Politique de cohésion de l'UE: 67 millions d'euros pour l'agrandissement de l'aéroport Roland Garros de La Réunion

Autres outils

 
16/07/2021

Aujourd'hui, la Commission a approuvé un financement de 67 millions d'euros pour l'agrandissement de l'aéroport « Roland Garros » sur l'île française de La Réunion.

Cet investissement du Fonds européen d'investissement régional augmentera la capacité de l'aéroport de 2,1 millions de passagers annuels actuels à 3,5 millions et assurera d'importantes rénovations.

La commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « Cet investissement vert et durable aura des retombées économiques et sociales directes pour l'île de La Réunion. Il s'agit d'un exemple clair de l’aide apportée par l’UE dans le domaine des infrastructures répondant aux objectifs du Green Deal et améliorant la connectivité des régions les plus reculées de l'UE. »

L'investissement portera sur la rénovation de la zone d'arrivée des passagers, du terminal de départ, des parkings et du système de contrôle et de tri des bagages. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés tandis que des moyens de ventilation naturelle seront mis en place pour réduire le recours à la climatisation.

Le projet permettra le développement de liaisons régionales et internationales de fret et de passagers afin d'accroître la compétitivité de l'aéroport et de réduire sa dépendance vis-à-vis des subventions gouvernementales.

Actuellement, l'aéroport « Roland Garros » soutient plus de 18 600 emplois (6 % des emplois de l'île) et représente 4 % du PIB de l'île. Plus de 50% des usagers de l'aéroport sont des résidents locaux.

On estime qu'entre 1 500 et 2 000 emplois directs et indirects seront soutenus pendant les travaux.

Actualités

Pays associés

France