Statistics Explained

Archive:Statistiques de l’énergie - introduction

Revision as of 14:02, 10 September 2012 by EXT-Z-Konstantinou (talk | contribs) (Created page with '= L’énergie: introduction = __notoc__Un secteur de l’énergie compétitif, fiable et durable est essentiel pour toutes les économies avancées. Ce secteur a été porté s...')
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Un secteur de l’énergie compétitif, fiable et durable est essentiel pour toutes les économies avancées. Ce secteur a été porté sur le devant de la scène ces dernières années par un certain nombre de questions qui ont propulsé l’énergie au premier rang des priorités politiques des États membres et de l’Union européenne (UE), à savoir:

  • la volatilité des prix du pétrole;
  • les interruptions de l’approvisionnement énergétique en provenance de pays tiers;
  • les pannes générales aggravées par l’inefficacité des connexions entre les réseaux électriques nationaux;
  • les difficultés que rencontrent les fournisseurs à entrer sur les marchés du gaz et de l’électricité;
  • l’attention accrue portée aux effets anthropiques (dus aux activités de l’homme) sur le changement climatique et notamment l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

L’utilisation de sources d’énergie renouvelable est considérée comme un élément essentiel de la politique énergétique de l’UE et devrait permettre de réduire la dépendance à l’égard des combustibles en provenance de pays tiers, de diminuer les émissions des sources d’énergie à base de carbone et de découpler les coûts de l’énergie des prix du pétrole. Un autre élément clé de la politique énergétique de l’UE consiste à limiter la consommation en favorisant l’efficacité énergétique au sein même du secteur de l’énergie et au niveau de l’utilisateur final. En effet, l’UE met actuellement en œuvre une politique énergétique ambitieuse, qui couvre toute une série de sources d’énergie, des combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) à l’énergie nucléaire en passant par les sources renouvelables (énergie solaire, énergie éolienne, biomasse, énergie géothermique, énergie hydroélectrique et énergie marémotrice). Cette politique vise à favoriser une nouvelle révolution industrielle qui permettra la transition vers une économie à faible consommation d’énergie, tout en rendant l’énergie consommée plus sûre, compétitive et durable, l’objectif étant que l’UE soit en première position au niveau mondial en ce qui concerne les énergies renouvelables et les technologies à faibles émissions de carbone.

En janvier 2007, la Commission européenne a adopté une communication [COM(2007) 1] proposant une nouvelle politique de l’énergie pour l’Europe, dans le but de lutter contre le changement climatique et d’accroître la sécurité énergétique et la compétitivité de l’UE en rendant l’économie plus durable et en limitant ses émissions de carbone. Sur la base de cette proposition de la Commission européenne, le Conseil européen a approuvé en mars 2007 les objectifs suivants:

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % (par rapport aux niveaux de 1990) à l’horizon 2020;
  • améliorer l’efficacité énergétique de 20 % à l’horizon 2020;
  • porter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale à 20 % à l’horizon 2020;
  • porter la part du carburant provenant de sources d’énergie renouvelables à 10 % à l’horizon 2020 dans le secteur des transports.

Europe 2020

Lors de la réunion du Conseil européen du 26 mars 2010, les dirigeants européens ont exposé leurs plans en faveur d’une stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Dans le cadre de la priorité «croissance durable», l’une des initiatives phares concerne une Europe économe en ressources. Un certain nombre de propositions essentielles spécifiques à l’énergie ont été adoptées.

En novembre 2010, l’initiative ‘«Énergie 2020 Stratégie pour une énergie compétitive, durable et sûre» (COM(2010) 639 final) a été adoptée par la Commission européenne. Cette stratégie définit les priorités en matière d’énergie pour une période de dix ans et propose des mesures à prendre afin de relever les défis suivants: économiser l’énergie, réaliser un marché offrant des prix compétitifs et garantissant la sécurité de l’approvisionnement, stimuler notre avance technologique et négocier efficacement avec les partenaires internationaux.

Le même mois, la Commission européenne a adopté l’initiative ‘«Priorités en matière d’infrastructures énergétiques pour 2020 et au-delà - Schéma directeur pour un réseau énergétique européen intégré» (COM(2010) 677 final). Celle-ci définit les corridors prioritaires de l’UE pour le transport de l’électricité, du gaz et du pétrole.

L’efficacité énergétique est au cœur de la transition vers une économie efficace dans l’utilisation des ressources et elle pourrait constituer l’une des manières les plus rentables de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants. Alors que des mesures notables ont été prises pour parvenir à l’objectif de 2020 qui consiste à économiser 20 % de la consommation d’énergie primaire par rapport aux projections (notamment sur le marché des appareils et de la construction), des estimations de la Commission européenne indiquaient que l’UE n’allait probablement atteindre que la moitié de l’objectif de 20 %. En conséquence, la Commission européenne a élaboré le ‘«Plan 2011 pour l’efficacité énergétique» (COM(2011) 109 final) qui a été adopté en mars 2011 – voir l’article sur la consommation d’énergie; l’intention est de poursuivre ce plan parallèlement à d’autres mesures politiques dans le cadre de l’initiative phare d’Europe 2020 «Une Europe économe en ressources», notamment la ‘«Feuille de route vers une économie compétitive à faible intensité de carbone à l’horizon 2050» (COM(2011) 112 final) – voir l’article sur l’environnement: introduction.

L’énergie

Afin de répondre aux exigences croissantes des décideurs politiques en matière de contrôle de la consommation énergétique, la législation relative aux statistiques de l’énergie a récemment connu un regain d’intérêt. Le {{Template:EurLex|code=CELEX:32010R0844:FR:NOT|title=règlement (UE) n° 844/2010 de la Commission concernant les statistiques de l’énergie en constitue la nouvelle base juridique. Les données recueillies portent sur l’ensemble des États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, la Suisse, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie. Les séries chronologiques pour les statistiques de l’énergie remontent à 1985 pour certains pays mais elles sont plus généralement disponibles à partir de 1990; des données mensuelles existent également pour certains indicateurs.

Informations supplémentaires Eurostat

Section dédiée

Voir aussi

Liens externes