La noix de coco évoque des images de plages tropicales mais, grâce à l’appui du FEDER, une société canadienne utilise ce fruit dans un but bien moins exotique: des fosses septiques sans empreinte carbone.
Une approche innovante de l’assainissement utilisant l’écorce de coco
- 24 February 2021

La société Premier Tech Water and Environment (PTWE) dispose d’une filiale à Châteauneuf-d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne (France), où elle conçoit des fosses septiques pour des maisons ou des appartements.
PTWE a été la première structure à se voir décerner un financement dans le cadre d’un appel à projets régional, lancé en 2020 sous la thématique «Innovation Industrie du Futur». Le programme a donné la priorité aux projets susceptibles de contribuer à une relance économique.
Des fragments d’écorce de noix de coco servent à filtrer les eaux usées dans les fosses septiques. Outre l’aspect durable de cette solution, celle-ci permet d’améliorer la capacité de filtrage des fosses. Lorsque les écorces perdent leur efficacité, elles sont recyclées en compost.
Le financement total du FEDER s’élève à 12 millions d’euros et sera réparti entre six entreprises maximum chaque année. Les candidatures pour l’édition 2021 du projet peuvent être envoyées jusqu’au 30 juin.
En savoir plus
Programme: Innovation Industrie du Futur
Article d’origine paru sur: https://www.ouest-france.fr le 18/02/2021