Moldavie, TAIEX, octobre 2016
Suite à la demande du l'ANSA il a été organisé deux ateliers de formation sur l'utilisation des modules de contrôle à la frontière des animaux, des aliments des sous-produits et des végétaux. Ces ateliers se sont déroulés à Chisinau du 3 au 7 octobre 2016. Ils ont permis de former des 79 inspecteurs des PIFs.



Espagne, BTSF, Octobre 2016
Un atelier de formation destiné aux Etats membres sur les produits biologiques intégrant des exercices sur le module de certification de ces produits organisé dans le cadre du Programme « Better Training for Safer Food » s’est tenu à Valencia du 18 au 21 octobre 2016. Pays participants: Ancienne République yougoslave de Macédoine, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Monténégro, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Bangladesh, BTSF, octobre 2016
Pour répondre à une demande d’utilisation du module de certification à l’exportation de M le Directeur général du DOF (Department Of Fisheries (Ministry of Fisheries and Livestock) du 28 février 2016, un atelier de formation a été organisé par BTSF du 30 octobre au 4 novembre 2016 à l'attention des certificateurs et des sociétés exportatrices. Ainsi, 20 personnes du DOF (2 au niveau central, 2 certificateurs de la région de Dhaka, 10 de Khulna et 6 de Chittagong), un inspecteur des douanes ainsi que 24 représentants de 28 sociétés ont été formés.


Namibie, BTSF, octobre 2016
Pour répondre à la demande du NSI (Namibian Standards Institution) du 5 août 2016, agence publique en charge de la certification à l'exportation des produits de la pêche, deux sessions de formation à l'attention des inspecteurs et des sociétés exportatrices ont été organisées par BTSF à Walvis Bay et à Luderitz du 31 octobre au 4 novembre 2016. Ce sont 11 inspecteurs et 30 représentants de compagnies exportatrices qui ont été formés. Cette formation fait suite à celle organisée en août 2012 mais qui malgré des engagements ne s'est toujours pas concrétisée.


Belgique, Novembre 2016
Une conférence intitulée « la chaine alimentaire dans le marché unique numérique » a été organisée conjointement par la Présidence slovaque et la Commission européenne le 9 novembre 2016. Elle a attiré plus de 300 personnes. De nombreux points ont été abordés, des challenges à venir sur la nutrition au commerce numérique en passant par la certification électronique. Vous pouvez accéder à l’ensemble des présentations à travers ce lien hypertexte
Italie, BTSF, novembre 2016
Un atelier de formation destiné aux Etats membres sur le module de certification des échanges intra-UE organisé dans le cadre du Programme « Better Training for Safer Food » s’est tenu à Turin du 14 au 18 novembre 2016. 21 Etats membres (Allemagne, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) et un Etat membre de l'AELE (Norvège) ont participé.
Les demandes des EM sur TRACES se concentrent principalement sur le problème des organisations (doublon, statut pré-valide, affichage des statuts, autorité de création) et sur les informations indispensables relatives au bien-être animal (pluralité des véhicules, changement de véhicule au cours du transport, neutralisation du temps de transport maritime). La modification et la suppression d'un contrôle, l'accès de l'aide à la décision directement à partir d'un lien hyper texte sur les références réglementaires de la seconde partie d'un INTRA, l'extension à 6 mois de la validité du mot de passe, l'amélioration des guides d'utilisation et des outils statistiques, la création de listes spécifiques des exploitations équines et la surbrillance des modifications faites dans un certificat de remplacement complètent les attentes des EM.

Australie, Décembre 2016
Une réunion avec les représentants australiens du DAWR (Department of Agriculture and Water Resources) et des représentants néo-zélandais du MPI (Ministry of Primary Industries) s'est déroulée du 29 novembre au 1er décembre à Sydney pour la mise en œuvre de la dématérialisation des certificats vétérinaires. Si les échanges électroniques entre les bases de données et TRACES fonctionnent bien avec ces deux pays, les garanties imposées par le R 910/2014 sur les transactions électroniques exigent la mise en œuvre de la signature électronique qualifiée que n'est pas un certificat serveur tel que proposé. Dès que notre fournisseur de service aura été choisi, la solution pourra être mise en place et le projet pilote avec ces deux pays pourra commencer.
Dans l'attente de l'introduction de la signature électronique il a été proposé de généraliser les échanges électroniques à toutes les marchandises exportées. Compte tenu des responsabilités respectives des ministères et de la configuration de leur base de données, les néozélandais travailleront sur les produits laitiers, les boyaux et les sous-produits animaux et les australiens sur les produits de la pêche, les produits laitiers et les sous-produits animaux.

Thaïlande, BTSF, janvier 2017
Pour répondre à une demande d’utilisation du module de certification à l’exportation du directeur du DLD (Department of Livestock Development) et de la directrice du DOF (Department Of Fisheries) deux ateliers de formation ont été organisés par BTSF du 16 au 20 janvier 2017 à Bangkok à l'attention des certificateurs et des sociétés exportatrices. Ainsi, 8 inspecteurs du DOF (7 du FIQCD et 1 de l'AHRD la division en charge des poissons d'aquarium), 13 inspecteurs du DLD, 1 représentant d'ACFS et 1 informaticien ainsi que 23 représentants de 23 sociétés (parmi lesquelles les 3 plus importantes exportatrices de viande de volaille et une exportatrice de produits de la pêche) ont été formés.


Monténégro, TAIEX, février 2017
Les autorités de l'Administration sanitaire, vétérinaire et phytosanitaire du Monténégro ont participé du 07 au 10 février à 2 ateliers de formation de l'utilisation du système TRACES. Pendant les deux séances de formation organisées, 33 personnes ont reçu l'information et ont mis en pratique les connaissances (13 autorités et 20 opérateurs économiques).
Dans le premier groupe les assistants ont appris à travailler avec le module IMPORT pour créer et valider des certificats d'exportation vers l'UE. La deuxième séance a été dédiée au coaching et la mise en pratique de la certification au poste d'inspection frontalier du Monténégro pour les produits en provenance de l'UE (le module EXPORT).
Les autorités reconnaissent les avantages de TRACES mais elles ne se sentent pas prêtes à implémenter immédiatement le système à des fins de certification.
Les opérateurs économiques ont réagi positivement à la possibilité d'utiliser le système TRACES pour remplacer la procédure de certification actuelle. L'accès à l'information a été considéré comme l'aspect le plus positif su système.


Emirats Arabes Unis, COM, mars 2017
Pour répondre à une demande d’utilisation du module de certification à l’exportation du MoCCaE (Ministry of Climate Change and Environment) un atelier de formation a été organisé les 8 et 9 mars 2017 à Dubaï à l'attention des certificateurs et des sociétés exportatrices. Ainsi, 10 officiels (5 du MoCCaE, 4 de l'autorité compétente de Dubaï, 1 d'Abu Dhabi) et 16 représentants de 9 sociétés dont celle en charge de la certification des chevaux et de la semence équine (ERA) et celle exportatrice de lait de chamelle) ont été formés.

Arabie saoudite, COM, mars 2017
Pour faire suite à la formation dispensée mars 2015 un atelier de formation a été organisé les 12 et 13 mars 2017 à Riyad à l'attention des certificateurs du SFDA Saudi Food and Drug Administration et des sociétés exportatrices. Ainsi, 15 personnes ((10 du SFDA, 4 du Ministère de l'agriculture) et 1 représentant de la seule société exportatrice actuellement de produits de la pêche (National aquaculture Group) ont été formées.
Une présentation au GSO (Gulf Cooperation Council Standardisation Organisation: organisation régionale qui regroupe 6 pays (Bahrein, Emirats Arabes Unis, Koweit, Oman, Qatar, Arabie saoudite et dont le siège est à Riyad) des potentialités de TRACES a été faite. Il a été proposé de mettre à disposition du GSO et de ses membres l'ensemble des modules de TRACES (exportation, importation, échanges, contrôle à la frontière). Les enjeux sont la certification des mouvements annuels de près de 2000 chevaux en provenance des GCC et l'harmonisation des certificats d'exportation de l'UE vers le GCC et leur intégration dans TRACES.

Russie, mars 2017
Une réunion s'est tenue le 16 mars 2017 à Bruxelles avec les représentants du service fédéral de surveillance vétérinaire et phytosanitaire russe (Rosselkhoznadzor). L'objectif de cette réunion était de faire le point sur le projet pilote de certification à travers TRACES lancé le 15 octobre 2016.
Malgré le faible nombre de lots, 21 en 5 mois, et le faible nombre de pays émetteurs (République Tchèque, Italie, Allemagne) les russes étaient satisfaits. Deux problèmes ont été identifiés. Celui de l'identification des établissements systématiquement avec leur code pays et la définition du pays d'origine qui est celui qui a fabriqué les produits et qui doit apparaître comme tel dans la rubrique I.7. alors que dans TRACES c'est le pays qui émet le certificat. Des propositions ont été faites pour résoudre ces aspects.
Pour avoir un nombre d'exportations plus représentatif les russes ont proposé d'ouvrir les exportations des EM non seulement à la région de Kaliningrad mais aux régions de Saint Pétersbourg et de Leningrad, de Tver et de Pskov. Ils ont même rajouté le certificat d'exportations de conserves de viande, de salamis et d’autres produits préparés à base de viande. Ce nouveau format de l'essai démarrera le 24 avril 2017.
Compte tenu de l'objectif de dématérialisation des russes pour la circulation des marchandises sur leur territoire y compris ceux en provenance ou à destination de la région de Kaliningrad qui transitent par l'UE, il a été réaffirmé par la DG SANTE la priorité donnée aux développements informatiques entre MERCURY (la base de données russe) et TRACES.
|