariale et concertée entre tous les acteurs, qu’il s’agisse de l’élaboration des choix techniques, de la valorisation territoriale ou encore de la communication sur le projet. Cette approche innovante en fera un modèle de projet industriel ambitieux et partagé.

Investissement total et financement européen

Le projet « Reconfiguration du barrage de Poutès » a fait l’objet d’un investissement total de 17 300 000 EUR; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 558 302 EUR au titre du programme de coopération « Programme Opérationnel Interrégional FEDER Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».