Navigation path

Scientific Committees

Easy to read summaries of scientific opinions

Amalgames dentaires Page d'accueil

Les amalgames dentaires sont-ils préoccupants pour votre santé ?
La sécurité des amalgames dentaires et des matériaux de restauration dentaire alternatifs


5. L’utilisation de matériaux alternatifs présente-t-elle des risques pour la santé ?

Les matériaux alternatifs sont utilisés car ils sont de la même couleur que les dents et sont donc considérés comme plus esthétiques que les alliages tels que les amalgames. Les matériaux alternatifs utilisés dans les restaurations directes sont composés de plusieurs substances qui peuvent subir des réactions chimiques dans la cavité dentaire et les tissus mous adjacents durant la pose. Dans de nombreux cas, les restaurations à l’aide de céramiques doivent être fixées à la dent avec des résines composites.

Il existe peu d’informations solides sur d’importants effets néfastes de ces matériaux au niveau clinique. Cependant, on manque de données cliniques à long terme sur beaucoup de ces nouvelles formes de matériaux alternatifs ; ces dernières doivent donc être surveillées concernant des risques éventuels pour les patients et le personnel médical. Comme pour les amalgames, une prédisposition génétique peut jouer un rôle dans la survenue d’effets indésirables envers les constituants des matériaux alternatifs. La cinétique peut influencer le degré de susceptibilité individuelle à l'égard de l'exposition interne et par conséquent la toxicité. Toutefois, les données cliniques sont manquantes et d'autres recherches sont nécessaires.

Il existe également peu de données sur l’exposition des patients et du personnel médical aux substances qui sont utilisées dans les matériaux de restauration alternatifs. De nombreux monomères et autres solvants organiques utilisés dans ces matériaux sont volatils et doivent être mieux identifiés et quantifiés.

Le rejet de bisphénol A (BPA) par certains matériaux d’obturation dentaire a notamment été examiné dans le cadre d’une évaluation indépendante du SCENIHR et il s’est avéré qu’il présentait un risque négligeable. De telles analyses des risques approfondies n’ont pas été réalisées pour d’autres substances rejetées par les matériaux alternatifs d’obturation dentaire. Des allergies à certaines de ces substances ont été signalées, à la fois chez les patients et chez le personnel médical. Globalement, les données scientifiques sur d’éventuels effets néfastes des matériaux alternatifs sont très limitées et de nouvelles études toxicologiques sur les différents composants de ces matériaux alternatifs d’obturation dentaire sont nécessaires.

Le SCENIHR souligne donc qu’il n’est pas possible d’émettre un avis scientifiquement solide sur la sécurité de tous ces matériaux.