L’Union européenne accueille la Croatie, son 28èmeÉtat membre. La Croatie a posé sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne en 2003 et est parvenue à mener à bien toutes les réformes nécessaires pour rejoindre l’UE le 1er juillet 2013. La Croatie recevra 450 millions d’euros provenant de fonds structurels pour les 6 premiers mois de son adhésion. La proposition
Bienvenue à la Croatie, nouvel État membre de l’Union européenne
- 01 July 2013

L’Union européenne accueille la Croatie, son 28èmeÉtat membre. La Croatie a posé sa candidature à l’adhésion à l’Union européenne en 2003 et est parvenue à mener à bien toutes les réformes nécessaires pour rejoindre l’UE le 1er juillet 2013.
La Croatie recevra 450 millions d’euros provenant de fonds structurels pour les 6 premiers mois de son adhésion. La proposition budgétaire, actuellement en discussion entre les institutions européennes, prévoit l’octroi de 8 milliards d’euros à la Croatie pour la période 2014-2020. Cet investissement servira à renforcer la mise en œuvre et l’exécution des réformes actuellement entreprises par les autorités nationales. Elles seront utilisées avec des objectifs prédéterminés clairs en vue de renforcer la croissance économique, environnementale et inclusive dans le pays et les régions dans le sens des objectifs de la stratégie Europe 2020.
Les fonds seront investis dans des secteurs où les besoins se font le plus sentir, en particulier le renforcement de la compétitivité du pays, l’augmentation de la participation au marché du travail et une meilleure adaptation de l’éducation et de la formation professionnelle aux besoins actuels du marché. La Croatie est également encouragée à utiliser les fonds pour le renforcement des ses propres atouts comme la préservation et la promotion de ses ressources naturelles exceptionnelles, ce qui peut n’avoir que des conséquences positives sur le secteur du tourisme.
La Croatie est actuellement impliquée dans des programmes de coopération financés par l’UE avec, entre autres, la Slovénie et la Hongrie et conjuguera ses efforts à ceux de ses voisins des Balkans au cours de la période de financement 2014-2020. Elle est déjà un membre actif de la stratégie européenne pour la région du Danube.
- Informations sur la politique de cohésion pour la Croatie
- Site Web http://www.croatia-in-the-eu.eu/fr
- VIDÉO avec tous les commissaires: «Bienvenue Croatie»
- VIDÉO: La Croatie rejoint l’UE! À quoi la Croatie vous fait-elle penser? Les commissaires européens s’expriment ici: http://youtu.be/cYnnU8xQhvI et ici: http://youtu.be/GRqYtuqlEPs #croatieeu #eu28
- La Croatie au sein de l’UE en chiffres
- Panorama 46: The EU welcomes Croatia