breadcrumb.ecName
fr Français

Les régions ultrapériphériques: Terres européennes dans le monde - Guyane

Les régions ultrapériphériques: Terres européennes dans le monde - Guyane

Factsheets

Date: 24 oct 2017

Thème: Business support, Environment, Outermost regions, Transport, Research and innnovation, Research & Development, Social inclusion, Jobs, Education and Training

Langues:   en | es | fr | pt

Située sur le continent sud-américain, à 7 000 km de Paris, la Guyane compte une population de 248 000 habitants. 

La Guyane, dont le territoire est couvert d’une importante forêt tropicale, dispose de solides atouts naturels: réserves foncières inexploitées, minéraux, pêche et biodiversité unique.

La région abrite aussi le centre spatial guyanais et européen. C’est la base de lancement de l’Europe, elle est donc primordiale et stratégique pour l’accès autonome à l’espace.

Le chômage et le décrochage scolaire comptent parmi les difficultés les plus importantes auxquelles la région est confrontée. La croissance démographique y est particulièrement élevée: la population de Guyane devrait doubler d’ici à 2040.

Le manque d’infrastructures de base, comme des systèmes de gestion de l’eau et des déchets ainsi que des infrastructures éducatives, sanitaires et de transport, fait naître des risques sociaux et sanitaires. Les longues frontières avec le Brésil et le Suriname sont difficiles à contrôler et posent de nombreux problèmes liés à l’immigration clandestine, la criminalité et l’extraction illégale d’or.