breadcrumb.ecName
fr Français

Coopcity : Stimuler l’innovation sociale à Bruxelles

  • 27 September 2019

Le projet Coopcity veut contribuer à faire de Bruxelles une smart city – une ville qui mise sur l’innovation sociale ainsi que sur les nouveaux modèles économiques sociaux et innovants. Le projet vise à doter Bruxelles d’un centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif. Coopcity comprend cinq programmes d’accompagnement et un espace de coworking au service de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat social.

Coopcity œuvre pour une économie porteuse de sens et le soutien à la création d’un écosystème bruxellois favorable à l’innovation sociale et au développement entrepreneurial. Que ce soit par la formation, l’accompagnement, le coaching ou la mise à disposition de ressources, via son rayonnement, Coopcity impacte durablement le territoire bruxellois en développant des entreprises qui répondent à des enjeux stratégiques pour le territoire.

Sabrina Nisen, coordinatrice du projet

Coopcity contribue à la création d’activités économiques et d’emplois, ainsi qu’à l’amélioration de la capacité d’insertion professionnelle (inclusion active, égalité homme/femme, lutte contre la discrimination, etc.) et à la valorisation du potentiel de création d’activités et d’emplois durables.

Coopcity propose des programmes d’accompagnement et met à disposition un espace de coworking. 

Plus de 50 projets ont bénéficié de l’accompagnement de Coopcity dans des domaines aussi variés que la communication, la culture, l’environnement/réemploi, le service à la personne, le logement, la santé, l’alimentation et la technologie.

Des moyens mutualisés et des conditions de travail de qualité

Coopcity souhaite contribuer au développement d’un tissu économique bruxellois davantage tourné vers la satisfaction de besoins sociaux qui sont peu, mal ou pas du tout satisfaits, dans une logique d’autosuffisance financière. Le projet s’appuie, dans la mesure du possible, sur le regain d’intérêt pour l’entrepreneuriat social/coopératif/collectif et sur les approches de mutualisation entre porteurs de projets entrepreneuriaux ou entre acteurs de l’animation économique.

L’objectif est de proposer une offre de services intégrée d’orientation, de conseil, d’accompagnement et de formation sur la base des besoins des porteurs de projets et des entrepreneurs sociaux. Coopcity vise aussi à soutenir le changement d’échelle et à offrir un cadre favorisant les projets d’entrepreneuriat social emblématiques pour Bruxelles. Une attention particulière est apportée aux conditions de travail des principaux contributeurs et usagers. 

Des programmes d’accompagnement adaptés

Coopcity assure sa mission d’accompagnement par le développement de programmes qui répondent aux besoins des projets quel que soit leur stade de développement. Cinq programmes ont ainsi été développés.

Seeds propose un accompagnement de 18 mois aux entrepreneurs qui souhaitent lancer un projet pour répondre à un besoin social à Bruxelles;Blossom consiste à accompagner pendant deux ans les entreprises sociales existantes qui souhaitent développer leur activité et leur impact à Bruxelles;Pollinize propose 18 mois d’accompagnement aux structures existantes souhaitant concrétiser leurs projets multi-acteurs dans le secteur des services à la personne;Innovate est un programme sur-mesure permettant aux entrepreneurs d’explorer toutes les facettes de l’innovation sociale pour développer des projets au service des besoins de la population bruxelloise (ou répondant aux aspirations sociales des Bruxellois);We.Coop est le programme d’animation du centre Coopcity. Il est composé de quatre axes : We.Learn, We.Discover, We.meet et We.are.

A la fin 2018, grâce aux actions du centre, 65 entreprises ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de Coopcity; 38 nouvelles entreprises ont vu le jour; 20 emplois ont été créés et 2 437 personnes ont été sensibilisées.

Investissement total et financement européen

Le projet « Coopcity : Centre d’entrepreneuriat social, coopératif et collaboratif, intégrant un incubateur et espace de “coworking” » a fait l’objet d’un investissement total de 4 644 531 EUR ; la contribution du Fonds de Cohésion s’élève à 2 091 940 EUR au titre du programme de coopération « FEDER PO Région de Bruxelles- Capitale/ EFRO OP Brussel Hoofdstedelijk Gewest » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Jobs, Growth and Investment ».