Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 127, 27 Mars 2014

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

L’UE s'engage à agir pour lutter contre les maladies chroniques

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé

Les maladies chroniques constituent un problème majeur et qui ne cesse de croître. Elles sont de loin la principale cause de mortalité: elles représentent environ 86 % de la totalité des décès dans l’UE. Deux millions de personnes meurent chaque année de maladies cardiovasculaires, et on estime que 8 % de la population souffre du diabète, une maladie qui peut parfois être évitée. Il est pourtant possible de prévenir de nombreux cas de maladies chroniques en réduisant les principaux facteurs de risques: tabagisme, abus d’alcool, mauvaise alimentation et manque d’exercice.

L’Union européenne, bien conscie [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
Nouvelles publications » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

IMPLEMENT: projet de recherche de l’UE sur l'amélioration effective des soins aux patients souffrant de maladies chroniques

CHRODIS-JA: action commune de lutte contre les maladies chroniques et promouvant un vieillissement en bonne santé tout au long de la vie

Réseau européen d'action en matière de vieillissement et d'activité physique (EUNAAPA)

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

«She's not a quitter», par Karin Pollack, finaliste 2012 pour l’Autriche

«The old people's village on the island of immortals», par Henrik Ennart, finaliste 2013 pour la Suède

 
 

Nouvelles de l'UE 

Conférence «Health in Europe – Making it Fairer» (rendre la santé plus juste en Europe) sur les moyens de lutter contre les inégalités  »

Cette conférence de haut niveau sur la lutte contre la discrimination dans les soins de santé a permis d'examiner des solutions visant à supprimer les inégalités entre les pays de l'UE en matière de services et de soins de santé.

Lutte contre le VIH/sida: lancement d'un plan d'action renforcé dans l'UE et les pays voisins pour 2014-2016  »

La Commission européenne vient de lancer un plan d’action sur le VIH/sida, qui prolonge et étend l’action menée par l’UE dans ce domaine, en s’appuyant sur les résultats du plan d’action 2009-2013.

Le Conseil adopte une nouvelle directive sur les produits du tabac  »

La directive sur les produits du tabac, récemment approuvée, a été adoptée par le Conseil. Elle appelle à une réglementation plus stricte de l’utilisation et de la commercialisation des produits du tabac.

Adoption de l'avis final du CSRSE sur les amalgames dentaires et les risques pour l’environnement  »

Les comités scientifiques (CSRSE) ont adopté leur avis final sur les amalgames dentaires et leurs effets sur l’environnement.

Consultation publique sur la sûreté des prothèses articulaires métal sur métal  »

L’avis préliminaire sur la sûreté des prothèses articulaires métal sur métal (en particulier les prothèses de la hanche), publié par la Commission et son comité scientifique indépendant (CSRSEN), est ouvert à la consultation publique jusqu’au 25 avril 2014.

Le groupe d’experts indépendants sur la santé adopte trois premiers avis et lance une consultation publique  »

Le groupe d’experts indépendants sur la santé, qui conseille la Commission européenne sur des moyens efficaces d’investir dans la santé, a adopté ses trois premiers avis. Une consultation publique vient d'être lancée sur l'avis portant sur le financement et les systèmes d'orientation des patients dans les soins primaires.

Un nouveau nom pour un même engagement: CHAFEA succède à l’AESC  »

CHAFEA, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé et l'alimentation, remplace l'AESC, l’Agence exécutive pour la santé et les consommateurs, depuis le début de 2014.

L’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant publie le premier rapport européen sur les blessures intentionnellement infligées aux enfants  »

Ce rapport décrit la prévalence des blessures intentionnellement infligées aux enfants, y compris la maltraitance, la violence infligée par d'autres enfants et la violence dirigée contre l'enfant lui-même. Il évalue également, pour la première fois dans l'UE, les actions nationales menées pour lutter contre ce problème.

Nouvelles de toute l'Europe 

Malte annonce le lancement d'une politique de lutte contre les maladies rares  [Malte]  »

À la suite de la Journée mondiale des maladies rares, Malte a annoncé sa volonté d'investir davantage dans la lutte contre le fléau que représentent les maladies rares et les soins aux patients souffrant de ces maladies. Elle compte lancer une politique de lutte contre ces maladies, qui fera l'objet d'une consultation au cours du troisième trimestre de 2014.

Le Danemark propose un dépistage gratuit du cancer colorectal par l'envoi postal de prélèvements  [Danemark]  »

Les personnes âgées de 50 à 74 ans, le groupe d'âge présentant le plus haut risque de cancer colorectal, recevront des kits d’échantillonnage gratuits à renvoyer à des laboratoires. Le ministère de la santé espère que 6 personnes sur 10 participeront à ce projet et que le nombre de décès liés à ce cancer sera réduit.

On est ce qu'on mange: la Belgique se penche sur ses habitudes alimentaires nationales  [Belgique]  »

Quelque 3 200 personnes âgées de 3 à 64 ans, sélectionnées au hasard, ont été invitées à participer à une enquête nationale sur la consommation alimentaire. Chaque participant reçoit deux visites de professionnels de la santé spécialement formés, qui l'interrogent sur sa consommation alimentaire, sa santé et son mode de vie.

Prochains événements 

Conférence sur «L'analyse de la rentabilité des stratégies européennes d'alerte et de réaction à la pandémie de grippe humaine» (Luxembourg, 28 mars)  »

Cette conférence examinera comment hiérarchiser les interventions de santé publique contre la grippe humaine.

Symposium sur «iFightDepression», un outil en ligne de gestion personnelle de la dépression (Bruxelles, 1er avril 2014)  »

Ce symposium s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à créer un outil de gestion personnelle de la dépression, une des trois principales causes de maladie et d’incapacité dans l’UE.

Premier sommet de l'UE sur les maladies chroniques (Bruxelles, 3-4 avril 2014)  »

Le premier sommet de l’UE sur les maladies chroniques abordera les avantages médicaux, sociaux et économiques liés aux investissements durables dans la santé, ainsi que les moyens de réduire la charge représentée par les maladies chroniques et de renforcer leur prévention et leur gestion.

Journée d’information sur le troisième programme de santé 2014-2020 (Bruxelles, 11 avril 2014)  »

L’objectif de cette journée est de donner un aperçu du troisième programme de santé, qui entrera prochainement en vigueur. Il vise à encourager la coopération entre les États membres afin d’améliorer les politiques de santé.

Dans le prochain numéro

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici