Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 143, 18 Décembre 2014

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Panorama de la santé: des résultats précis pouvant servir de base aux décisions politiques

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Stefan Schreck, chef de l'unité «Informations sur la santé» de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

La santé, comme le bonheur, peut s’avérer difficile à mesurer.  Mais heureusement, nous pouvons mesurer certains aspects de la santé publique et de nos systèmes de santé à l'aide d'un outil très utile: le «Panorama de la santé».

Le «Panorama de la santé» est un rapport conjoint de la Commission et de l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui fournit des données comparatives sur la santé et les systèmes de santé dans 35 pays européens.

La publication, ce mois-ci, de la troisième édition du rapport, «Panorama de la santé: Europe 2014», vient à point nommé. Coïncidant avec [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

JAMIE – Action commune en matière de suivi des blessures en Europe

 
 

Nouvelles de l'UE 

Appel d'offres de la Commission en vue de réaliser une étude sur les services devant être fournis par les réseaux européens de référence et leurs membres  »

Ce contrat consiste à fournir un cadre conceptuel, un catalogue et une analyse sur la typologie, les caractéristiques et le prix des services devant être offerts par les réseaux européens de référence et leurs membres.

D'éminents spécialistes participent au 2e atelier de la Commission sur le virus Ebola dans les environnements de soins  »

L’atelier organisé à Luxembourg a permis aux participants d’échanger leurs expériences et de discuter des meilleures pratiques concernant les mesures de sécurité, de prévention et de lutte contre les fièvres hémorragiques virales, dont le virus Ebola, dans les environnements de soins en Europe (infrastructures préhospitalières et hospitalières). Présidé par le scientifique en chef de l'ECDC, l’événement était soutenu par l’Agence et par l'OMS.

Le sang et les composants sanguins: une approche commune pour définir les incidents et réactions indésirables  »

L’approche commune qui vient d'être adoptée vise à faciliter les comparaisons entre les données transmises à la Commission par les États membres et les pays associés. Les lignes directrices sont destinées à alléger la charge de déclaration en clarifiant les problèmes avant la collecte annuelle de données.

Des milliers de personnes ont participé à l'enquête du projet «We love eating»  »

Près de 3 500 enfants, parents, personnes âgées et femmes enceintes dans 7 villes européennes ont participé à l’enquête, qui a servi à évaluer les habitudes en matière d'alimentation et d’activité physique et les comportements en matière de régime alimentaire et d’exercice. Les résultats seront utilisés pour aider les citoyens à améliorer leur mode de vie.

15e réunion ministérielle de l’initiative pour la sécurité sanitaire mondiale à Tokyo: priorité à Ebola  »

Les experts et les ministres de la santé de la Commission européenne, de l’OMS, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis se sont réunis le 11 décembre afin de discuter des mesures collectives de préparation et de réaction à différents types de menaces pour la santé, y compris le virus Ebola.

Limiter l’appétit des enfants pour des aliments riches en sucre, en sel et en graisses: une plateforme de l’UE s’intéresse à la publicité des produits alimentaires visant les enfants  »

La commercialisation et la publicité de ces denrées alimentaires visant les enfants ont été au cœur des débats de la réunion, le 24 novembre, de la plateforme d’action européenne sur l’alimentation, l’activité physique et la santé.

Communiqués de presse de l'UE 

L’UE augmente à nouveau son soutien financier pour lutter contre le virus Ebola  »

Lors d'une visite en Guinée, Neven Mimica, commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, a annoncé l'octroi de 61 millions d’euros supplémentaires pour lutter contre le virus Ebola dans les pays touchés d’Afrique de l’Ouest.

Réaction de l'UE à l'épidémie d'Ebola: les États membres envoient du personnel de santé supplémentaire dans la région  »

L'Union européenne et ses États membres continuent de mobiliser toutes les ressources dont ils disposent pour contribuer à endiguer la plus grande épidémie d'Ebola jamais enregistrée.

Réaction de l’Union européenne à l'épidémie d’Ebola  »

L’UE suit de près l'épidémie d’Ebola la plus importante et la plus complexe enregistrée à ce jour et prend des mesures collectives au niveau européen et international. Elle mobilise des moyens politiques, financiers et scientifiques pour contribuer à endiguer, à maîtriser, à traiter et, enfin, à vaincre le virus. Lire la mise à jour.

Nouvelles publications 

Résumé de la conférence européenne 2014 sur les maladies rares et les médicaments orphelins  »

Un nombre record de 768 personnes issues de 43 pays ont participé à cet événement organisé par EURORDIS et la Drug Information Association, qui rassemblent des représentants de patients et du secteur, des universitaires, des professionnels de la santé, des organismes payeurs, des organes de réglementation et des responsables politiques.

Nouvelles de toute l'Europe 

Vacciner les enfants en bas âge contre la grippe  [Royaume-Uni]  »

Le Chief Medical Officer britannique conseille aux parents de faire vacciner maintenant leurs enfants en bas âge contre la grippe afin de les protéger contre cette maladie qui peut être grave.

Le suicide est la cause d'un décès sur 50  [France]  »

Selon le premier rapport annuel de l’Observatoire national français du suicide, plus de 11 000 personnes décèdent chaque année en France par suicide (un décès sur cinquante), et près de 200 000 personnes sont prises en charge chaque année par les urgences hospitalières après une tentative de suicide.

Prochains événements 

Lutter contre la résistance aux antimicrobiens: des armes intelligentes contre des microorganismes intelligents (Rome, 22-23 décembre 2014)  »

Cet événement de la présidence italienne examinera le problème de la résistance aux antimicrobiens sous un angle multisectoriel. Elle accueillera des orateurs de haut niveau, dont John F. Ryan, directeur faisant fonction de la direction «Santé publique» de la Commission, qui présentera les mesures prises par l'UE pour combattre la résistance aux antimicrobiens.

Dans le prochain numéro

Édition spéciale: comités scientifiques

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici