Commission européenne
Politique régionale et urbaine de l’UE

Remplacement du chauffage au fioul dans une ville de Bourgogne

  • 27 May 2020
Remplacement du chauffage au fioul dans une ville de Bourgogne

La commune française de Venizy a remplacé son chauffage au fioul et à l’électricité, très coûteux, par un dispositif de chauffage au bois. Les investissements du FEDER ont cofinancé l’installation d’une nouvelle chaufferie comprenant deux chaudières à copeaux de bois pour des bâtiments publics et privés. Les nouvelles chaudières ont permis à la ville, située dans une zone fort

La commune française de Venizy a remplacé son chauffage au fioul et à l’électricité, très coûteux, par un dispositif de chauffage au bois. Les investissements du FEDER ont cofinancé l’installation d’une nouvelle chaufferie comprenant deux chaudières à copeaux de bois pour des bâtiments publics et privés.

Les nouvelles chaudières ont permis à la ville, située dans une zone fortement boisée, de réaliser des économies considérables sur ses frais de chauffage. D’après le maire, le chauffage au bois coûtera à la ville 3 500 EUR par an, tandis que le système au fioul et à l’électricité coûtait en moyenne 23 000 EUR par an, pour un seul bâtiment.

Contrairement au fioul, le bois en copeaux est un combustible naturel qui permettra également à la municipalité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les émissions annuelles de CO2 de la nouvelle chaufferie devraient être inférieures de 63 tonnes à celles de l’ancien système de chauffage.

Liens connexes:

Article d’origine paru sur https://actudaily.com le 11/05/2020

Auteur: Agnès Faure

Photo: © iStock/Arnaud_Martinez