Lire la version en ligne | ISSN 2600-2442
  1/07/2024  
European Commission Logo

Newsletter

Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

banner for: Représentation de la Commission européenne au Luxembourg - Conférences et événements

Suivez-nous FB LUX | IG LUX | YT LUX | TW LUX

Dans ce numéro

Introduction

Les Européens ont voté – et maintenant ?

Le processus d'élection de la Commission européenne est une danse politique soigneusement chorégraphiée, reflétant à la fois la complexité et la nature démocratique de l'Union européenne. Avec les résultats des récentes élections européennes en main, les rouages de ce mécanisme complexe sont en marche. Mais qui fait quoi ?

Au cœur de ce processus se trouve le Conseil européen, composé des chefs d'État ou de gouvernement des pays membres de l'UE. Le Conseil propose un ou une candidat(e) à la présidence de la Commission européenne. Cette proposition doit refléter les résultats des élections, favorisant généralement un candidat issu du plus grand groupe politique au Parlement européen.

Le ou la candidat(e) proposé(e) doit ensuite franchir une étape cruciale : l'approbation du Parlement européen à la majorité absolue (la moitié de tous les députés plus un). Une fois élu(e), le ou la Président(e) reçoit des propositions des États-membres pour les 26 candidats aux postes de Commissaire, donc un/une Commissaire par État membre. Le ou la Président(e) sélectionne les candidats et leur attribue des portefeuilles politiques. À noter que les Commissaires exercent leurs fonctions de manière indépendante des gouvernements nationaux des pays dont ils sont issus.

Chaque Commissaire désigné(e) passe ensuite devant le Parlement européen pour démontrer son aptitude à occuper le poste. Une fois que chaque Commissaire désigné est approuvé, il y a un vote final pour l’ensemble de l’équipe. La nouvelle Commission est ensuite formellement nommée par le Conseil européen à la majorité qualifiée (55% des pays de l'UE représentant 65% de la population totale de l'UE).

Après cela, tout sera prêt pour que la nouvelle Commission européenne entre en fonction. Cependant, si le ou la candidat(e) à la présidence n'obtient pas l'approbation du Parlement européen, le Conseil européen doit proposer un nouveau candidat ou une nouvelle candidate dans un délai d'un mois. Ainsi, la danse complexe de l'élection de la prochaine Commission européenne continue, reflétant les dynamiques politiques et démocratiques en constante évolution de l'Union européenne.

Ne restent plus qu’à fixer les nouvelles priorités politiques et le programme de travail de la Commission pour les cinq années à venir. Notre newsletter vous informera des nouveaux développements y relatifs. À bientôt donc !

Prochains événements

Une Europe de la défense dans un monde polarisé

19h00 - 21h00 public

Dans un contexte géopolitique polarisé et marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où les théâtres de conflits se sont multipliés, la défense et la sécurité de l’Europe revêtent une importance cruciale.

Face à des défis sécuritaires hybrides et à la diversité des risques – cyberattaques, terrorisme, tensions géopolitiques multidimensionnelles – l’Union européenne cherche à renforcer son autonomie stratégique tout en maintenant des liens solides avec ses partenaires internationaux et surtout l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), laquelle demeure au cœur de la défense européenne face à la Russie. Cette ambition est confrontée à divers obstacles, tels que la fragmentation des capacités militaires européennes, une coordination insuffisante entre les États membres de l’UE et certaines divergences stratégiques au sein de l’Union.

Afin d’être à la mesure de cette ambition, la Commission européenne et le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont présenté le 5 mars 2024 la toute première stratégie européenne de défense (EDIS) et un nouveau programme pour l’industrie de la défense de l’UE (EDIP).

La table ronde abordera les défis et les opportunités liés à la construction d’une Europe de la défense, avec un accent particulier sur le rôle joué par le Luxembourg et l’OTAN (dont la NATO Support and Procurement Agency).

Keynotes

SE Madame Yuriko Backes, Ministre de la Défense
Stacy Cummings, Directrice générale de l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA)

Participants à la table ronde

Général Steve Thull, Chef d’État-Major de l’Armée luxembourgeoise
Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg
Sasha Baillie, Directrice Générale Luxinnovation
Tom Koller, Conseiller à la Représentation Permanente du Luxembourg auprès de l’OTAN

Modération par Dennis Wernerus, Chef adjoint de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

Date
date 03/07/2024
Venue
lieu Bibliothèque nationale du Luxembourg - 37D Avenue John F. Kennedy, Luxembourg
Organiser
organisateur Bibliothèque nationale du Luxembourg, International English-Speaking Community of the Parish of Luxembourg, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
Registration
Inscription https://pretix.eu/bnl/defense/

La présidence hongroise du Conseil de l'Union européenne

10h00 sur invitation

Du 1 juillet à la fin de 2024, la Hongrie exercera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour la deuxième fois depuis son adhésion à l’UE en 2004. La devise de la présidence hongroise de l’UE sera «Make Europe Great Again».

La présidence hongroise intervient à un moment particulier du cycle institutionnel de l’UE et se composera de deux phases. La première moitié sera dominée par les changements institutionnels qui suivent les élections européennes du 9 juin. La Hongrie veillera à une transition institutionnelle sans heurts et agira en tant que médiateur impartial, en recherchant une coopération loyale avec les États membres et les institutions de l’UE. Au cours de la seconde moitié, où les tâches législatives seront traitées, la Hongrie cherchera à apporter des réponses collectives aux défis historiques auxquels l’UE est confrontée. La Hongrie s’efforcera de mettre l’accent sur l’amélioration de la compétitivité européenne, le renforcement de la politique de défense au niveau européen et les aspects extérieurs de la migration.  

Après un bilan de la présidence belge par S.E. M. Thomas Lambert, Ambassadeur de Belgique, S.E. M. Tamás Kovács, Ambassadeur de Hongrie, présentera les priorités de la présidence hongroise de l’UE.

Date
date 05/07/2024
Venue
lieu Foyer européen - 10, rue Heinrich Heine, Luxembourg
Organiser
organisateur Ambassade de Hongrie, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg

Foire Agricole Ettelbruck

9h00 - 19h00 public

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Ettelbruck organise la foire agricole (FAE), qui représente la vitrine de l’agriculture luxembourgeoise et qui est la plus grande foire en plein air du Luxembourg.

Dans le cadre du Dialogue Stratégique sur le Futur de l’Agriculture de l’UE de la Commission européenne et la participation inaugurale de la Commission à la FAE, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg participera comme exposant et animera une table ronde sur l’UE et son rôle dans l’agriculture et le développement rural.

Date
date 05/07/2024 - 07/07/2024
Venue
lieu Centre d’exposition Deich, 4 rue du Deich, L-9012 Ettelbruck
Organiser
organisateur Ville d’Ettelbruck “Foire Agricole”
Registration
Inscription Billetterie en ligne https://tix.fae.lu/...

EU Summer School 2024

9h00 - 17h00 sur invitation

Date
date 09/07/2024 - 11/07/2024
Venue
lieu Université de Luxembourg, 6, rue Richard Coudenhove-Kalergi, 1359 Kirchberg
Organiser
organisateur REA Network, Union européenne au Luxembourg, Luxembourg Let's make it happen
SeeAlso
Voir aussi https://www.eca.europa.eu/sites/events/E...

Equality March - édition 2024

13h00 – 16h00 public

Date
date 13/07/2024
Venue
lieu Parking Aloyse Meyer Boulevard Aloyse Meyer, 4241 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Organiser
organisateur Rosa Lëtzebuerg asbl.
SeeAlso
Voir aussi Pride du Luxembourg

Midi du consommateur européen - Tourisme. Tout savoir pour voyager l’esprit tranquille

12h30-13h30 public

Les vacances approchent, et certains d'entre vous envisagent de partir à la découverte de l'Europe. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu pendant les vacances et, dans ces situations, il peut être très avantageux de connaître ses droits de consommateur en tant que voyageur dans l'Union européenne. 

Quels sont vos droits si votre vol est retardé ou même annulé ? La société de location de voitures vous facture des frais supplémentaires inattendus ? Vos bagages n'arrivent pas ou sont perdus ? Le prix de la croisière que vous avez réservée s'envole après la réservation ? La chambre d'hôtel réservée n'est pas disponible à l'arrivée ? Votre train subit des retards importants ? Ou vous vous demandez ce que signifie réellement le voyage multimodal ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, une équipe composée de juristes du Centre Européen des Consommateurs Luxembourg et de l'Autorité nationale chargée de l'application des droits des passagers aériens se tiendra à votre disposition à l'occasion du

« Midi du consommateur européen », le mercredi 17 juillet 2024, de 12h30 à 13h30.

Les questions pourront être posées en allemand, anglais, français et luxembourgeois. La modération sera assurée par Karin Basenach, Directrice CEC Luxembourg.

Date
date 17/07/2024
Venue
lieu Foyer européen - 10 rue Heinrich Heine, Luxembourg
Organiser
organisateur Centre européen des consommateurs, Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg
Registration
Inscription midi@cecluxembourg.lu

Déjeuner - débat L’Europe et les citoyens

12h00 - 14h00 public

Date
date 29/07/2024
Venue
lieu 3 rue de Bonnevoie, Luxembourg Gare
Organiser
organisateur Wecitizens asbl, Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Bureau de liaison du Parlement européen au Luxembourg
Registration
Inscription contact@wecitizens-lu.com
SeeAlso
Voir aussi https://www.wecitizens-lu.org/mixcity-mo...

À votre service

Rejoignez l’équipe et devenez membre du Team EUROPE DIRECT!

L'Union européenne joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, et communiquer sur ce que signifie être citoyen de l’UE et vivre dans l’UE est l’un de nos plus grands défis.

Pour intensifier ses actions d’information auprès des citoyens sur le terrain et renforcer le dialogue sur des sujets liés à l’Union européenne et à ses politiques, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg souhaite réactiver le réseau Team EUROPE DIRECT, un réseau de communicateurs indépendants et inspirants, maîtrisant les sujets de l’Union européenne et compétents en communication, capables de faire comprendre les actions de l’UE et sa valeur ajoutée à un large public, dans le but d’encourager le débat public sur l’Union européenne et de rapprocher l’Europe des citoyens.

Plus concrètement, le rôle des membres Team EUROPE DIRECT consiste à prendre part, selon leurs domaines d’expertise, aux débats, aux conférences, aux événements, aux tables rondes ayant trait à l’Union européenne. Tout en travaillant en étroite coopération avec la Représentation de la Commission, les membres Team EUROPE DIRECT sont indépendants et désireux de fournir à leur public des informations étayées, objectives et non déformées sur l’Union européenne.

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, merci de remplir l’enquête au plus tard pour le 31 juillet 2024: https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/Application-Form-Team-EUROPE-DIRECT-2023

Tous droits réservés @ Représentation de la Commission européenne au Luxembourg. 

Contact : COMM-REP-LUX-COMMUNICATION@ec.europa.eu

ISSN: 2600-2442