Le Musée de la Vallée de la Creuse, situé à Eguzon-Chantôme, dans la région Centre-Val de Loire, a mis en place une exposition sur le peintre voyageur Eugène Alluaud dans le cadre des « Itinérances artistiques » de 2016 sur la destination touristique interrégionale « Vallée des Peintres ». Un catalogue d’exposition et une monographie sur Alluaud ont été créés spécialement pour l’exposition.
Une exposition de peinture collective pour faire rayonner la Vallée de la Creuse
- 27 November 2020
La volonté première derrière cette exposition était de créer un rayonnement dans toute la vallée. Les visiteurs se sont pris au jeu, puisqu’au moins 70 % d’entre eux ont circulé entre les différents musées. En outre, depuis cette exposition, un panel de visiteurs fidèles ont découvert notre musée et reviennent à chaque exposition temporaire.
De mai à septembre 2016, le Musée Château-d’Ars, à La Châtre, le Musée des Beaux-Arts de Limoges, le Musée de la Vallée de la Creuse, à Eguzon-Chantôme, et le Musée d’art et d’archéologie de Guéret ont organisé une exposition-parcours entre Berry et Limousin dans le cadre des « Itinérances artistiques ».
L’exposition s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement interrégional de la « Vallée des Peintres entre Berry et Limousin » coordonnée par le Conseil Départemental de la Creuse. Ce territoire est, depuis le 19e siècle, un foyer permanent de création artistique, autour notamment des peintres impressionnistes.
Une exposition itinérante
Les quatre musées ont chacun exploré le parcours d’un de ces peintres qui ont choisi la Vallée de la Creuse comme l’un de leur motif pictural majeur: Allan Österlind (1855 - 1938), Charles Bichet (1863 - 1929), Eugène Alluaud (1866 - 1947), et Alfred Smith (1854 - 1936). Plus de 250 œuvres et documents en grande partie inédits, en provenance de musées français et étrangers et de nombreuses collections privées, y ont été présentés.
L’exposition proposait une approche monographique de ces peintres et retraçait leur attachement à la vallée. Elle témoignait aussi de leur parcours à travers la France ou l’Europe, et ce, à travers une pluralité de médias tels que la peinture, la photographie, les arts graphiques et décoratifs.
L’itinérance constituait une exploration du parcours de ces artistes. Cet évènement programmé dans les musées qui enserrent la vallée offrait l’opportunité de naviguer entre les salles de ces institutions, puis d’arpenter, comme le faisaient les peintres, les rives limousines et berrichonnes où s’étendent les paysages originels. Autour de l’exposition, toute une saison culturelle s’est déclinée dans les ateliers, galeries, sentiers, salles d’expositions, parcs et jardins, auberges, maison d’artistes, lieux d’interprétation, etc.
Un artiste méconnu
L’exposition sur Eugène Alluaud au Musée de la Vallée de la Creuse a eu lieu du 28 mai au 25 septembre 2016. Cette première rétrospective de l’artiste présentait de nombreuses œuvres inédites dans les domaines de la peinture, des arts graphiques, de la photographie et des arts décoratifs, s’efforçant de retracer le parcours d’un artiste complet, peintre, porcelainier et artiste-décorateur avec une présentation rare de pièces en porcelaine de Limoges Art nouveau et Art déco.
Encore méconnues, les œuvres d’Eugène Alluaud surprennent par une richesse expressive en adéquation permanente avec les courants picturaux en action dans la vallée de la Creuse au début du 19e siècle.
Installé à Crozant dès 1891, Eugène Alluaud, proche du poète Maurice Rollinat (1846-1903) et du peintre Armand Guillaumin (1841-1927), devient un véritable ambassadeur pour les paysages de la vallée de la Creuse, qu’il façonne par la peinture et qu’il fait découvrir, tant à ses amis peintres et photographes qu’au grand public à travers un engagement personnel dans la promotion touristique de la vallée. Il est ainsi, dès 1913, l’un des premiers adeptes et prescripteurs du camping en Creuse au contact de la nature.
Lieu de peinture impressionniste
L’exposition collective en quatre lieux a bien fonctionné. En effet, au moins 70 % des visiteurs ont circulé entre les musées, découvrant ainsi la Vallée des Peintres. Le catalogue de l’exposition s’est très bien vendu, nécessitant même une réédition.
De plus, la presse nationale a été sensibilisée, ce qui a permis au territoire d’être reconnu comme lieu de peinture impressionniste. Un hors-série du magazine Connaissance des arts a été consacré à la « Vallée des Peintres ». Une exposition a eu lieu en 2019 à l’Atelier Grognard, à Rueil-Malmaison, intitulée « Peindre dans la Vallée de la Creuse ». La Vallée a donc véritablement acquis une reconnaissance au niveau national.
Investissement total et financement européen
Le projet « Eugène Alluaud, de Limoges à Crozant : Cheminer sur les sites de la Vallée et y inviter ses amis artistes » a fait l’objet d’un investissement total de 37 714 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 7 937 EUR au titre du programme de coopération « POI FEDER Loire » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Emploi, croissance et investissements ».