Commission européenne
fr Français fr

Un projet France-Espagne-Andorre préserve la flore pyrénéenne

  • 07 May 2020
Un projet France-Espagne-Andorre préserve la flore pyrénéenne

Un projet transfrontalier visant à préserver le patrimoine végétal a démarré dans l’Est des Pyrénées. Ce programme, financé par le FEDER, entend permettre aux territoires limitrophes de la Catalogne, de l’Andorre et de l’Ariège de protéger les espèces uniques et endémiques de la région. Le projet Floralab est une collaboration entre des réserves naturelles, des botanistes,

Un projet transfrontalier visant à préserver le patrimoine végétal a démarré dans l’Est des Pyrénées. Ce programme, financé par le FEDER, entend permettre aux territoires limitrophes de la Catalogne, de l’Andorre et de l’Ariège de protéger les espèces uniques et endémiques de la région. Le projet Floralab est une collaboration entre des réserves naturelles, des botanistes, des écologues et des bénévoles. Son objectif est de mieux étudier et protéger la flore locale, tout en sensibilisant le public.

Pour ce faire, le projet va nettoyer et partiellement déboiser des terrains forestiers devenus trop denses, installer des éléments de signalisation et mettre à disposition des guides ainsi que d’autres supports de communication se rapportant aux espèces ciblées. Selon un des porte-paroles du projet, environ 10 espèces de plantes bénéficient déjà de la surveillance scientifique déployée dans ce cadre.

Cette expérience et ce réseau profiteront également au grand public. Un concours photos et un festival auront lieu en 2021, avec des activités autour de la flore, ainsi que des conférences et des ateliers portant sur la gastronomie.Liens connexes:

Article d’origine paru dans https://www.lindependant.fr/ le 25/04/2020

Projet et/ou programme: http://www.catalanes.espaces-naturels.fr/node/299

Auteur: Philippe Comas

Photo: © iStock/Damocean