Science Flash for You - Luxembourg
Consultez la version en ligne
  JRC - Centre commun de recherche  

Science Flash For You

Le Luxembourg et le service scientifique et de connaissance de la Commission européenne

European Commission Logo
Header Image

  |   Suivez-nous  icon Facebook       |    icon Twitter    

Actualité
Le JRC aide les citoyens et les sociétés à se remettre du coronavirus

Les musées sont-ils ouverts en France? Le port du masque est-il obligatoire dans les lieux publics en Espagne? Puis-je me rendre à Prague à moto? À la mi-juin, le JRC a mis au point «Re-open EU», un site internet spécialisé assorti d’une carte interactive à l’usage des touristes qui souhaitent voyager en toute sécurité dans l’UE cet été.

Il contient des informations en temps réel sur la situation aux frontières, les restrictions liées aux déplacements, les conseils aux voyageurs, les mesures en matière de santé et de sécurité publiques et les services touristiques disponibles. Ainsi, les citoyens de toute l’Europe ont facilement accès à toutes les informations dont ils ont besoin pour planifier leur voyage et profiter de leurs vacances en toute sécurité. En une semaine seulement, le site a enregistré plus de 1,8 million de visites.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de la contribution du JRC aux mesures prises par la Commission européenne pour réagir à la crise de la COVID-19, non seulement pour faire face à l’urgence et anticiper les conséquences de cette crise, mais aussi pour aider les sociétés et les économies européennes à s'en remettre.

Au plus fort de la pandémie, les scientifiques du JRC ont produit une substance de contrôle permettant de vérifier l’efficacité des tests de dépistage du coronavirus. Les laboratoires nationaux ont ainsi pu vérifier si leurs tests détectent le virus dans les échantillons: si c'est le cas, le test est fiable; dans le cas contraire, le test n'est pas à même de détecter le vrai virus non plus. Ce procédé permet d’éviter les faux résultats négatifs. Des échantillons ont été donnés aux laboratoires nationaux en Europe et ailleurs.

Ces dernières semaines, l’accent a été mis sur la reprise. Le JRC a publié des études portant sur plusieurs questions, parmi lesquelles l’incidence de la COVID-19 sur l’éducation, l’estimation du trafic aérien de passagers, les sentiments d’insatisfaction personnelle et d’anxiété pendant la crise du coronavirus, la manière dont les villes culturelles et créatives européennes fonctionnent en période de pandémie et la manière dont la crise se répercute sur les inégalités entre les sexes, les entreprises de capital-risque et les entreprises à forte croissance, ainsi que, plus généralement, sur la façon dont les mesures de confinement touchent les marchés du travail de l’UE.

Permalink
Permalink URL principale
SeeAlso
Voir aussi Les publications du JRC sur le Covid-19
Le Luxembourg présente une proportion élevée de travailleurs dans le secteur des arts et de la culture

Le Luxembourg est le deuxième pays de l’UE présentant le pourcentage le plus élevé de personnes travaillant dans le secteur des arts et de la culture: ces dernières représentent 5,3 % de l’emploi total, un chiffre bien supérieur à la moyenne de l’UE, qui ne dépasse pas 4 %.

Les villes européennes présentant une proportion élevée d’emplois dans les secteurs culturel et créatif sont particulièrement exposées aux conséquences économiques de la crise du coronavirus, selon le rapport récemment publié par le JRC intitulé «European Cultural and Creative Cities in Covid-19 times: Jobs at risk and the policy response».

Au Luxembourg, moins d’un artiste ou écrivain sur dix est indépendant, alors que la moyenne de l’UE est supérieure à 40 %, avec un pic de plus de 60 % aux Pays-Bas. D’après le rapport du JRC, le lien entre innovation et tourisme local est essentiel pour repenser les villes culturelles et créatives européennes. Les lieux culturels peuvent représenter un atout majeur pour attirer les visiteurs des régions voisines et compenser en partie les pertes liées à la baisse du tourisme international.

Permalink
Permalink URL principale
Quelle est la marge de sécurité financière des ménages luxembourgeois?

Par rapport à la moyenne des autres États membres de l’UE, les ménages luxembourgeois sont bien préparés à faire face à une perte de revenus temporaire: tous les groupes de revenus du Grand-Duché disposent d’économies représentant entre 1,4 et 5 mois de revenus, ce qui est supérieur à la moyenne européenne. Toutefois, les ménages dont les revenus se situent dans les 20 % inférieurs de la fourchette disposent de réserves financières d’un peu plus d’un mois de revenus et risquent d’épuiser rapidement leurs économies en cas de perte de revenus ou d’emploi.

Face à la crise de la COVID-19, les décideurs politiques de presque tous les pays de l’UE ont mis en œuvre des mesures de confinement, restreignant ainsi les activités économiques et sociales. Dans un rapport récemment publié, le JRC a examiné les réserves financières accumulées par les ménages. La disponibilité d’une épargne liquide constitue un coussin de sécurité vital en cas de perte de revenus ou d’emploi, et peut également servir d’indicateur de la résilience financière des ménages. La capacité d’adaptation financière des ménages dépend non seulement de leur épargne liquide, mais aussi de l’accès aux services publics, de la générosité des retraites, du degré de redistribution, de l’existence de prestations de chômage et d’autres stabilisateurs automatiques.

Permalink
Permalink URL principale
Le rapport du JRC sur la cybersécurité met en avant la recherche au Luxembourg

Pendant la crise de la COVID-19, l’Europe a été exposée à de nombreuses cybermenaces. Alors qu’ils étaient déjà mis à rude épreuve par la pandémie, les systèmes de santé ont été la cible de cyberattaques incessantes. Les citoyens ont été victimes de campagnes de désinformation et de tentatives de filoutage pendant le confinement. Les courriers électroniques, les textos, les plateformes de messagerie instantanée et même les connexions mobiles ont été massivement utilisés comme vecteurs de filoutage.

D’après le nouveau rapport phare du JRC sur la cybersécurité, le Luxembourg compte 8 organismes de recherche actifs dans le domaine de la cybersécurité, et ils s’intéressent à des secteurs tels que les infrastructures numériques, les transports, les services financiers et la santé publique. Les données du rapport fournissent un instantané de la situation de la recherche en Europe, laquelle sera examinée plus en profondeur dans l’atlas de la cybersécurité qui sera publié prochainement.

Mariya Gabriel, commissaire européenne responsable du JRC, a déclaré: «Il est plus important que jamais de garantir la sécurité de notre société numérique. Ces derniers mois nous ont montré à quel point l’espace numérique occupe une place centrale dans nos vies, avec le télétravail, les cours en ligne et l’utilisation d’outils numériques pour communiquer avec notre famille et nos amis. Cela peut également nous rendre plus vulnérables face aux cybermenaces. Le rapport présente une nouvelle approche systémique pour nous protéger contre ces menaces, centrée sur l’éducation et les compétences numériques.»

Le rapport contient quelques orientations stratégiques pertinentes sur la cybersécurité, cette dernière n’étant plus considérée comme un choix technologique, mais comme un besoin sociétal. En effet, la numérisation est un processus qui touche tous les aspects de notre société et nous expose tous aux cybermenaces. Réagir face aux problèmes ne suffit plus; il faut désormais penser le déploiement de la cybersécurité dès le début de tout nouveau service numérique. Tout le monde devrait être préparé à adopter activement des dispositifs de cybersécurité, y compris l’enfant qui s’amuse avec un jouet.

Permalink
Permalink URL principale
Le Luxembourg obtient de bons résultats en matière d’entrepreneuriat numérique

Le Luxembourg est doté de l’un des systèmes d’entrepreneuriat numérique les plus performants et se place largement au-dessus de la moyenne de l’UE en ce qui concerne la mise en réseau et l’assistance, ainsi que la structure institutionnelle, la réglementation et la fiscalité. Sur ce dernier point, le Luxembourg est le pays dont le système de réglementation et de taxation est le plus favorable.

Selon le classement de l’indice européen des systèmes d’entrepreneuriat numérique (EIDES) 2020, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas, la Finlande, l’Allemagne, le Luxembourg et l’Irlande sont les pays de l’UE les plus en avance pour ce qui est de leurs conditions-cadres générales et systémiques intégrant l’entrepreneuriat numérique.

L’édition 2020 de l’EIDES a été réalisée en réponse à l'essor global de la numérisation qui a bouleversé la dynamique de création d’entreprises au cours des dix dernières années. L’EIDES examine trois types de conditions-cadres pour l’entrepreneuriat numérique: les conditions générales régissant le contexte de l’activité économique, les conditions systémiques directement liées à l’incubation, au lancement et à l’expansion des entreprises, ainsi que les conditions numériques liées au degré de numérisation de l’économie.

Permalink
Permalink URL principale
Des précipitations trop tardives pour éviter la baisse des rendements agricoles dans le Benelux

En juin, les précipitations ont été trop tardives et trop faibles pour empêcher une nouvelle réduction des perspectives de rendement des cultures hivernales dans le Benelux. Les cultures de pommes de terre se sont partiellement rétablies, mais de nombreuses cultures de betteraves sucrières restent peu développées. La teneur en eau des sols reste largement inférieure à la moyenne saisonnière. Les prévisions de rendement pour toutes les cultures ont été revues à la baisse.

La période considérée (1er mai — 10 juin) a été caractérisée par un déficit prolongé de précipitations. Les précipitations cumulées pour l’ensemble de la période vont d’une baisse de 40 % par rapport aux niveaux habituels pour le sud des Pays-Bas et le nord de la Belgique, à une diminution d’environ 70 % par rapport à la moyenne à long terme au Luxembourg.

Le JRC a démarré la surveillance agricole par télédétection («MARS») en 1988 et il contribue ainsi à la politique agricole commune de l’UE en offrant une large gamme de services. Les activités de MARS comprennent la surveillance agricole, la prévision du rendement des cultures, la sécurité alimentaire mondiale, la biodiversité agricole, le développement rural, le changement climatique et l’observation de la Terre.

Permalink
Permalink URL principale
Science Flash for You est un outil de communication institutionnelle du Centre commun de recherche (JRC), le service de la Commission européenne pour la science et la connaissance.

Si cette lettre d’information vous a été transmise et que vous souhaitez la recevoir directement, vous pouvez vous abonner ici. | Vous pouvez mettre fin à votre abonnement en vous rendant sur Votre profil ou en prenant contact avec nous à l’adresse JRC-INSTITUTIONAL-COMM@ec.europa.eu

Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations du JRC, cliquez ici.
La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données