Le projet Smart Villages est une initiative opérationnelle de la stratégie macrorégionale pour l'espace alpin, la SUERA. Le projet se déroule de 2018 à 2021 et est financé par le Programme Interreg Espace Alpin. Les recommandations politiques issues de ce projet constituent donc une contribution majeure à la mise en œuvre de la SUERA.
SUERA: recommandations politiques du projet « Smart Villages »
- 29 March 2021
Les projets de recommandations ont été élaborés à l'automne 2020 par le consortium du projet. Et discutées lors de la conférence politique internationale sur les Smart Villages du 10 novembre 2020 avec 150 participants de toute l'Europe. Elles seront intégrées dans le cycle politique de la stratégie macrorégionale pour la région alpine et seront mises à la disposition des décideurs politiques, de la Commission européenne, des autorités de gestion, etc… dans la région alpine et en dehors, comme les autres stratégies macrorégionales.
L'approche des villages intelligents ou Smart Villages est importante pour que les villages de montagne et les zones rurales deviennent plus attrayants et dynamiques. La dynamique Smart-villages aide ces villages à utiliser les possibilités offertes par la numérisation et à surmonter les handicaps naturels liés aux distances. Avec l'approche Smart-villages, les communautés peuvent contribuer au Green Deal européen et maîtriser leur transformation de manière pertinente. Enfin, l'étude autour de la crise du Covid-19 a montré que les villages intelligents sont beaucoup plus résistants à de telles crises.
Ces recommandations politiques s'adressent à tous les niveaux institutionnels, du niveau européen au niveau national, régional et local, en passant par le niveau macro-régional. Le cas échéant, le niveau concerné est directement abordé et des bonnes pratiques sont données à titre d’exemple.
R1: Considérer la transformation intelligente des zones et villages de montagne, rurales et périphériques comme une priorité
R2: Intégrer la notion de Smart villages dans les stratégies et politiques existantes et à venir
R3: Allouer des financements à des approches intégrées telles que Smart villages
R4: Laisser de la latitude pour l’innovation et l’expérimentation
R5: Encourager la mise en réseau et l’échange d’expériences autour de l’approche Smart village en lien avec les zones urbaines
R6: Se servir du potentiel de l’approche Smart villages pour communiquer sur les leviers d’innovation et d’attractivité des zones rurales et de montagne et pour lier zones rurales et urbaines
R7: Développer les infrastructures numériques et les compétences associées en cohérence avec les besoins et les possibilités technologiques.
Plus d’informations :
Evénement final du projet du 29 avril 2021 (en ligne)