Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 123, 13 Février 2014

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Directive sur les médicaments falsifiés: améliorer la sécurité des médicaments dans l'UE

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Les citoyens européens ont droit à des médicaments sûrs, de haute qualité et efficaces. Les médicaments falsifiés peuvent contenir des substances de mauvaise qualité ou mal dosées (quantités trop basses ou trop élevées), et par conséquent menacer gravement la santé des patients. La directive sur les médicaments falsifiés, entrée en vigueur le 2 janvier 2013, instaure des mesures qui visent à vérifier l'authenticité des médicaments et à améliorer la qualité de leurs composants. Les trois grandes nouveautés sont les suivantes:

un numéro de lot et un dispositif anti-manipulation devront figurer sur l'embal [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

Acheter des médicaments en ligne, c'est comme jouer à la roulette russe («Buying medicines online – a game of Russian roulette»), par Yiannis Devetzoglou, lauréat national 2011 pour la

«Hors AMM, hors la loi?», par Pauline Michel, lauréate nationale 2012 pour la France

 
 

Nouvelles de l'UE 

Les champs électromagnétiques et leurs effets sur la santé: lancement d'une consultation publique sur un avis préliminaire  »

La Commission européenne et le comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) viennent de lancer une consultation publique sur les champs électromagnétiques et leurs effets sur la santé. La date limite pour contribuer à la consultation est le 16 avril 2014.

Sécurité des patients: nouvelle plateforme d’alerte rapide de l’UE pour le sang humain et les composants sanguins  »

La nouvelle plateforme lancée par la Commission européenne permettra d’améliorer la sécurité des patients qui subissent une transfusion sanguine.

La Commission européenne (DG DEVCO) lance un appel à propositions: «Soutenir les instituts de santé publique» (23 millions d’euros)  »

Cet appel vise à renforcer les instituts de santé publique dans les pays à faible revenu, dans le domaine des décisions de santé publique et de l’élaboration des politiques. Un partenariat avec des instituts de santé publique et les parties concernées est encouragé. La date limite de soumission de la note de synthèse est fixée au 17 mars 2014.

L’action de l'UE contre le cancer  »

À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, la Commission européenne présente dix faits peu connus sur l’action de l’UE dans ce domaine.

Lancement d'une action commune sur la réduction des dommages liés à l’alcool  »

Cette nouvelle action d'une durée de trois ans vise à aider les États membres à faire avancer des priorités communes conformément à la stratégie de l’UE en matière d’alcool et à renforcer leur capacité à réduire les dommages liés à l’alcool.

Démarrage du projet sur le vieillissement en bonne santé («Healthy Ageing Supported by Internet and Community»  »

Ce projet, qui durera deux ans et demi, vise à encourager les personnes de plus de 65 ans à adopter un mode de vie sain et actif.

Le réseau européen d’action en matière de vieillissement et d'activité physique (EUNAAPA) reçoit un soutien du programme de santé publique de l'UE  »

Ce réseau vise à améliorer la santé, le bien-être et l’indépendance des personnes âgées dans l’ensemble de l’Europe, en encourageant l’activité physique.

Communiqués de presse de l'UE 

«Manger sain pour se sentir bien»: La Commission européenne renforce les programmes de distribution de lait et de fruits à l’école  »

La Commission européenne propose de regrouper deux programmes dans le cadre d’une campagne intitulée «Manger sain pour se sentir bien», afin d'aider les enfants à adopter des habitudes alimentaires saines.

Prochains événements 

Audition publique et atelier sur les champs électromagnétiques et leurs effets sur la santé (Athènes, 27 et 28 mars 2014)  »

L'audition publique et l'atelier seront consacrés aux données scientifiques liées à l'avis préliminaire du comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) sur les effets sanitaires potentiels de l’exposition à des champs électromagnétiques.

Conférence de la présidence grecque de l’UE sur l'alimentation et l'activité physique, de l'enfance à l'âge mûr («Nutrition and Physical Activity, from childhood to old age: Challenge  »

Cette conférence sera axée sur l’alimentation et l’activité physique en tant que mesures de prévention tout au long de la vie. Elle examinera les politiques destinées à lutter contre les maladies non transmissibles liées à l’alimentation, des questions de santé publique et des aspects scientifiques en vue d'élaborer des stratégies au niveau de l’UE.

Nouvelles de toute l'Europe 

La France lance un nouveau plan de lutte contre le cancer  [France]  »

La France vient de lancer son plan national 2014-2019 de lutte contre le cancer, en mettant l’accent sur la prévention, le dépistage et les inégalités sociales en matière de soins de santé.

L’Italie lance une campagne de sensibilisation sur la sécurité domestique  [Italie]  »

L'Italie encourage le public à prendre des précautions pour éviter les accidents domestiques. On y dénombre 2,8 millions d'accidents par an, dont la plupart des victimes sont des femmes.

Ce nouveau site interactif aide les enfants à adopter des habitudes saines en s'amusant  [Espagne]  »

Le ministère de la santé, des services sociaux et de l’égalité invite les enfants à visiter un parc d’attractions virtuel, où ils peuvent s’informer sur l'alimentation, l’activité physique et les bons choix à faire dans ce domaine.

Dans le prochain numéro

Maladies rares

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici