Statistics Explained

Archive:La société de l’information

Données d’août 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.
Graphique 1: Accès à l’internet et accès internet à haut débit chez les ménages, UE-27, 2006-2011
(en % de l’ensemble des ménages) - Source: Eurostat (isoc_pibi_hiac) et (isoc_pibi_hba)
Graphique 2: Accès des ménages à l’internet, 2010 et 2011
(en % de l’ensemble des ménages) - Source: Eurostat (isoc_ci_in_h)
Tableau 1: Utilisation des TIC et des services en ligne, 2009-2011
(en % des personnes âgées de 16 à 74 ans) - Source: Eurostat (isoc_ci_cfp_cu), (isoc_ci_ifp_iu) et (isoc_ci_ac_i)
Tableau 2: Lieu d’utilisation de l’internet, 2011
(en % des utilisateurs de l’internet âgés de 16 à 74 ans) - Source: Eurostat (isoc_pibi_pai)
Graphique 3: Fréquence d’utilisation de l’internet, 2011
(en % des personnes âgées de 16 à 74 ans) - Source: Eurostat (isoc_ci_ifp_iu) et (isoc_ci_ifp_fu)
Graphique 4: Personnes ayant commandé via l’internet des biens ou services pour leur usage personnel au cours des douze derniers mois, 2010-2011
(en % des personnes âgées de 16 à 74 ans) - Source: Eurostat (isoc_ec_ibuy)
Graphique 5: Utilisation de l’internet pour le réseautage social, la formation et la participation civique et politique, par groupe d’âge, UE-27, 2011
(en % des particuliers) - Source: Eurostat (isoc_bde15cua)
Tableau 3: Connaissances en informatique des particuliers, 2011
(en % des particuliers) - Source: Eurostat (isoc_sk_cskl_i)
Graphique 6: Utilisation des technologies de l’information au sein des entreprises, par classe de taille, UE-27, janvier 2011
(en % des entreprises) - Source: Eurostat (isoc_ci_in_en2), (isoc_ci_it_en2), (isoc_ci_cd_en2) et (isoc_bde15ee)
Tableau 4: Utilisation des technologies de l’information au sein des entreprises, janvier 2011
(en % des entreprises) - Source: Eurostat (isoc_ci_in_en2), (isoc_ci_it_en2) et (isoc_ci_cd_en2)
Graphique 7: Entreprises accédant à l’internet par une connexion mobile à large bande, janvier 2010 et janvier 2011
(en % des entreprises) - Source: Eurostat (isoc_ci_it_en2)
Tableau 5: Entreprises utilisant l’internet dans les relations avec l’administration publique, par finalité d’utilisation, janvier 2011 - Source: Eurostat (isoc_bde15ee) et (isoc_cieg_map)
Graphique 8: Entreprises utilisant la technologie RFID par finalité, activité de la NACE et classe de taille, UE-27, janvier 2011 (1)
(en % des entreprises utilisant la technologie RFID) - Source: Eurostat (isoc_ci_cd_en2)
Graphique 9: Chiffre d’affaires des entreprises généré par le commerce électronique, 2010 (1)
(en % du chiffre d’affaires total) - Source: Eurostat (isoc_ec_evaln2)
Graphique 10: Entreprises vendant en ligne, UE-27, 2009-2010
(en % des entreprises) - Source: Eurostat (isoc_ec_eseln2)
Graphique 11: Entreprises vendant et achetant en ligne ou ayant un site internet ou une page d’accueil, UE-27, 2010 (1)
(en % des entreprises) - Source: Eurostat (isoc_ec_eseln2), (isoc_ec_ebuyn2) et (isoc_ci_cd_en2)

Cet article présente des données statistiques récentes sur de nombreux aspects de la société de l’information dans l’Union européenne (UE). Les progrès accomplis dans le développement de la société de l’information sont considérés comme indispensables pour améliorer la compétitivité de l’industrie européenne et, plus généralement, pour répondre aux besoins de la société et de l’économie.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) touchent de nombreux aspects de la vie quotidienne, tant sur le lieu de travail qu’à domicile, par exemple lorsque les citoyens communiquent ou font des achats en ligne. Les politiques européennes dans ce domaine vont de la réglementation de secteurs entiers, comme le commerce électronique, aux efforts de protection de la vie privée des citoyens.

Principaux résultats statistiques

Ménages et individus

Ces dix dernières années, les TIC sont devenues largement accessibles au grand public, tant en termes de facilité d’accès que de coût. Un cap a été franchi en 2007, lorsqu’une majorité (55 %) des ménages de l’UE-27 a eu accès à l’internet. Cette proportion a continué de croître et, en 2011, elle a atteint 73 %, soit 3 points de plus qu’en 2010. La généralisation de la connexion haut débit et son prix raisonnable semblent constituer l’un des moyens de promouvoir la société de l’information et de la connaissance. Dans tous les États membres, le haut débit est de loin la forme d’accès à l’internet la plus courante: il était utilisé par 67 % de l’ensemble des ménages de l’UE-27 en 2011, soit plus du double de la part qu’il représentait en 2006 (voir graphique 1).

La proportion la plus élevée (94 %) de ménages disposant d’un accès à l’internet en 2011 a été enregistrée aux Pays Bas (voir graphique 2), alors qu’au Luxembourg, en Suède et au Danemark, au moins neuf ménages sur dix avaient un accès à l’internet en 2011. Le taux d’accès à l’internet le plus bas dans les États membres de l’UE a été observé en Bulgarie (45 %). On a toutefois assisté à une rapide augmentation de l’accès à l’internet dans les ménages en Bulgarie, puisque la part des ménages connectés a progressé de 12 points de pourcentage entre 2010 et 2011. La Roumanie était le seul État membre où moins de la moitié des ménages disposait d’un accès à l’internet.

Début 2011, un peu plus de sept personnes âgées de 16 à 74 ans sur dix utilisaient un ordinateur dans l’UE-27 et une proportion similaire utilisait l’internet. Au moins neuf personnes sur dix en Suède, aux Pays Bas, au Luxembourg et au Danemark utilisaient un ordinateur et l’internet. En revanche, moins de la moitié des personnes âgées de 16 à 74 étaient dans ce cas en Bulgarie et en Roumanie. Plus de la moitié (57 %) des particuliers dans l’UE-27 s’en servaient pour trouver des informations sur des biens ou des services en 2011 (voir tableau 1).

Parmi les utilisateurs de l’internet, c’est-à-dire les habitants de l’UE-27 ayant utilisé l’internet dans les trois mois précédant l’enquête TIC, plus de neuf personnes sur dix (93 %) avaient accès à l’internet à domicile en 2011, comme l’indique le tableau 2. À l’inverse, moins de la moitié de ce sous-ensemble de la population y accédait depuis son travail (42 %), soit environ deux fois plus que le nombre de ceux qui y accédaient depuis le domicile d’un ami, d’un voisin ou d’une connaissance (24 %). Une grande majorité d’utilisateurs de l’internet se connectaient tous les jours (voir graphique 3).

La proportion des personnes ayant commandé des biens ou des services sur l’internet pour un usage privé a augmenté. En 2011, 43 % des personnes âgées de 16 à 74 ans ont indiqué qu’elles avaient commandé au moins une fois sur l’internet, soit une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à 2010 (voir graphique 4). Plus de deux tiers des individus au Royaume Uni, en Suède, au Danemark et aux Pays Bas commandaient des biens ou des services sur l’internet, alors que la proportion ne dépassait pas une personne sur cinq en Lettonie, au Portugal, en Grèce, en Lituanie et en Italie; les parts les plus faibles d’individus commandant des biens et des services sur l’internet ont été enregistrées en Bulgarie (7 %) et en Roumanie (6 %).

Le graphique 5 présente des informations concernant l’utilisation de l’internet par les individus pour communiquer sur les réseaux sociaux et pour une série d’autres activités relativement nouvelles, comme la consultation de wikis, la lecture et l’envoi d’opinions sur des questions civiques ou politiques et la participation à des consultations en ligne ou à des votes. Alors qu’en moyenne, 38 % des personnes âgées de 16 à 74 ans dans l’UE-27 ont participé aux réseaux sociaux en 2011, la fourchette du taux d’utilisation de ces services est nettement plus large lorsque l’on procède à une ventilation par groupe d’âge. La proportion des 55-74 ans utilisant les réseaux sociaux était de 11 %, en très fort contraste avec les 80 % enregistrés chez les 16-24 ans. Cela signifie que les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel pour entretenir les relations sociales dans le groupe d’âge inférieur. De manière générale, le groupe des plus jeunes pratiquait davantage (que leurs aînés) les quatre activités présentées dans le graphique 5.

En 2011, une majorité des individus dans l’UE-27 avaient des connaissances de base en informatique qui leur permettaient de copier ou de déplacer des fichiers ou des dossiers: c’était le cas de 63 % des 16-74 ans et de 89 % des 16-24 ans. Moins de la moitié de la population (âgée de 16 à 74 ans) utilisait des formules arithmétiques de base dans un tableur (43 %), environ un tiers créait des présentations électroniques (31 %) et une personne sur dix écrivait des programmes informatiques (10 %). La proportion des 16-24 ans possédant ces connaissances en informatique était beaucoup plus élevée. Deux tiers de la «jeune génération» utilisaient des formules dans un tableur, près de six jeunes sur dix créaient des présentations électroniques et un sur cinq écrivait des programmes électroniques.

Entreprises

Une entreprise sur 20 dans l’UE-27 (couvertes par l’enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises) ne disposait pas d’un accès à l’internet au début 2011 (voir graphique 6), tandis que la grande majorité (87 %) utilisait une connexion à haut débit fixe pour accéder à l’internet. On a assisté à une adoption rapide des technologies à haut débit mobiles – alimentée en partie par les entreprises équipant leur personnel de clés USB 3G, de smartphones et d’autres appareils mobiles – puisque près de la moitié (47 %) des entreprises de l’UE-27 utilisait le haut débit mobile au début 2011, soit 20 points de pourcentage de plus que la part correspondante enregistrée en janvier 2010. Environ sept entreprises sur dix dans l’UE-27 avaient leur propre site web. Une proportion similaire d’entre elles utilisaient l’internet pour transmettre par voie électronique des formulaires remplis à l’administration publique.

Début 2011, la proportion des entreprises disposant d’un accès à l’internet dépassait 90 % dans tous les États membres à l’exception de la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie; la Roumanie et la Bulgarie étaient également les seuls États membres où moins de la moitié des entreprises avait un site web (voir tableau 4). Début 2011, plus des trois quarts des entreprises en Finlande utilisaient une connexion à haut débit mobile pour accéder à l’internet (voir graphique 7). Ce chiffre était beaucoup plus élevé que dans tous les autres États membres, la Suède, l’Autriche, la France, l’Allemagne et le Royaume Uni étant les seuls autres pays où plus de la moitié des entreprises utilisaient une connexion à haut débit mobile.

En janvier 2011, les trois quarts environ des entreprises de l’UE-27 utilisaient l’internet pour obtenir des formulaires ou des informations auprès de l’administration publique, alors qu’une proportion légèrement inférieure (69 %) renvoyait, via l’internet, des formulaires remplis à l’administration publique; pour ce dernier groupe, les opérations les plus courantes étaient l’envoi de déclarations de TVA et de cotisations sociales (voir tableau 5).

L’identification par radiofréquence (RFID) est une technologie permettant notamment l’identification automatique et la localisation; elle peut être utilisée pour une série d’objets et dans différentes situations, même si, parmi les applications courantes, on peut citer l’exemple des fabricants utilisant des étiquettes pour suivre la localisation des produits qu’ils fabriquent, celui des entreprises de services de transport recourant à ce système pour localiser leurs véhicules ou encore l’utilisation domestique dans le but de localiser les personnes vulnérables. Le graphique 8 fournit quelques informations concernant la proportion d’entreprises utilisant la technologie RFID en janvier 2011 et montre que les principales utilisations du système RFID dans les entreprises de l’UE-27 étaient l’identification des personnes et le contrôle des accès.

Au total, le commerce électronique représentait environ 14 % du chiffre d’affaires des entreprises comptant au moins dix salariés dans l’UE-27, un pourcentage qui variait entre 1 % à Chypre et 25 % en République tchèque en 2010 (voir graphique 9). Quelque 15 % des entreprises de l’UE-27 ont vendu des biens ou des services en ligne en 2010, ce qui correspond à moins de la moitié du pourcentage des entreprises (35 %) qui ont effectué des achats en ligne (voir graphique 11). C’est dans le secteur de l’hébergement que le pourcentage d’entreprises effectuant des ventes en ligne est le plus élevé (58 %), alors que la proportion la plus importante d’entreprises faisant des achats en ligne a été enregistrée pour les services d’information et de communication (60 %).

Sources et disponibilité des données

Les statisticiens ont parfaitement conscience des défis que pose la rapidité de l’évolution technologique dans les domaines liés à l’internet et à d’autres nouvelles applications des TIC. De ce fait, ce domaine a considérablement évolué, les outils statistiques ayant été adaptés pour satisfaire aux nouvelles demandes de données. En effet, les statistiques dans ce domaine sont réévaluées chaque année afin de répondre aux besoins des utilisateurs et de tenir compte de la rapidité des évolutions technologiques.

Cette approche se retrouve dans les enquêtes réalisées par Eurostat sur l’utilisation des TIC dans les ménages et par les particuliers et sur l’utilisation des TIC dans les entreprises. Ces enquêtes annuelles sont utilisées pour évaluer comparativement les développements induits par les TIC, à la fois en suivant l’évolution des variables clés au fil du temps et en examinant plus en détail d’autres aspects à un moment donné. Initialement consacrées à l’accès et à la connectivité, ces enquêtes ont été étendues à un éventail d’autres éléments (l’administration en ligne et le commerce électronique, par exemple) et à des analyses socio-économiques, comme la diversité régionale, la spécificité liée au sexe, l’âge, les différences de niveaux d’étude et la situation au regard de l’emploi des individus dans les enquêtes auprès des ménages, ou à une analyse par taille (petite, moyenne ou grande entreprise) dans les enquêtes auprès des entreprises. Le champ des enquêtes relatives aux différentes technologies est également adapté pour couvrir les nouveaux groupes de produits et moyens de transmission des technologies de la communication aux utilisateurs finaux (entreprises et ménages).

Ménages et individus

L’enquête auprès des ménages couvre les ménages comptant au moins un membre dans la tranche d’âge des 16-74 ans. L’accès à l’internet des ménages renvoie au pourcentage de ménages disposant d’un accès à l’internet, ce qui permet à tout membre du ménage d’utiliser l’internet à son domicile s’il le souhaite, ne serait-ce que pour envoyer un courrier électronique. Les utilisateurs de l’internet sont définis comme étant toutes les personnes de 16 à 74 ans qui ont utilisé l’internet au cours des trois mois précédant l’enquête. Les utilisateurs réguliers de l’internet sont les personnes qui ont utilisé l’internet en moyenne au moins une fois par semaine au cours des trois mois qui ont précédé l’enquête. La période de référence pour cette enquête était le premier trimestre 2011, celle-ci s’est déroulée au cours du deuxième trimestre dans la plupart des pays. Un module spécial sur les compétences en TIC a été intégré à l’enquête de 2011.

Les technologies les plus fréquemment utilisées pour accéder à l’internet sont divisées en connexion à haut débit et connexion par accès distant via une ligne téléphonique normale ou RNIS. Par haut débit, on entend les lignes numériques d’abonnés utilisant des technologies de transfert rapide des données. Les lignes à haut débit sont celles qui ont une capacité supérieure au RNIS, c’est-à-dire égale ou supérieure à 144 kilobits par seconde (kbit/s).

Le terme «ordinateur» désigne un ordinateur personnel fonctionnant sous l’un des principaux systèmes d’exploitation (Mac OS, Linux ou Microsoft). Sont également compris les ordinateurs portables et les assistants personnels numériques (PDA).

La commande de biens et de services par des particuliers concerne les douze mois précédant l’enquête et englobe les réservations confirmées dans un établissement d’hébergement, l’achat de produits financiers, la participation à des loteries et à des paris, les enchères sur l’internet, ainsi que les services d’information à accès payant direct. Les biens et les services obtenus gratuitement via l’internet sont exclus, de même que les commandes effectuées par courriers électroniques saisis manuellement.

Entreprises

L’enquête sur l’utilisation des TIC dans les entreprises prend en compte les entreprises d’au moins 10 salariés. Sa portée se limite aux entreprises dont l’activité principale relève de l’industrie manufacturière, de la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’eau, de l’assainissement et de la gestion des déchets, de la construction, du commerce, de la réparation d’automobiles et de motocycles, des transports et de l’entreposage, de l’hébergement et de la restauration, de l’information et de la communication, des activités immobilières, des activités spécialisées, scientifiques et techniques, des activités de services administratifs et de soutien, ainsi que de la réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication (tels que définis dans les sections C à N de la NACE Rév. 2, à l’exclusion de la division 75, plus groupe 95.1). Les activités financières et d’assurance (section K) sont couvertes par l’enquête mais exclues de la présente analyse.

Les données collectées dans le cadre de l’enquête auprès des entreprises peuvent être analysées selon la taille de l’entreprise (nombre de salariés), les données étant présentées pour les petites entreprises (10 à 49 salariés), les moyennes entreprises (50 à 249) et les grandes entreprises (250 salariés ou plus).

Les données sur l’utilisation des TIC sont regroupées selon l’année durant laquelle l’enquête a été réalisée; la plupart des données se rapportent à la situation en janvier de l’année de référence/d’enquête. Un module spécial sur l’utilisation des services publics a été intégré à l’enquête de 2011. Malgré des services d’administration en ligne qui sont en général largement répandus en Europe, l’utilisation de ces services varie grandement d’un État membre à l’autre. Certaines de ces différences peuvent être attribuées à la nature obligatoire (ou non) des déclarations. Dans certains pays, ces opérations administratives doivent obligatoirement être faites par voie électronique, alors que dans d’autres États membres, les entreprises peuvent continuer de transmettre des déclarations (de TVA ou de sécurité sociale, par exemple) sur papier. Même lorsque ces envois par voie électronique sont obligatoires, il est possible que certaines entreprises indiquent dans les enquêtes statistiques qu’elles ne procèdent pas à de tels envois, ceux-ci pouvant en effet être faits par un tiers (dans le cadre d’une tâche externalisée).

Contexte

Les technologies à haut débit sont considérées comme importantes pour mesurer l’accès à l’internet et son utilisation car elles offrent aux utilisateurs la possibilité de transférer rapidement d’importants volumes de données et de maintenir la ligne d’accès ouverte; la diffusion de ces technologies est considérée comme un indicateur clé pour l’élaboration des politiques relatives aux TIC. Un accès internet haut débit à grande échelle est perçu comme essentiel au développement des services internet avancés, comme les activités économiques en ligne, l’administration en ligne ou la formation en ligne. La technologie DSL (lignes d’abonnés numériques) reste la technologie à haut débit la plus répandue dans l’UE, bien que les solutions alternatives, telles que le câble, le satellite, la fibre optique et les boucles locales sans fil, gagnent du terrain.

Jusqu’en 2010, le cadre politique européen régissant les TIC était l’initiative i2010 intitulée «Société européenne de l’information pour la croissance et l’emploi» [COM(2005) 229 final] qui visait à stimuler l’efficacité dans l’ensemble de l’économie européenne en généralisant le recours aux TIC. Après un réexamen à mi-parcours, une stratégie i2010 remaniée a été présentée en avril 2008 en vue d’aborder les défis essentiels pour la période 2008-2010.

En mai 2010, la Commission européenne a adopté une communication intitulée «Une stratégie numérique pour l’Europe» [COM(2010) 245 final], une stratégie qui vise à faire de l’UE une économie numérique prospère d’ici 2020. Cette stratégie numérique pour l’Europe est l’une des sept initiatives phares adoptées dans le cadre de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle propose des politiques et des actions destinées à maximiser les avantages de l’ère numérique pour tous les secteurs de la société et de l’économie. Cette stratégie identifie sept domaines d’action prioritaires: créer un marché unique numérique, augmenter l’interopérabilité, renforcer la confiance et la sécurité sur l’internet, fournir un accès à l’internet plus rapide, encourager les investissements dans la recherche et le développement, améliorer l’inclusion et les compétences numériques et utiliser les TIC pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique et le vieillissement de la population.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Statistiques sur la société de l’information
Indicateurs de politiques (t_isoc_pi)
Télécommunications (t_isoc_tc)
Ordinateurs et internet dans les ménages et dans les entreprises (t_isoc_ci)
Compétences dans les TI des particuliers et dans les entreprises (t_isoc_sk)

Base de données

Statistiques sur la société de l’information
Indicateurs de politiques (isoc_pi)
Télécommunications (isoc_tc)
Ordinateurs et internet dans les ménages et dans les entreprises (isoc_ci)
E-commerce par des particuliers et entreprises (isoc_ec)
Compétences dans les TI des particuliers et dans les entreprises (isoc_sk)
Statistiques régionales sur la société de l’information (isoc_reg)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Sources des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Liens externes

Voir aussi