FRANCE MÉDIAS MONDE MOBILISÉ A L’OCCASION DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L’ÉCOLE

  • Choukri Kouas profile
    Choukri Kouas
    18 March 2019 - updated 2 years ago
    Total votes: 0
Date & time: 
Monday, 18 March, 2019 - 06:45 to Saturday, 23 March, 2019 - 18:00
Location: 
80, rue Camille Desmoulins
92130 Issy-les-Moulineaux
France

DU 18 AU 23 MARS 2019

Très engagé toute l’année dans les actions d’Education aux Médias et à l’Information, le groupe France Médias Monde se mobilise, cette année encore, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, qui se déroule du 18 au 23 mars. Organisée par le CLEMI autour de la thématique « l’information sans frontières », particulièrement en phase avec l’identité et les enjeux internationaux de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya. Cette semaine 2019 est l’occasion pour les chaînes du groupe et leurs journalistes de s’impliquer dans un grand nombre d’actions en France et dans le reste du monde.

Les trois chaînes mettent à profit l’expertise internationale de leurs rédactions et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture, pour sensibiliser les élèves et enseignants en France, et dans le réseau des établissements français à l’étranger, à décrypter les médias audiovisuels. La lutte contre les infox, la distinction entre information, mensonge et propagande, la vérification des faits, la liberté de la presse ou encore la valorisation de la diversité et de la parité mobilisent les équipes de France Médias Monde qui accueillent notamment, tout au long de la semaine, de nombreuses classes pour leur faire découvrir les différents métiers.

Cette forte implication se traduit aussi par des émissions spéciales sur toutes les antennes ainsi que la mise à disposition de programmes ressources pour les enseignants et élèves, à l’image du nouveau numéro de « Info ou Intox » réalisé par France 24 en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol) consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur Internet et les réseaux sociaux.

LES JOURNALISTES DE RFI, FRANCE 24 ET MONTE CARLO DOUALIYA VONT A LA RENCONTRE DES ELEVES EN FRANCE ET A L’ÉTRANGER

En liaison avec le CLEMI, des journalistes de RFI, de France 24 et Monte Carlo Doualiya se rendent toute la semaine dans des établissements scolaires, notamment en banlieue parisienne, pour échanger avec les élèves sur « l’information sans frontières ». « Music Hour », émission de MCD présentée par Mayssa Issa, se délocalise au collège Pilâtre de Rozier dans le 11ème arrondissement, en présence de l’artiste Edgar Sekhola, et propose aux élèves, de devenir réalisateurs et présentateurs de l’émission (diffusion jeudi 21 mars à 14h).

FRANCE MEDIAS MONDE OUVRE SES PORTES AUX PROFESSEURS ET AUX ÉLÈVES

France Médias Monde, qui accueille tout au long de l’année des visites de scolaires et des séminaires d’enseignants pour les sensibiliser à la compréhension des médias, ouvre ses portes à des classes de tout niveau scolaire chaque matin de la semaine. Les élèves ont ainsi l’opportunité de visiter les rédactions de RFI, France 24 et MCD et d’échanger avec les collaborateurs du groupe sur leurs métiers et sur les ressources proposées par le groupe pour lutter contre les fausses informations.

FRANCE MÉDIAS MONDE CONTRIBUE A FAIRE ENTRER L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION DANS LES COURS DE LANGUES VIVANTES

La participation de France Médias Monde à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’école se caractérise également par la mise en place d’actions de formation et sensibilisation en langues étrangères permettant, grâce au plurilinguisme des médias du groupe, de faire entrer l’EMI dans les cours de langues vivantes.

 

Lucile Gimberg et Raphael Moran, journalistes de la rédaction de RFI en espagnol, ont ainsi tutoré durant 4 mois des élèves du lycée polyvalent Samuel De Champlain de Chennevières sur Marne (94) pour la réalisation d’une émission radio sur la caravane des migrants en Amérique latine, écrite, documentée et présentée en espagnol par les élèves. Fruit de plusieurs séquences de travail à RFI et durant leurs cours d’espagnol, l’émission a été enregistrée dans les locaux de France Médias Monde, le 12 mars dernier. Retrouvez dès lundi 18 mars à 18H30 l’émission réalisée par les élèves sur la radio de l’Académie de Créteil, avec laquelle ce projet a été organisé. 

LES CORRESPONDANTS DE FRANCE MÉDIAS MONDE INTERVIENNENT DANS LES CLASSES SUR TOUS LES CONTINENTS

Les médias de France Médias Monde font également rayonner la SPME au-delà des frontières françaises, sur les 5 continents, par leur présence mondiale, leur réseau de correspondants et la forte implication de leurs rédactions délocalisées (France 24 en espagnol à Bogota, RFI România à Bucarest).

Grâce au soutien de l’AEFE, les correspondants de RFI et France 24 interviennent dans plus de 30 établissements français en Europe, au Proche et Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Etats-Unis. Des interventions sont également prévues dans des établissements scolaires locaux dans le cadre de partenariat mis en place entre FMM et les circonscriptions régionales du CLEMI.

RESSOURCES DÉDIÉES

RFI, France 24 et MCD, qui disposent d’une véritable expertise en matière de de lutte contre les infox, proposent tout au long de l’année des programmes permettant aux téléspectateurs de décrypter une actualité toujours plus complexe et de déconstruire les tentatives de manipulation de l’information. Ces programmes sont mis à disposition des enseignants, via le CLEMI, pour servir de supports aux échanges en classe :

« Info ou Intox »

Les journalistes des Observateurs de France 24, qui sont devenus en 10 ans une référence dans la lutte contre les infox, ont réalisé, le 5ème numéro d’« Info ou Intox » en quatre langues (français, anglais, arabe, espagnol). Ce programme court consacré au décryptage des formes que prend la manipulation sur internet et les réseaux sociaux est mis à disposition des classes participant à l’opération en France et à l’étranger. Des journalistes des Observateurs de France 24 se déplacent également dans des classes durant la Semaine pour présenter cet outil pédagogique aux élèves et échanger avec eux sur la lutte contre les fausses informations.

 

Au sommaire de ce nouveau numéro :

 

- Des migrants qui attaquent des magasins en Espagne ?

- Il n’y a pas de bon mensonge

- Quand Donald Trump prend peur

- Voitures fantômes ? Attention à vos yeux !

> Contre-faits

France 24 propose chaque semaine à la suite du débat « Ici l’Europe » la rubrique « Contre-Faits » spécialisée dans la déconstruction d’une infox sur l’actualité européenne. En compagnie d’experts, Caroline de Camaret débusque une rumeur ou une fausse information sur l’Union européenne afin de rétablir la vérité (format : 1mn30).

https://www.france24.com/fr/emissions/contre-faits-fake-news

 

 

> Les Observateurs

L’émission de France 24 « Les Observateurs » décrypte et analyse les meilleures images d’actualité de la semaine envoyées par les Observateurs. Cette émission est entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Les photos, vidéos et témoignages proviennent des cinq continents, et toutes les contributions reçues ont été vérifiées par l’équipe de journalistes à Paris. En 10 ans d’existence, l’émission est devenue une référence dans la vérification des images et de l’information.

http://observers.france24.com/fr/

 

> Pas 2 quartier

Pour mieux comprendre le quotidien des quartiers dits « sensibles » en France, leurs habitants témoignent et filment leurs projets, leurs défis et leurs galères. Afin de changer l’image souvent négative véhiculée par les médias sur les banlieues, ce programme participatif s’appuie sur les images brutes tournées par des vidéastes amateur. Cette émission, présentée par Ségolène Malterre et Wassim Nasr sur France 24, repose sur le principe de sujets tournés par les jeunes eux-mêmes et peut donner lieu à une meilleure compréhension des médias, à travers des sujets concrets tournés dans les banlieues en France par ceux qui les vivent, et offrant des pistes de discussion et d’échanges avec les élèves.

http://www.france24.com/fr/emissions/pas-2-quartier/

 

> « Les dessous de l’Infox »

« Les dessous de l’infox », nouvelle chronique lancée sur l’antenne de RFI et présentée par Sophie Malibeaux, déconstruit les « infox », fausses informations conçues dans le but d’induire en erreur le public, en particulier sur les réseaux sociaux où les rumeurs se répandent sans filtre. Chaque semaine, la chronique épingle une tentative de manipulation de l’information internationale pour en expliquer les ressorts.

 

> « L’Atelier des médias »

L'Atelier des médias, c’est à la fois une émission de radio et un réseau social à l’écoute de l’innovation, de la société numérique et des r/évolutions dans le monde des médias. Présenté par Steven Jambot, ce rendez-vous hebdomadaire invite les auditeurs à explorer, par des entretiens et des reportages, un monde en perpétuelle mutation.

http://www.rfi.fr/emission/atelier-medias

 

> RFI Savoirs

Le site RFI Savoirs destiné au grand public comme aux professionnels de l’éducation propose des ressources et des outils pour apprendre le français et comprendre le monde en français. Le site propose dans la rubrique « Apprendre et enseigner le français » un dossier complet consacré à l’éducation aux médias. A travers celui-ci, les internautes ont accès à une sélection d’articles, d’exercices, de liens et de sons pour les aider à décrypter l’information traitée dans les médias. La rubrique « Comprendre et enrichir ses connaissances » propose plusieurs dossiers consacrés aux médias avec un aspect éducatif : l'audiovisuel, la presse écrite et les médias sociaux. www.savoirs.rfi.fr

Programmation spéciale sur RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya :

 

RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya consacrent des sujets à la Semaine de la presse et des médias dans l’école, avec des reportages réalisés dans des classes et liés à certaines initiatives originales, à retrouver dans les éditions d’information et les magazines. A retrouver notamment :

> Sur France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et france24.com :

- Le nouveau numéro de « Info ou Intox » en quatre langues (français, anglais, arabe et espagnol) diffusé le 18 mars à 9h45, 13h45, 19h10 et 21h15.

- Le « Débat de France 24 » est consacré à l'éducation fasse aux fausses informations.

- Les journalistes de France 24, spécialistes de ces questions, interviennent tout de la journée dans les différentes éditions d'information.

 

> Sur RFI :

Dans le cadre de la SPME et de la semaine du cerveau, l’émission « Priorité Santé » diffusée le 19 mars à 10h sera consacrée au cerveau. Elle se déroulera en présence d’élèves qui ont eux-mêmes choisi le sujet de l’émission et préparé les questions à poser aux experts présents.

D’autres magazines tels que « 7 milliards de voisins » et « l’Atelier des médias » traiteront largement de l’éducation aux médias et des sujets seront diffusés dans les éditions d’information.

 

> Sur Monte Carlo Doualiya :

 

- Emission spéciale « Music Hour » réalisée au cœur d’un lycée et consacrée à la Semaine de la presse et des médias dans l’école diffusée le jeudi 21 à 14h.