Consultez la version en ligne
  JRC - Centre commun de recherche  

Science Flash For You

Le Luxembourg et le service scientifique et de connaissance de la Commission européenne

European Commission Logo
Header Image

Suivez-nous  |  Suivez-nous Facebook Science Hub  |  none EU Science Hub Twitter

Actualité
La ville de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Schengen et toutes les municipalités du Luxembourg se trouvant dans le nouvel Atlas de la démographie du JRC

Au Luxembourg, la population a augmenté de 124 000 personnes au cours de la dernière décennie, selon le nouvel Atlas des migrations, publié récemment par le JRC. La population masculine a dépassé la population féminine: en 2020, le pays comptait 98,8 femmes pour 100 hommes, contre 101,3 femmes pour 100 hommes dix ans plus tôt.

À Luxembourg, la hausse de la population prévue pour les trois prochaines décennies est considérable: en 2050, la population devrait s’élever à 193 000 personnes, soit 81 % de plus qu’en 2020. Esch-sur-Alzette devrait connaître une augmentation similaire (environ 78 %) et atteindre 48 000 personnes, tandis qu’à Schengen, la tendance à la hausse est plus modérée: elle s’élèvera à 42 % d’ici le milieu du siècle.

Les recherches du JRC suggèrent que l’actuelle pandémie de COVID-19 et les mesures prises par les gouvernements pour y faire face pourraient remodeler les mouvements migratoires, modifier les routes migratoires et changer la composition des populations migrantes dans le monde entier.

L’Atlas est publié par le Centre de connaissances en matière de migration et de démographie du JRC. Il s’agit d’un outil de référence en ligne qui guide les décideurs politiques, les praticiens et le grand public à travers les complexités de la migration et de la démographie. Il rassemble des indicateurs relatifs à la migration, à l’asile, à l’intégration, à la démographie et au développement, provenant de plusieurs sources de données internationales, pour environ 200 pays.

Permalink
permalink URL principale
Analyse de la complexité économique: «ce» que produit le Luxembourg par opposition à «combien»

Selon l’analyse de la complexité économique du JRC, le PIB par habitant du Luxembourg devrait croître plus lentement que la tendance de l’EU-27, avec un taux de croissance annuel composé médian de 0,10 % pour la période 2018-2023. Sur le plan sectoriel, le Luxembourg devrait rester nettement moins diversifié que les pays comparateurs, surtout dans les secteurs moyennement et très complexes. Toutefois, dans de nombreux secteurs, la diversification attendue en 2023 porte en grande partie sur des produits pour lesquels le pays n’est actuellement pas compétitif, ce qui révèle un bon potentiel de développement.

Le rapport examine le secteur des métaux fabriqués en étudiant les capacités technologiques à l’origine d’éventuels marchés d’exportation sur lesquels le Luxembourg n’est pas actuellement présent, mais pourrait l’être à l’avenir.

L’analyse donne une nouvelle orientation à l’étude économique en se focalisant sur les composantes sous-jacentes des quantités agrégées, c’est-à-dire «ce» qu’un pays produit (dans quels secteurs industriels le pays est-il spécialisé?) plutôt que sur les quantités agrégées elles-mêmes, c’est-à-dire «combien» un pays produit (quel est le PIB du pays?). Elle va des prévisions des performances économiques des pays, en passant par une ventilation par secteurs industriels, à une analyse des capacités d’innovation jusqu’au niveau régional au moyen d’une résolution produit par produit.

Permalink
permalink URL principale
Les contributions à l’emploi au Luxembourg des exportations des pays de l’UE

Au Luxembourg, 29,1 % de l’emploi (contre 21,6 % en 2010) est soutenu par les exportations des pays de l’UE vers le reste du monde en 2019, comme indiqué dans la nouvelle base de données FIGARO. Cela représentait 135 000 emplois en 2019, dont près d’un quart était lié aux exportations de pays de l’UE autres que le Luxembourg.

Les exportations du Luxembourg vers les pays tiers se sont élevées à 46,1 millions d’euros et ont soutenu 193 000 emplois dans le reste de l’UE.

La base de données FIGARO est mise au point par le JRC et l’Office statistique de l’Union européenne (ESTAT) afin de contribuer à l’évaluation des incidences socio-économiques et environnementales des politiques de l’UE.

La contribution du Luxembourg à l’économie bleue de l’UE

En tant que pays enclavé sans accès direct à la mer, l’économie bleue luxembourgeoise emploie seulement 407 personnes mais génère environ 33 millions d’euros de VAB, principalement grâce au transport maritime et, dans une moindre mesure, aux activités portuaires. Concernant la VAB et l’emploi, la contribution directe de l’économie bleue à l’économie nationale est minime (0,1 %), selon la quatrième édition du «Rapport de l’UE sur l’économie bleue».

Dans les années 1980, les autorités luxembourgeoises ont créé un registre maritime national. Aujourd’hui, plus de 240 navires représentant une jauge brute d’environ 2 millions de tonnes battent pavillon luxembourgeois. Le Luxembourg est relié à la mer du Nord par voie ferroviaire, fluviale et routière, ce qui lui donne accès à trois ports de premier plan au niveau mondial: Rotterdam, Anvers et Zeebruges, tous situés à moins de 300 km.

Le pôle d’activité maritime luxembourgeois contribue au développement du secteur maritime et des services liés au transport maritime du Luxembourg au moyen de stratégies de communication, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. 41 entreprises et organisations participent actuellement au projet.

Le rapport 2021 de la Commission européenne donne un aperçu des performances des secteurs économiques liés aux océans et à l’environnement côtier. Les experts du JRC ont contribué à la modélisation et à l’analyse de thèmes tels que le changement climatique, la pollution marine et autres effets humains, le capital naturel marin et les services écosystémiques, les tendances des secteurs existants et émergents, et les répercussions de la COVID-19.

Permalink
permalink URL principale
Avez-vous vu une espèce exotique au Luxembourg?

Les élèves et les professeurs luxembourgeois peuvent s’inscrire au nouveau cours en ligne «Have you seen an alien?» («Avez-vous vu une espèce exotique?») promu par le JRC pour apprendre à repérer les organismes biologiques nuisibles. Il sera disponible en français et en allemand au début de la prochaine année scolaire, tout comme un portefeuille de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) qui rapprochera l’expertise scientifique du JRC des citoyens européens.

Hébergés sur la plateforme de l’Académie de l’UE, ces cours en ligne gratuits fournissent les connaissances et les outils nécessaires pour lutter contre les menaces environnementales.

Le cours met la biodiversité au premier plan, en examinant de plus près les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les EEE sont des plantes et des animaux non indigènes qui nuisent aux espèces indigènes, aux écosystèmes et même à la santé humaine. La détection et le signalement de ces organismes sont essentiels pour éviter que ces derniers ne provoquent de nouveaux dommages.

Grâce à des vidéos, à des activités pratiques, à des jeux et à des applications mobiles, les élèves participent à des projets scientifiques citoyens et apprennent à surveiller ces organismes nuisibles, soutenant ainsi les réglementations et les pratiques de l’UE.

Mis au point par les scientifiques du JRC en collaboration avec des professeurs, l’outil est organisé en modules, se prêtant à une approche d’apprentissage mixte qui convient aux élèves, aux éducateurs voulant améliorer leurs techniques d’enseignement ou à toute personne désireuse de découvrir la réalité de la recherche scientifique et de contribuer à tenir ces espèces exotiques à distance. Consultez le site web pour vous abonner!

Permalink
permalink URL principale
Vous êtes professeur? Participez au cours du JRC sur les méthodes alternatives à l’expérimentation animale dans le domaine de la science

Les autorités chargées de l’enseignement au Luxembourg soutiennent le projet du JRC, qui prévoit un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) qui sera lancé en septembre sur les «trois R» (remplacement, réduction et raffinement concernant l’utilisation des animaux à des fins scientifiques) et qui fera partie des programmes de l’enseignement secondaire.

De nombreux composés médicinaux et toxiques sont testés sur des animaux avant d’être considérés comme étant sans danger pour l’usage humain. Les animaux sont également utilisés dans la recherche fondamentale et appliquée. Toutefois, les expérimentations animales peuvent être coûteuses et leur causer des souffrances, d’autant que les résultats ne sont pas toujours un succès sur les humains.

Les professeurs auront la possibilité d’explorer les nouvelles technologies qui pourraient rendre l’utilisation des animaux à des fins scientifiques inutile à l’avenir. Le CLOM les guidera à travers les principes des «trois R», au moyen de nombreux exemples pratiques sur la manière de les aborder en classe, de nourrir l’esprit critique et les compétences des élèves en matière de débat, d’enrichir leur éducation aux données et d’améliorer leur compréhension de la science. Le cours, qui est gratuit, débutera le 13 septembre et s’adressera plus particulièrement aux professeurs de sciences de la vie (biologie) de l’enseignement secondaire. Néanmoins, les professeurs d’autres disciplines, tout comme les parties prenantes dans le domaine de la science et du bien-être des animaux et les décideurs politiques, sont les bienvenus.

Le projet est promu par le laboratoire de référence de l’Union européenne pour trouver des alternatives en matière d’expérimentation animale (EURL ECVAM). Ce laboratoire est basé sur le site du JRC, à Ispra (Italie). Au cours des 30 dernières années, il a élaboré, validé et promu des méthodes scientifiques pour remplacer l’expérimentation animale. Ses chercheurs repoussent les limites de la science afin de trouver de nouvelles méthodes qui, à terme, rendront l’expérimentation animale obsolète dans l’UE.

Permalink
permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi CLOM Trois R - ECVAM
Science Flash for You est un outil de communication institutionnelle du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.

Si cette lettre d’information vous a été transmise et que vous souhaitez la recevoir directement, vous pouvez vous abonner ici. | Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en vous rendant sur Votre profil ou en prenant contact avec nous à l’adresse JRC-INSTITUTIONAL-COMM@ec.europa.eu

Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations du JRC, cliquez ici.
La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données