Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 106, 14 Mars 2013

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Investissements sociaux: priorité à la santé

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Par Paola Testori Coggi, directrice générale de la DG Santé et consommateurs de la Commission européenne

Le 20 février 2013, la Commission européenne a adopté son train de mesures sur les investissements sociaux en faveur de la croissance et de la cohésion. Comme souligné dans la communication de la Commission sur l'investissement dans la santé, incluse dans ce train de mesures, la santé fait partie intégrante de la stratégie Europe 2020.

Cette communication recommande de réformer les systèmes de santé afin d'atteindre un objectif double: assurer l'accès à des soins de santé de qualité et faire une utilisation plus efficace des ressources publiques. Elle fait suite à l'examen annuel de la croissance pour 2 [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Quoi de neuf sur Santé-UE? » 
Prochains événements » 
Nouvelles publications » 
Communiqués de presse de l'UE » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Action conjointe de l'UE sur la planification des effectifs du secteur de la santé

Euregio III

Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles »

Un généticien médical explique qu'une maladie rare est une véritable catastrophe en Estonie. Article de Silja Paavle, lauréate nationale pour l'Estonie.

Alen peut enfin bouger les bras. Article de Meta Černoga, lauréate nationale pour la Slovénie

 
 

Nouvelles de l'UE 

Produits pharmaceutiques: un nouveau symbole pour repérer les médicaments qui font l’objet d’une surveillance supplémentaire  »

Ce symbole permettra aux patients et aux professionnels de la santé de repérer facilement les médicaments qui font l’objet d’une surveillance supplémentaire et les encouragera à signaler tout effet indésirable inattendu par l’intermédiaire de systèmes de notification nationaux.

Prévention des erreurs de médication: l'Agence européenne des médicaments organise un atelier pour promouvoir une approche européenne coordonnée  »

L'atelier a débouché sur des propositions visant à améliorer la notification et la prévention des erreurs de médication.

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose  »

«Plus de tuberculose de mon vivant» est le slogan de la campagne pour la Journée mondiale de la tuberculose, qui entre dans sa deuxième année en 2013.

Établir le lien scientifique entre l'environnement naturel et une bonne santé  »

Le projet PHENOTYPE, financé par l'UE, étudie le lien entre l'exposition à l'environnement naturel extérieur et l'amélioration de la santé et du bien-être humains.

Semaine européenne contre le cancer – Édition 2013 du concours pour les jeunes  »

Les jeunes de 10 à 18 ans sont invités à proposer une affiche claire et créative sur le thème suivant: que peuvent faire les jeunes dès aujourd'hui pour éviter un cancer plus tard? Date limite de participation: 19 avril.

Nouvelles de toute l'Europe 

Étude européenne sur la santé au Luxembourg  [Luxembourg]  »

Un échantillon de 13 400 personnes a été invité à participer à l'étude européenne sur la santé au Luxembourg.

Promouvoir le don d'organes  [Bulgarie]  »

Le ministère de la santé et l'agence exécutive pour le don d'organes ont lancé un plan d'action en trois phases pour promouvoir le don d'organes en Bulgarie.

Troisième Plan cancer – 2014  [France]  »

Apportez votre contribution à la préparation du prochain Plan cancer, jusqu’au 20 mai 2013.

Quoi de neuf sur Santé-UE? 

Investissements sociaux: priorité à la santé  »

Des stratégies pour rendre les systèmes de soins de santé plus efficaces malgré les contraintes budgétaires.

Projet PHGEN II  »

Préparer l'UE à la médecine personnalisée – Diagnostic et thérapies sur mesure et individualisés tenant compte des différences génétiques

Prochains événements 

Innovative Healthcare and Well-being, e-Health week 2013 (Soins de santé innovants et bien-être, semaine de la santé en ligne) (Dublin, 13-15 mai 2013)  »

Les deux principaux événements sont la conférence de haut niveau sur la santé en ligne, organisée conjointement par la Commission européenne et la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne, et la conférence/exposition WoHIT sur les technologies de l'information dans le domaine de la santé, organisée par HIMSS Europe.

Nouvelles publications 

Instaurer des réseaux européens de référence dans le domaine des soins de santé. Explorer les concepts et les pratiques nationales dans l'Union européenne.  »

Cette étude publiée par l'OMS met en évidence les principaux défis et implications politiques liés à l'instauration du concept des réseaux de référence aux niveaux national et européen.

«The Burden of Liver Disease in Europe: A review of Available Epidemiological Data» («La charge des maladies hépatiques en Europe: analyse des données épidémiologiques disponibles»)  »

Ce rapport fait la synthèse de 260 études épidémiologiques publiées au cours des cinq dernières années, afin de dresser le bilan des connaissances actuelles sur la charge des maladies hépatiques en Europe et leurs causes.

Quatrième édition du rapport «Injuries in the European Union» («Blessures dans l'UE»), publié dans le cadre du projet JAMIE  »

Les données présentées dans cette publication proviennent de la base de données européenne sur les blessures (IDB), ainsi que d'Eurostat et de l'OMS-Europe. Le projet JAMIE, acronyme de «Joint Action on Injury Monitoring in Europe» (action conjointe pour la surveillance des blessures en Europe), est soutenu par le programme Santé de l'Union européenne.

Communiqués de presse de l'UE 

Questions/réponses sur 26 nouveaux projets européens de recherche sur les maladies rares  »

La Commission européenne va consacrer 144 millions d'euros au financement de 26 projets de recherche, dont l'objectif est de proposer, d'ici 2020, 200 nouvelles thérapies pour soigner des maladies rares.

Présidence du Conseil de l'UE: «L'obésité infantile: il est impératif d'adopter une approche préventive»  »

Les maladies liées à l'obésité provoquent aujourd'hui cinq fois plus de morts que ne causent les suicides et accidents de la route réunis.

Dans le prochain numéro

Sécurité des patients

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici