Commission européenne
fr Français fr

REACT-EU: 314,35 millions d’euros en faveur de la Pologne, de la Hongrie et de la Martinique pour des mesures de redressement et de relance

  • 22 December 2021
REACT-EU: 314,35 millions d’euros en faveur de la Pologne, de la Hongrie et de la Martinique pour des mesures de redressement et de relance

La Commission a octroyé 314,35 millions d’euros à la Pologne, à la Hongrie et à la Martinique au titre du soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU) à la suite de la modification de trois programmes opérationnels (PO) du Fonds européen de développement régional (FEDER) et d’une modification du Fonds social européen (FSE).

En Pologne, 65,15 millions d’euros sont alloués à la Silésie et à la Basse-Silésie afin d’améliorer la qualité et l’accessibilité des services de santé dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, ainsi que des services médicaux spécialisés contre le cancer et les troubles mentaux dans deux hôpitaux. Ces fonds serviront aussi à réduire la pollution atmosphérique, à soutenir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Ils aideront également à maintenir la compétitivité des PME et l’emploi dans les entreprises touchées par la pandémie.

En Hongrie, 219,2 millions d’euros sont ajoutés au programme opérationnel « Environnement et efficacité énergétique » afin de soutenir une relance écologique et résiliente après la pandémie par la rénovation des bâtiments publics ainsi que par la production d’énergie renouvelable. Ces fonds permettront aussi d’augmenter les capacités en matière de sécurité d’approvisionnement, de prévention des inondations, de gestion durable des ressources en eau et de développement d’infrastructures écologiques de qualité à Budapest.

La région ultrapériphérique française de la Martinique reçoit 30 millions d’euros supplémentaires avec la modification de son PO FSE pour financer des actions en faveur des demandeurs d’emploi (notamment des femmes, des jeunes et des personnes âgées) et des élèves ayant des difficultés d’apprentissage qui ont été touchés par la crise du coronavirus. Le financement contribuera également au maintien de l’emploi dans les petites entreprises et à l’amélioration de la mobilité de l’emploi. De nouvelles initiatives avec les employeurs au niveau local, ainsi que de nouvelles mesures de soutien pour lutter contre l’exclusion et les inégalités seront développées.

REACT-EU fait partie de NextGenerationEU et fournit un financement supplémentaire de 50,6 milliards d’euros (en prix courants) au cours des années 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion.

En savoir plus