Partenaire de premier plan du «Projet EGALURG» dans le cadre du programme POCTEFA (INTERREG), le CHU de Toulouse a créé un «hôpital mobile» qui se déploie en un temps record pour répondre à la demande accrue des services de santé due à la pandémie de COVID-19 en cours. Ce projet était initialement conçu, avant le début de la pandémie, pour créer un réseau opérati
Un hôpital mobile déployé en un temps record à la frontière franco-espagnole-Andorre
- 11 November 2020
Partenaire de premier plan du «Projet EGALURG» dans le cadre du programme POCTEFA (INTERREG), le CHU de Toulouse a créé un «hôpital mobile» qui se déploie en un temps record pour répondre à la demande accrue des services de santé due à la pandémie de COVID-19 en cours.
Ce projet était initialement conçu, avant le début de la pandémie, pour créer un réseau opérationnel de coopération transfrontalière en médecine d'urgence et de catastrophe pour permettre l'égalité d'accès aux soins d'urgence pour les populations. Comme la géographie accidentée le long de la frontière franco-espagnole rend les communications terrestres entre les deux pays plus difficiles et peuvent également limiter l'accès aux soins d'urgence pour les personnes vivant dans ces zones, «l'hôpital mobile» était donc à l'origine destiné à être déployé en cas de catastrophes causant de nombreuses blessures, telles que des attaques terroristes ou des catastrophes naturelles.
Au moment de la pandémie, les partenaires du projet ont décidé d'adapter et de mobiliser leur hôpital en tant qu'unité mobile pour aider à lutter contre la COVID-19. Cet hôpital mobile innovant a été inauguré le 9 novembre au centre hospitalier de la Côte Basque à Bayonne. Cela constitue un exemple concret d'innovation et de mobilisation au service des personnes au-delà des frontières!