Lire la version en ligne | ISSN: 2811-874X | Catalogue number: KF-AT-24-002-FR-Q
   

Numéro 4

Juin 2024

European Commission Logo
banner for: the Mission Soil newsletter
Table des matières

Dernières informations sur la Mission «Sol»

L’année 2024 marquera une étape importante pour la Mission de l’UE «Un pacte pour des sols sains en Europe» (Mission «Sol») avec le lancement de la première série de 25 laboratoires vivants. Ces premiers laboratoires vivants comprennent des centaines de sites physiques sur lesquels les gestionnaires fonciers des terres testeront, sur leurs parcelles, des solutions innovantes qui améliorent la santé des sols. Chaque futur programme de travail annuel devrait donner naissance à un nombre similaire de laboratoires vivants. Grâce à cela, la Mission progresse ainsi rapidement vers son objectif consistant à mettre en place un réseau de 100 laboratoires vivants et phares pour piloter la transition vers des sols sains d’ici à 2030. 

Les résultats provenant des laboratoires vivants de la Mission devraient être partagés à plus grande échelle à environ 1 000 groupes opérationnels qui œuvrent à l’amélioration de la qualité des sols, financés par la politique agricole commune (PAC) et réunissant  agriculteurs, scientifiques et industries locales pour trouver des solutions aux problèmes qui affligent les sols, tels que la fertilité, la gestion de l’eau ou la lutte contre les organismes nuisibles. 

La Mission a noué des liens solides avec la PAC, qui investira plus de 40 milliards d’euros en vue d’améliorer la qualité des sols. La Mission est associée aux deux tiers des plans stratégiques de la PAC au niveau national. 

L’année dernière, le lancement du tableau de bord de l’EUSO sur la santé des sols, sous la direction du Centre commun de recherche (Joint Research Centre), a permis de réaliser des progrès dans le domaine de la surveillance de la santé des sols dans l’UE. Ce tableau de bord fournit une vue d’ensemble complète et conviviale de l’état de la santé des sols dans l’UE sur la base de 19 indicateurs. Il montre la convergence des données scientifiques pour indiquer les zones susceptibles d’être touchées par des processus de dégradation des sols et celles où aucun indicateur de dégradation des sols disponible ne dépasse les seuils établis. Ce tableau de bord vise également à soutenir la mise en œuvre de la proposition de directive de la Commission européenne relative à la surveillance et la résilience des sols (Soil Monitoring Law).  

Le 10 avril 2024, le Parlement européen a adopté sa position sur la proposition de la Commission relative à une loi sur la surveillance du sol avec 366 voix en faveur. Les membres du Parlement européen soutiennent les efforts visant à surveiller et à améliorer l’état des sols de l’UE et à favoriser l’adoption de pratiques de gestion durable du sol. Ce document fera l’objet d’un suivi par le nouveau Parlement après les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024. 

Poursuivez votre lecture pour découvrir les dernières actualités et évolutions concernant la Mission «Sol». 

La Commission lance de nouveaux appels à propositions au titre d’Horizon Europe 

Le programme de travail Horizon Europe 2023-2025 a été publié le 17 avril 2024. Le programme de travail de la Mission «Sol» pour 2024 (Work Programme) comprend neuf sujets, d’un budget total de 134,5 millions d’euros et pour lesquels l’appel d’offres est ouvert depuis le 8 mai 2024. Les projets sont appelés à travailler sur la surveillance de l’érosion des sols et des flux d’azote, la santé des sols et les pollinisateurs, la biodiversité des sols pour des cultures saines, l’agriculture du carbone et les tourbières forestières. En outre, de nouvelles possibilités de financement sont prévues pour mettre en place davantage de laboratoires vivants sur la santé des sols (avec un sujet spécifique aux zones urbaines) et pour coopérer en matière de santé des sols en Afrique. La date limite pour soumettre sa candidature est le 8 octobre 2024. 

Journées d’information sur les Missions et les activités transversales de l’UE 

Les journées d’information sur les Missions et les activités transversales de l’UE ont eu lieu les 25 et 26 avril 2024. L’événement visait à informer les citoyens des possibilités de financement de projets en adéquation avec les objectifs des cinq Missions de l’UE dans les domaines de la santé, du climat et de l’environnement. La Mission «Sol» a été présentée le premier jour de l’événement. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage et de poser des questions sur la mise en œuvre de la Mission et sur les neuf sujets de son programme de travail 2024. 

Nouvelle vidéo de la Mission «Sol» consacrée à la biodiversité des sols 

Plongez dans l’univers de la biodiversité des sols grâce à la dernière vidéo de la Mission «Sol» et aidez-nous à faire passer le message! Partagez la vidéo pour sensibiliser votre entourage au rôle crucial que jouent les organismes du sol dans notre écosystème et à l’importance de l’objectif de la Mission «Sol»: protéger et restaurer la santé des sols. Regarder la vidéo. 

Aidez-nous à choisir les meilleures propositions de recherche pour atteindre l’objectif de la Mission «Sol» de l’UE 

L’appel à propositions de la Mission «Sol» 2024 a été lancé en mai, et les propositions seront évaluées à partir d’octobre. Nous recherchons des spécialistes chevronnés et motivés dans les domaines liés aux sols pour nous aider à évaluer les propositions de projets et à choisir des idées innovantes visant à accélérer la restauration et assurer la protection des sols. 

Vous souhaitez collaborer avec nous en tant qu’évaluateur? Voici ce qu’il faut savoir: 

  1. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dans la base de données d’experts de la Commission pour être considéré comme évaluateur.
  2. Si vous figurez déjà dans la base de données, veillez à mettre régulièrement à jour votre profil. Utilisez des mots-clés pertinents qui font référence aux objectifs de la Mission «Sol», tels que: soil health – business strategies (for soil health, carbon removals); land management policies; modelling approaches; participatory research (including citizen engagement); regional and national decision makers; soil health indicators (including benchmarks and thresholds); soil health restoration; soil monitoring; sustainable soil management practices, solutions and tools for different soil types (including nature-based solutions, agroecology, integrated pest management
  3. Mettez à jour votre profil en précisant votre expérience et votre compétence dans les aspects transversaux de la recherche et de l’innovation (comme la cocréation, l’innovation ouverte, la gestion financière des projets, les droits de propriété intellectuelle). 

À inscrire dans votre calendrier: European Mission Soil Week 2024! 

Inscrivez dans votre calendrier la European Mission Soil Week 2024, qui se déroulera du 12 au 14  novembre à BluePoint, boulevard Auguste Reyers 80, Bruxelles. Les deux premiers jours regorgeront d’activités stimulantes, notamment des interventions de participants, des tables rondes, du réseautage et bien plus encore! Un événement parallèle exclusif sera organisé le dernier jour et proposera des réunions de groupes consacrées aux projets financés par la Mission «Sol». Restez à l’affût des actualités! 

Le Manifeste de la Mission «Sol» 

Le Manifeste de la Mission «Sol» vise à favoriser la connaissance, l’innovation et l’investissement dans la santé des sols à l’échelle locale par le biais de la sensibilisation. Les signataires du Manifeste pourront rejoindre une communauté dynamique de défenseurs de la santé des sols et avoir accès aux derniers résultats de la recherche, tout en ayant l’occasion de participer à des activités de partage des connaissances et à des événements d’échange des meilleures pratiques sur la manière d’améliorer la santé des sols en Europe et ailleurs dans le monde. Peuvent notamment signer ce document juridiquement non contraignant des représentants de municipalités, de régions, d’entreprises et d’organisations privées ou publiques, d’ONG et d’organisations philanthropiques, d’établissements d’enseignement et d’instituts de recherche, ainsi que des citoyens. Le Manifeste, disponible dans toutes les langues de l’UE, a recueilli 2 900 signatures jusqu’à présent, dont 500 personnes morales, affichées à la vue du grand public sur sa page web. Parmi les signataires récents figurent deux autorités régionales espagnoles: le gouvernement régional d’Andalousie et le Conseil provincial d’Almería

Signez le Manifeste et rejoignez la communauté de la Mission «Sol»! 

Pour obtenir de plus amples informations sur la Mission «Sol», cliquez sur le bouton « Plus » ci-dessous: 

 
plus
 

Actualités sur les projets

La NBSOIL Academy est un programme de formation mixte qui s’adresse aux conseillers pédologues actuels et potentiels. Rejoignez l’Académie dès maintenant pour entrer en contact avec des experts, visiter des sites de démonstration, profiter de services de conseil et découvrir les autres projets de la Mission «Sol» tout en enrichissant vos connaissances en vue de dispenser des conseils sur les sols fondés sur la nature dans tous les secteurs touchant à l’utilisation des sols. Le lancement de l’Académie est prévu le 5 juin 2024. En savoir plus et s’inscrire.

 
plus
 

Le nouveau site web du projet Mission «Sol» baptisé «Startup of the SOILL support structure for SOIL Living Labs» (SOILL-Startup) présente des informations sur le projet, les événements à venir, les actualités et les ressources intéressantes. L’une de ses particularités est la galerie vidéo du projet, qui contient de nombreux clips accrocheurs, dont des histoires venant des laboratoires vivants et des sites de démonstration phares. Consultez le site web de SOILL-Startup.

 
plus
 

Les 14 séances de formation, organisées dans le cadre du projet financé par l’UE «The soil biodiversity and functionality of Mediterranean olive groves: a holistic analysis of the influence of land management on olive oil quality and safety (SOIL O-LIVE) et le producteur d’huile d’olive Deoleo, se dérouleront d’avril à septembre 2024 en Espagne, en Italie et au Portugal. Ces séances ont pour objet d’instruire et d’informer les cultivateurs sur la mise en œuvre de pratiques durables dans leurs oliveraies et sur la protection des sols. En savoir plus sur les séances de formation.

 
plus
 

Nous sommes ravis d’annoncer l’ajout d’un nouveau projet à la Mission «Sol»: «Awakening soil curiosity to catalyse soil literacy» (CURIOSOIL). Lancé le 1er février 2024, ce projet ambitionne de révolutionner la manière dont nous apprécions et percevons les sols et dont nous éduquons et communiquons à leur sujet. En savoir plus sur CURIOSOIL.

 
plus
 

Regardez cette vidéo pour découvrir comment le projet de la Mission «Sol» intitulé «Sustainable soil management to unleash soil biodiversity potential and increase environmental, economic and social wellbeing» (SoilGuard) se consacre à la gestion durable des sols afin de préserver leur biodiversité et de garantir le bien-être environnemental, économique et social des régions biogéographiques de l’UE.

 
plus
 

Le projet «Soils for Europe» (SOLO), financé par l’UE, publiera des feuilles de route pour la recherche et l’innovation dans les mois à venir et, à ce titre, invite les passionnés des sols à les examiner et à apporter leur contribution. De la réduction de la dégradation des terres à l’amélioration de la connaissance des sols, les feuilles de route de SOLO fourniront de précieuses informations et stratégies pour assurer la protection de nos sols. Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir un évaluateur de ces feuilles de route et contribuer à façonner l’avenir de la conservation des sols.

 
plus
 

Dans cet entretien, Maria Briones, coordinatrice du projet SOB4ES, se penche sur la contribution des femmes à la construction d’un avenir caractérisé par des sols sains. La conversation évoque plusieurs sujets, notamment les pratiques de gestion des terres et l’importance de l’inclusion dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. Lire l’entretien complet.

 
plus
 

Le projet financé par l’UE «Achieving remediation and governing restoration of contaminated soils now» (ARAGORN) et une délégation japonaise d’experts et de représentants du ministère de l’environnement ont débattu des stratégies mises en œuvre sur les sites pollués et des mesures d’assainissement déployées. Les grands axes de collaboration comprenaient la cartographie des sites pollués et l’analyse des méthodes de détection. En savoir plus sur la visite.

 
plus
 

Projet mis en vedette

Nous nous sommes entretenus avec Raúl Zornoza Belmonte (sur la photo ci-dessous), coordinateur du projet financé par l’UE intitulé BIOservicES: «Linking soil biodiversity and ecosystem functions and services in different land uses: from the identification of drivers, pressures and climate change resilience to their economic valuation».

Pourriez-vous nous en dire plus sur les travaux en cours et les plans futurs de BIOservicES?

Au cours des premiers mois du projet, nous nous sommes attachés à standardiser les procédures d’échantillonnage des sols ainsi que les méthodes de stockage, d’expédition et d’analyse. Nous avons défini des procédures et des méthodes uniformes de concert avec des experts d’autres projets Horizon 2020/Horizon Europe, d’initiatives internationales (telles que Soilbon, le Partenariat mondial sur les sols – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques et le Projet microbiome Terre) et d’institutions et d’organes de l’UE (tels que le Centre commun de recherche de la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’environnement). Tous les protocoles finalisés sont disponibles dès à présent sur notre site web.

D’avril à juin 2024, nous prélèverons des échantillons de sol sur nos 25 sites d’étude en Europe, qui couvrent un éventail d’utilisations des sols (zones agricoles, sylvicoles, semi-naturelles, industrielles, minières, humides) et présentent une intensité d’utilisation variable. Une fois ces échantillons de sol prélevés, nos partenaires analyseront les groupes taxonomiques et les fonctionnalités de différents organismes, notamment les virus, les archées, les bactéries, les champignons, les protistes, les nématodes, les microarthropodes, les vers de terre, les isopodes, les mille-pattes, les insectes et les araignées. De plus, nous évaluerons les indicateurs liés à plusieurs services écosystémiques, tels que le stockage des éléments fertilisants, la filtration, la transformation, la transformation des polluants, la rétention d’eau, l’infiltration et la production de matières premières.

Ensuite, nous aurons recours à des analyses biostatistiques et des algorithmes d’apprentissage automatique pour établir des liens entre les organismes du sol et une pléthore de services écosystémiques. Cette approche permettra non seulement de lever le voile sur les liens entre les organismes du sol et la fourniture de services écosystémiques, mais aussi d’identifier les organismes clés qui apportent une contribution importante aux services écosystémiques, que ce soit de façon indépendante ou par l’entremise d’interactions.

Pourquoi le travail de la Mission «Sol» est-il important pour l’Europe?

Avant le lancement de la Mission «Sol», les institutions ne se souciaient guère des sols. Or, les sols jouent un rôle crucial dans la production de denrées alimentaires, de bois d’œuvre, d’aliments pour animaux et de produits industriels. Ils contribuent également au maintien des forêts et des milieux naturels, à la recharge des aquifères et à l’épuration de l’eau, ce qui apporte une contribution bénéfique à l’environnement et à la santé humaine. Malheureusement, nombreux sont les sols en Europe à avoir été dégradés en raison de pratiques de gestion des sols non durables. Ils ont perdu leur capacité à assurer le bien-être de l’homme et sont devenus des sources de polluants et des nids d’agents pathogènes.

La Mission «Sol» vise à enrayer cette tendance en fournissant des données scientifiques solides qui permettront d’étayer les réglementations sur les mesures de protection des sols et de mettre en place des méthodes de surveillance, de conservation et de restauration efficaces. Les résultats des projets chapeautés par la Mission «Sol» joueront un rôle crucial dans la mesure où ils contribueront à la future loi sur la surveillance des sols et au développement de l’Observatoire européen des sols (European Soil Observatory – EUSO).

Quel est l’aspect de votre travail sur BIOservicES qui vous tient le plus à cœur?

Le meilleur aspect de mon travail au sein de BIOservicES est la collaboration avec le consortium lui-même. Composés de professionnels dévoués, très motivés, ambitieux, compétents et animés d’un esprit de collaboration, les membres du consortium collaborent à la réalisation d’objectifs communs. En outre, les collaborations internationales tissées avec d’autres projets, initiatives et organisations se sont révélées immensément gratifiantes. Le travail collectif entre les institutions est la clé de notre succès.

Pour obtenir de plus amples informations sur le projet BIOservicES, cliquez sur le bouton « Plus » ci-dessous:

 
plus
 

Événements

Événements passés 

Stand de l’UE au Salon international de l’agriculture 2024 (Paris, France, du 24 février au 3 mars) 

Le Salon international de l’agriculture a servi de vitrine pour présenter l’engagement de l’UE en faveur de pratiques agricoles écologiques, résilientes et durables. Les visiteurs ont découvert le rôle crucial de la PAC à l’heure de garantir une alimentation sûre et abordable, de protéger l’environnement et de préserver le dynamisme des communautés rurales, tout en soutenant les revenus des agriculteurs. En outre, les participants ont découvert de quelle manière l’UE promeut des choix alimentaires plus sains et réduit le gaspillage alimentaire afin d’atteindre les objectifs fixés par les systèmes alimentaires durables. De plus, l’événement a mis sous les feux de la rampe les initiatives de l’UE qui permettent au secteur agricole d’exploiter des technologies avancées telles que l’imagerie par satellite et les données en temps réel afin de favoriser la prise de décision éclairée et les pratiques agricoles durables. 

Sommet européen de l’agriculture carbonée 2024 (Valence, Espagne, du 5 au 7 mars) 

Le premier sommet européen de l’agriculture carbonée a réuni des experts, des innovateurs et des leaders d’opinion des quatre coins de l’Europe pour discuter innovation et opportunités dans le domaine de l’agriculture du carbone. Les participants, notamment des agriculteurs, des décideurs politiques, des environnementalistes et des spécialistes des technologies, ont envisagé des techniques innovantes pour stimuler l’adoption de pratiques de l’agriculture du carbone. En mettant l’accent sur les techniques qui séquestrent le carbone, améliorent la santé des sols et favorisent la biodiversité, le sommet visait à encourager la collaboration et à apporter des solutions pratiques aux défis urgents auxquels l’agriculture européenne est confrontée. 

Cet événement, qui a rassemblé des décideurs politiques, des chercheurs, des parties prenantes et le grand public, cherchait à façonner l’avenir de la recherche et de l’innovation en Europe et ailleurs dans le monde. Les participants ont pris part à des discussions sur la manière de rendre l’Europe plus verte, plus équitable et plus compétitive, dans le cadre d’une réflexion sur les 40 dernières années des programmes-cadres de recherche et d’innovation. Des projets fructueux de recherche et d’innovation financés par l’UE ont été présentés, mettant en lumière leur incidence sur la société. 

Pendant la séance consacrée aux Missions de l’UE pour le pacte vert pour l’Europe, Teresa Pinto Correia, vice-présidence du conseil de la Mission «Sol», a présenté la Mission «Sol» et mis en exergue le rôle essentiel des sols dans la production alimentaire, le stockage du carbone, l’infiltration de l’eau et la biodiversité. Elle a exposé l’engagement de la Mission à financer la connaissance et les mesures de protection des sols, à diffuser les orientations scientifiques en la matière et à associer la société à la question de l’amélioration de la gestion des sols. Teresa Pinto Correia a souligné la nécessité d’adopter une démarche d’innovation interactive et d’assurer un transfert de connaissances et un suivi afin de combler les lacunes dans la recherche sur les sols et sa mise en œuvre, et a plaidé en faveur d’approches globales et de modèles commerciaux transformateurs qui promeuvent des pratiques de gestion durable des sols. Regarder la séance inaugurale dans son intégralité

En mars 2024, le prestigieux Prix pour la gestion des terres et des sols a été décerné au projet français Halage. Ce prix récompense les pratiques exemplaires d’utilisation des terres et de gestion des sols qui visent à prévenir les différentes menaces qui pèsent sur les sols, notamment la dégradation, l’érosion, la contamination et la perte de biodiversité. Il promeut également des concepts innovants de protection des terres et des sols et sensibilise les esprits aux fonctions vitales de ces derniers. Le jury, composé de représentants de la Commission européenne, d’universités européennes et des secteurs public et privé. 

Rencontre de la plateforme LIFE sur les sols (Pampelune, Espagne, les 10 et 11 avril) 

L’événement a rassemblé une cinquantaine de projets liés aux sols financés par le programme LIFE, dont LIFE DESERT-ADAPT, LIFE CO2SAND et LIFE FRAC-IN. Les participants y ont présenté leur vision et leurs résultats en matière de bioremédiation, de conservation, de contamination et de gestion des sols. Ils ont abordé des sujets horizontaux tels que la surveillance de la santé des sols, le changement climatique et la promotion de la connaissance des sols. 

L’Afrique peut produire de manière durable suffisamment de nourriture pour ses habitants, mais ses sols ont été appauvris par des années d’utilisation. Le sommet AFSH de 2024 a mis en évidence la nécessité d’«écouter la terre» pour comprendre ses besoins de restauration. Le sommet a réuni tous les acteurs concernés en vue d’insister sur le rôle crucial des engrais et de la santé des sols à l’heure de stimuler une croissance durable de la productivité dans l’agriculture africaine et de convenir d’un plan d’action sur les engrais et la santé des sols en Afrique ainsi que de l’initiative en faveur des sols africains. Les représentants de la Commission européenne ont présenté la Mission de l’UE «Un pacte pour des sols sains en Europe» et en particulier le thème intitulé Évaluation de la santé des sols en Afrique, dont l’appel aux propositions est actuellement ouvert. Cet appel vise notamment à renforcer la dimension internationale de la Mission «Sol» et appuyer les engagements mondiaux en faveur de sols sains et des ODD, dans les domaines de l’agriculture durable, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la biodiversité et du climat. 

L’événement a été d’une importance capitale pour renforcer les liens interdisciplinaires entre les décideurs politiques, les parties prenantes, les institutions et les associations afin de répondre efficacement aux besoins de la société. Les séances scientifiques plénières et parallèles ont pu compter sur la participation de pédologues et de spécialistes de différents domaines tels que l’agriculture, la sylviculture, l’environnement, la planification urbaine, l’énergie et l’éducation. 

Journées scientifiques annuelles 2024 (Vilnius, Lituanie, du 10 au 14 juin): organisées par le projet du programme commun européen sur les sols (EJP SOIL), cet événement visera à assurer l’accessibilité et la diffusion des résultats du projet EJP SOIL. 

Événements à venir 

TERRAenVISION 2024 (Valence, Espagne, du 8 au 11 juillet): cette conférence cherche à favoriser la collaboration interdisciplinaire et l’innovation afin de renforcer la résilience de la société face au changement climatique. Les séances comprendront des discussions sur l’intégration d’indicateurs de la biodiversité des sols à plusieurs niveaux pour une évaluation et un suivi exhaustifs des solutions fondées sur la nature (SFN) dans l’agriculture et des SFN pour les espaces naturels (sol, eau et paysage). 

Pour obtenir plus d’informations sur les événements mondiaux liés aux sols, veuillez consulter la carte interactive des événements de la Mission «Sol»

Vous pouvez également promouvoir votre événement consacré aux sols sur le site web de la Mission «Sol» en cliquant sur le bouton « Plus » ci-dessous:

 
plus
 

Actualités

Plan stratégique d’Horizon Europe pour la période 2025-2027 en faveur de la recherche et de l’innovation 

La Commission a adopté le deuxième plan stratégique d’Horizon Europe, qui oriente le financement de la recherche et de l’innovation pour la période 2025-2027. Prévoyant des orientations clés sur la transition verte et numérique et la résilience et la compétitivité de l’Europe, ce plan vise à relever des défis mondiaux tels que le changement climatique et la perte de biodiversité. Il s’engage notamment à consacrer 10 % du budget à des thèmes liés à la biodiversité et introduit neuf nouveaux partenariats européens. Le plan met également en place l’initiative «Nouveau Bauhaus européen», qui favorise un mode de vie durable et inclusif. De plus, le plan présente une vue d’ensemble de la réalisation des objectifs des Missions de l’UE au cours de leurs premières années d’activité. Le principal programme de travail d’Horizon Europe pour 2025 sera élaboré conformément aux orientations du plan stratégique adopté récemment. En avril 2024, la Commission a lancé une initiative permettant à toutes les parties prenantes de faire part de leurs commentaires sur le programme de travail 2025. En savoir plus sur le plan stratégique

Coopération pour relever les défis liés à la santé des sols en Afrique subsaharienne 

Lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023, la Commission européenne et la Fondation Bill & Melinda Gates ont annoncé un effort de collaboration pour relever les défis liés à la santé des sols en Afrique subsaharienne. Plus de 60 % des sols de l’UE et de l’Afrique subsaharienne étant considérés en mauvais état, cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire mondiale et l’action climatique. Le partenariat s’attachera à fournir un soutien financier considérable pour faire avancer les dossiers prioritaires en ce qui concerne la santé des sols, y compris les moyens de subsistance des agriculteurs. Cette collaboration améliorera la surveillance des sols et la recherche et l’innovation en la matière, en intensifiant les efforts d’acquisition de connaissances pédologiques et de cartographie des sols en Afrique. En savoir plus sur ce partenariat

Système de certification des absorptions de carbone à l’échelle de l’UE 

La Commission européenne se félicite de l’accord provisoire conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur le premier cadre de certification volontaire de l’UE pour des absorptions de carbone de haute qualité. Ce cadre, qui constitue un grand pas en avant vers la neutralité climatique, encouragera les technologies innovantes d’absorption du carbone et l’agriculture du carbone, deux éléments essentiels pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat, d’environnement et de pollution zéro. Le règlement met en place un registre européen de transparence et crédibilité, et accorde la priorité à l’élaboration de méthodologies de certification, à l’exploitation d’opportunités économiques et à l’encouragement des pratiques durables. Les mécanismes de soutien financier, y compris les régimes privés et le financement public, faciliteront la croissance des technologies d’absorption du carbone et compléteront les programmes de financement de l’UE existants. En savoir plus sur l’accord

Comment EIT Food aide les innovateurs à améliorer notre système alimentaire 

L’incubateur Seedbed de EIT Food offre aux développeurs de technologies la possibilité de comprendre leurs clients sous toutes leurs coutures et de valider les besoins du marché pour leurs innovations avant la phase de commercialisation, en s’attachant tout particulièrement à améliorer le système alimentaire. Les anciens membres que sont Azolla Projects, Space Crop, Veridi Technologies et Nerite Tech sont des exemples de bonnes pratiques qui illustrent le rôle du programme à l’heure d’améliorer la santé des sols et la sécurité alimentaire. Les innovateurs qui adhèrent au programme rejoignent une communauté dynamique de l’innovation alimentaire, entrent en contact avec des leaders du secteur pour se faire valider, reçoivent un financement sans apport de fonds propres, suivent une formation en entrepreneuriat et bénéficient d’un encadrement. Consultez les critères d’éligibilité et manifestez votre intérêt

Tenez-vous au courant des dernières actualités sur la Mission «Sol» en cliquant sur le bouton « Plus » ci-dessous: 

 
plus
 

Ressources et lectures

Restez informé des nouveaux documents et rapports de Mission Soil en cliquant sur le bouton « Plus » ci-dessous:

 
plus
 

Suivez nous

Suivez le compte de la Mission «Sol» sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des dernières actualités et évolutions. Vous pouvez également visiter la plateforme de la Mission «Sol» pour vous tenir au courant de toutes nos activités.

     

Cette lettre d'information est publiée par la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne

S'abonner | Se désabonner | Avis juridique

La Commission européenne s'est engagée à protéger les données personnelles. Toutes les données personnelles sont traitées conformément au règlement (UE) 2018/1725. Merci de lire la déclaration relative à la protection des données.

ISSN: : 2811-874X | CATALOGUE NUMBER: KF-AT-24-002-FR-Q