breadcrumb.ecName

L’indice européen de la qualité de la gouvernance 2017

  • 27 February 2018
L’indice européen de la qualité de la gouvernance 2017

L’indice européen de la qualité de la gouvernance (EQI) 2017, imaginé par le Quality of Government Institute de l’université de Göteborg, est le seul outil disponible à l’échelle régionale dans l’Union européenne pour mesurer la qualité des institutions. Il s’agit d’un concept réunissant plusieurs dimensions, à savoir une grande impartialité et une grande qualit&eacut

L’indice européen de la qualité de la gouvernance (EQI) 2017, imaginé par le Quality of Government Institute de l’université de Göteborg, est le seul outil disponible à l’échelle régionale dans l’Union européenne pour mesurer la qualité des institutions. Il s’agit d’un concept réunissant plusieurs dimensions, à savoir une grande impartialité et une grande qualité dans la prestation des services publics et une corruption peu présente. Financé par la Commission européenne en 2010, puis à nouveau en 2013 et en 2017, l’EQI vise à rendre compte de la perception et de l’expérience qu’ont les citoyens de la corruption ainsi que du degré d’impartialité et de qualité qu’ils attribuent aux services publics dans leur région de résidence.

Trois éditions de l’indice sont désormais disponibles et permettent de faire ressortir les progrès ou les reculs enregistrés au fil du temps. Si une stabilité relative caractérise la qualité de la gouvernance dans les trois éditions, les clivages traditionnels entre le nord et le sud de l’Europe, mais aussi entre l’est et l’ouest, tardent à s’estomper. En 2017, les divergences dans la qualité de la gouvernance n’étaient pas aussi marquées qu’en 2010.

Indice européen de la qualité de la gouvernance 2017