Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 157, 23 Juillet 2015

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Programme «Santé»: le nouveau système en ligne allège les formalités liées aux demandes de subvention

Jacques Remacle, chef de l’unité «Santé» de l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation

Jacques Remacle, chef de l’unité «Santé» de l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l'alimentation

Le troisième programme «Santé» de l’UE a été adopté en mars 2014. Au même moment, un nouveau système en ligne a été mis en place afin de faciliter les demandes de financement au titre du programme et d'accélérer l’ensemble de la procédure, depuis la soumission des propositions jusqu’à la signature des conventions de subvention.

L'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (Chafea) participe à la mise en œuvre de ce programme pour le compte de la Commission. Elle lance dans ce cadre des appels à propositions pour les projets et les subventions de fonctionnement [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Base de données sur les projets financés par le programme «Santé» de l'UE

 
 

Nouvelles de l'UE 

Consultation publique sur l'opinion préliminaire sur les additifs utilisés dans les produits du tabac  »

Cet avis, publié récemment par la Commission et son Comité Scientifique des Risques Sanitaires Emergents et Nouveaux, identifie les additifs du tabac ayant des propriétés cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, et qui devraient être mis sur la liste des priorités, comme indiqué dans la Directive sur les Produits du Tabac. Date limite pour commentaires: le 6 Septembre 2015.

Achat de médicaments en ligne: nouveau logo à l'intention des consommateurs  »

Ce logo affiché sur le site web des pharmacies ou d’autres détaillants vendant des médicaments en ligne permettra aux consommateurs de faire leurs achats en connaissance de cause. Grâce à une procédure de vérification en deux étapes, il offre une protection maximale contre les médicaments falsifiés, qui sont aussi inefficaces que dangereux.

Dépenses de santé: l'Europe à la traîne  »

Selon les dernières statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses de santé réelles par habitant sont inférieures aux niveaux de 2009 dans la plupart des pays de l’UE, alors qu'en dehors de l’Europe, elles ont augmenté d’environ 2,5 % par an depuis 2010.

Représentants de la société civile: nouvel appel à manifestation d’intérêt  »

La Commission lance une procédure de sélection afin de nommer quatre représentants de la société civile au sein du conseil d’administration de l’Agence européenne des médicaments (EMA), à Londres. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 septembre 2015.

Syndrome respiratoire du Moyen-Orient: conseils aux voyageurs  »

Compte tenu des informations actuellement disponibles, le risque d'infection dans les pays touchés est considéré comme faible. Les citoyens de l’UE voyageant dans les pays présentant des cas de transmission du virus doivent néanmoins observer de bonnes règles d’hygiène en matière d'alimentation, se laver régulièrement les mains et éviter tout contact avec des personnes malades.

Communiqués de presse de l'UE 

L’UE promet 450 millions d’euros aux pays touchés par le virus Ebola  »

L’engagement visant à octroyer une aide supplémentaire aux pays les plus touchés par le virus Ebola a été annoncé par Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le virus Ebola, lors de la conférence internationale sur le relèvement après Ebola organisée à New York par les Nations unies.

Nouvelles publications 

Recrutement et fidélisation du personnel de santé  »

Cette étude vise à repérer et à analyser les stratégies de recrutement et de fidélisation ayant fait leurs preuves et à s'en inspirer pour préparer des mesures en matière d'organisation et de ressources humaines en Europe.

Rapport annuel 2015 de la plateforme d'action européenne sur l'alimentation, l'activité physique et la santé  »

Ce rapport annuel préparé par les principales organisations européennes travaillant dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique décrit les actions menées en 2014, récapitule et analyse les rapports de suivi des engagements individuels à partir de 2014 et formule des conclusions et des recommandations pour la prochaine année de référence.

Maladies cardiovasculaires et diabète: politiques pour améliorer la santé et la qualité des soins  »

Cette publication est accessible aux institutions inscrites à la librairie en ligne de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

European Drug Report 2016: Trends and Development  »

What's happening in drug trends, prevention, treatment and policy? Read the European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction annual report for all the facts.

Prochains événements 

12e réunion d'AIDSImpact (Amsterdam, 28-31 juillet 2015)  »

Première conférence sur les dépendances (Lisbonne, 23-24 septembre 2015)  »

Nouvelles de toute l'Europe 

L’Irlande devient le 21e pays de l’UE à signer l’accord de passation conjointe de marché relatif à des contre-mesures médicales  [Irlande]  »

Le 19 juin 2015, le ministre irlandais de la santé, Leo Varadkar, a signé l'accord en présence de Vytenis Andriukaitis, commissaire européen chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, et de Guntis Belēvičs, ministre de la santé de Lettonie et président du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» (Conseil EPSCO).

L’Italie recourt à internet et à la musique pop pour attirer l'attention des jeunes dans le cadre de la campagne 2015 contre l’abus d’alcool  [Italie]  »

Le ministère de la santé recourt à deux des meilleurs moyens de communication tournés vers les jeunes — la musique et internet — pour faire passer un message important sur l’alcool. En Italie, comme dans l'ensemble de l'Europe, l’abus d’alcool constitue la principale cause de décès et d’invalidité chez les jeunes de moins de 30 ans.

Bulgarie: les réformes du système national de santé sont conformes aux recommandations de l’UE  [Bulgarie]  »

Petar Moskov, ministre de la santé de Bulgarie, a rencontré des délégués de la Commission et de la Banque mondiale, le 7 juillet 2015, afin de discuter des réformes du système national de santé, qui respectent les recommandations de la Commission européenne et de la Banque mondiale.

L’Allemagne lance une carte de santé numérique permettant de stocker des données médicales.  [Allemagne]  »

À partir de 2018, s'ils le souhaitent, les patients pourront stocker leurs données médicales d’urgence dans une carte de santé numérique. La consommation de médicaments sera également contrôlée afin de garantir leur sécurité.

Dans le prochain numéro

Cancer

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici