Statistics Explained

Archive:Remerciements pour l’Annuaire régional

Revision as of 09:47, 23 September 2013 by EXT-S-Allen (talk | contribs)

L'Union européenne accorde une grande importance à la politique de cohésion, avec pour objectif de rapprocher les régions et villes d'Europe dans les sphères économique, sociale et environnementale. L'Annuaire régional d'Eurostat fournit un aperçu des statistiques clés disponibles pour chacun des domaines couverts par les statistiques européennes officielles. Il représente donc un outil utile pour comprendre la diversité régionale existant au sein de l'Europe et démontre également que les chiffres nationaux seuls ne rendent pas pleinement compte de la situation dans l'Union européenne. En effet, il existe souvent des différences significatives entre les régions d'un même pays lorsque l'on se penche sur des zones géographiques plus petites. L’Annuaire régional d’Eurostat offre ainsi un précieux complément à L’Europe en chiffres - L’annuaire d’Eurostat, qui se concentre sur les statistiques nationales de l’Union européenne et de ses États membres. Les statistiques régionales s’appuient sur une convention harmonisée dans la définition des régions figurant dans la nomenclature des unités territoriales statistiques, plus connue sous son acronyme NUTS. Cette nomenclature régionale trouve des applications bien au-delà du strict champ de la statistique. Elle est de plus en plus utilisée dans d’autres domaines et contribue ainsi à façonner la manière dont les citoyens européens s’identifient à une certaine structure régionale. Le système NUTS a donc le potentiel de contribuer à créer progressivement un concept européen commun des régions. Tout en restant axée sur les données disponibles les plus récentes, l'édition 2013 de l'Annuaire régional d'Eurostat met l'accent sur les comparaisons de la situation régionale dans le temps. Pour les questions économiques, ces comparaisons se concentrent, en général, sur la situation à partir de 2007 ou 2008 — en d'autres termes, depuis le début de la crise économique et financière mondiale, alors que pour d'autres domaines, tels que la population, la santé ou l'éducation, l'analyse met davantage l'accent sur les changements survenus au cours d'une plus longue période de cinq ou dix ans,privilégiant ainsi les changements structurels. Par ailleurs, la pratique des éditions précédentes augmentant progressivement le nombre de cartes statistiques s'est poursuivie. Ces cartes ont l'avantage de présenter les variations régionales en un coup d'œil.

Le contenu de cet ouvrage est également disponible en ligne dans Statistics explained sur le site web d'Eurostat. Les dernières données peuvent également être téléchargées à partir de la base de données d'Eurostat, où se trouvent souvent davantage de données désagrégées.

Eurostat est l’Office statistique de l’Union européenne. En collaboration avec les instituts nationaux de statistique membres du système statistique européen, notre mission consiste à être le principal fournisseur de statistiques de haute qualité sur l'Europe.

Je vous souhaite une agréable lecture!

Walter Radermacher
Directeur général, Eurostat
Statisticien en chef de l’Union européenne