Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 146, 5 Février 2015

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Améliorer les systèmes de santé pour les rendre plus efficaces, accessibles et capables de s'adapter

Par Maria Iglesia Gomez, chef de l’unité «Systèmes de santé», de la DG Santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne

Par Maria Iglesia Gomez, chef de l’unité «Systèmes de santé», de la DG Santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne

Quel est votre bien le plus précieux? Certains diront qu'il s'agit de leur voiture, de leur maison ou peut-être de leur bateau. Mais je pense que si nous prenons le temps d'y réfléchir et de répondre en toute sincérité, nous conviendrons probablement que la santé — la nôtre et celle de nos proches — est ce que nous chérissons le plus.

C’est pourquoi nous dépensons autant d’argent pour en prendre soin. En fait, les pays mettent en place des systèmes complexes pour nous fournir les meilleurs soins de santé. La DG SANTE s'attache à améliorer en permanence ces systèmes.

Dans une communication adopt [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

ICARE4EU – Soins novateurs pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques en Europe

ACT – Renforcer la coordination des soins et promouvoir la télésanté

EUCERD – Comité d'experts de l'UE sur les maladies rares

EPF – Forum européen des patients

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

«Europe, by ambulance»: article d'Elina Heino, lauréate nationale 2012 pour la Finlande

 
 

Nouvelles de l'UE 

4 février 2015: Journée mondiale contre le cancer sur le thème «Combattre le cancer – à notre portée»  »

La Journée mondiale contre le cancer est l’occasion de sensibiliser les citoyens aux nombreuses mesures qui peuvent être prises au niveau individuel, local et gouvernemental pour lutter contre le cancer. En travaillant ensemble, nous pouvons prouver que des solutions sont à notre portée.

Journée mondiale contre le cancer: contribution de l’UE à la lutte contre le cancer  »

Le cancer est la deuxième cause de décès dans l’Union européenne, un chiffre qui devrait augmenter en raison du vieillissement de la population européenne. L’UE contribue activement à la recherche sur le cancer et a récemment publié une mise à jour du code européen contre le cancer.

L’UE réaffirme son engagement à protéger les enfants grâce à la vaccination  »

Lors de la conférence de l’Alliance GAVI les 26 et 27 janvier 2015, le commissaire européen Neven Mimica a évoqué l’action de l’UE et déclaré que l’Union allait doubler son aide financière par rapport à la dernière période de quatre ans pour atteindre 200 millions d’euros pour 2016-2020.

Premier rapport conjoint sur la résistance aux antimicrobiens comprenant des données sur les êtres humains, les animaux et les aliments  »

Élaboré à la demande de la Commission, ce rapport conjoint de l’Agence européenne des médicaments, de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies présente une vue globale sans précédent de la menace que représente la résistance aux antimicrobiens.

Huit États membres mettent en œuvre le programme européen FOOD  »

Ce programme, cofinancé par la DG SANCO, a été lancé en 2009 afin de promouvoir des habitudes alimentaires saines au travail et d'encourager les restaurateurs à offrir des repas plus équilibrés. Bien qu’il soit arrivé à échéance, huit États membres ont mis en œuvre ses stratégies.

50e anniversaire de la législation pharmaceutique dans l’UE  »

2015 marque le 50e anniversaire de la première législation européenne sur les médicaments à usage humain. La directive 65/65 adoptée par le Conseil le 26 janvier 1965 a introduit des règles claires concernant l’autorisation et la distribution de médicaments, de même que certains principes fondateurs toujours valables aujourd’hui.

Les aéroports internationaux des pays touchés par Ebola respectent les procédures de dépistage à la sortie  »

En partenariat avec l’OMS, la Commission a organisé en novembre dernier une mission d'évaluation dans les aéroports des pays concernés, afin de s'assurer de la conformité des mesures avec les directives en matière de dépistage à la sortie, de l’efficacité de leur conception et de leur mise en œuvre.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments conclut que l’exposition au bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs  »

L’Autorité européenne de sécurité des aliments a réévalué les risques liés à l'exposition au bisphénol A (BPA) et à sa toxicité. Elle conclut que le BPA ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs, quelle que soit leur tranche d’âge (y compris les fœtus, les nourrissons et les adolescents) aux niveaux actuels d'exposition.

L'Agence européenne des médicaments lance une consultation publique sur les règles de transparence de la base de données des essais cliniques  »

L’Agence européenne des médicaments prépare actuellement la base de données conformément au nouveau règlement sur les essais cliniques. La consultation publique, qui contribuera à l'élaboration des règles de transparence, est ouverte jusqu’au 18 février 2015.

Communiqués de presse de l'UE 

Les efforts de recherche de l’UE en première ligne de la lutte contre le virus Ebola  »

Le 18 janvier, la Commission a annoncé l'octroi de 215 millions d'euros pour financer huit projets de recherche sur le virus Ebola. Ces projets permettront notamment d'élaborer des vaccins et des tests diagnostics rapides, tandis qu'un autre projet en Guinée vise à suivre de près la crise actuelle afin de mieux se préparer à des épidémies similaires à l'avenir.

Nouvelles publications 

Fiche d’information sur le chrome VI dans les jouets  »

Les jouets contenant du chrome VI sont-ils sûrs pour les enfants? Vous trouverez la réponse dans ce résumé rédigé dans un langage clair par le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux, qui vient de publier son avis sur le chrome VI dans les jouets.

Fiche d’information sur les prothèses de hanche métal/métal  »

Les prothèses de hanche peuvent contribuer à redonner de la mobilité, mais certaines présentent-elles des risques? Lire le résumé de l’avis sur «La sûreté des prothèses articulaires métal sur métal (en particulier les prothèses de la hanche)» du comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux.

Nouvelles de toute l'Europe 

Pologne: nouveau règlement visant à détecter le cancer à un stade plus précoce et à sauver des vies  [Pologne]  »

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, ce règlement («paquet oncologie») vise à accélérer le diagnostic et le traitement du cancer afin de donner aux patients toutes les chances de guérison. Consulter le site web du ministère polonais de la santé pour en savoir plus.

De nouvelles «maisons de santé» rendent les soins de santé primaires plus accessibles et abordables  [Italie]  »

La région du Latium a récemment mis en place ces centres de soins pour répondre aux besoins des populations et leur éviter de coûteuses consultations à l'hôpital. Ces centres proposent une quinzaine de services de santé courants comme des analyses de sang, des échographies et des radiographies.

Prochains événements 

Atelier du programme Santé de l’UE sur les maladies chroniques et le vieillissement en bonne santé (La Haye, Pays-Bas, 12-13 février 2015)  »

Les résultats de projets et d'actions conjointes cofinancés au titre du 2e programme Santé seront présentés et huit États membres échangeront leurs bonnes pratiques. L’atelier est organisé par la Commission, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l’alimentation et le ministère néerlandais de la santé.

Conférence de la présidence lettone sur des modes de vie sains, l'alimentation et l’activité physique des enfants et des jeunes à l'école (Riga, 23-24 février)  »

Cette conférence, soutenue par le programme de santé publique, vise à évaluer et à faciliter la mise en œuvre de documents stratégiques sur l'alimentation et l’activité physique dans les États membres de l’UE afin de réduire l’obésité infantile et de promouvoir des modes de vie sains.

Dans le prochain numéro

Environnements sains

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici