Statistics Explained

La production industrielle

Revision as of 17:18, 15 October 2012 by EXT-Z-Konstantinou (talk | contribs) (Created page with '=La production industrielle= :''Données de septembre 2011, données plus récentes: ''[[#Further_Eurostat_information|Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principau...')
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Données de septembre 2011, données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Tableaux principaux et Base de données.

Cet article examine les statistiques récentes de la production industrielle dans l’Union européenne (UE). Prodcom est le nom donné au système européen de statistiques sur la production industrielle qui couvre les industries extractives et les produits manufacturés.

Principaux résultats statistiques

Tableau 1: Production vendue, en valeur, pour une sélection de produits, UE-27, 2010
Tableau 2: Production vendue, en quantité, pour une sélection de produits, UE-27, 2010

Prodcom couvre les industries extractives ainsi que l’industrie manufacturière, autrement dit les sections B et C de la NACE Rév. 2. Les statistiques Prodcom reposent sur une liste de produits appelée «liste Prodcom» qui est composée d’environ 3  900 rubriques et est révisée chaque année. Les produits sont codés en huit chiffres – la base de données Prodcom ne contient que des informations à ce niveau de détail, car les données de production pour des produits différents ne peuvent pas toujours être agrégées de manière valable. L’objectif des statistiques Prodcom consiste à établir, pour chaque produit de la liste Prodcom, le volume de production vendu au cours de la période de référence, ce qui signifie que les statistiques Prodcom font référence à des produits (et non à des activités) et ne peuvent, par conséquent, pas être vraiment comparées à des statistiques d’activités comme les statistiques structurelles sur les entreprises.

Les informations Prodcom sur la valeur de la production vendue au cours de la période d’enquête sont demandées pour chaque rubrique. Le tableau 1 montre le niveau de production dans l’UE-27 pour une sélection de produits. Comme on peut le voir, les matériels de transport (divisions 29 et 30) dominaient la liste des produits manufacturés les plus vendus, en termes de valeur, dans l’UE-27 en 2010, puisqu’ils occupaient les deux premières places ainsi que plusieurs autres places du top 15, alors qu’y figuraient aussi plusieurs produits alimentaires transformés (division 10) et quelques produits métalliques (division 25).

Outre des données en valeur, des informations sur la quantité physique (aussi appelée volume) de production vendue au cours de la période couverte par l’enquête sont aussi requises. Le tableau 2 présente le volume de production vendu pour une sélection de produits. Dans certains cas, ces informations sont complétées par la grandeur physique de la production (totale) réelle au cours de la période d’enquête, ce qui inclut alors tout produit utilisé par l’entreprise (comme produit intermédiaire) pour la fabrication d’autres produits figurant dans la liste.

Sources et disponibilité des données

La liste Prodcom est liée à la nomenclature des activités NACE et à la classification des produits associée aux activités (CPA): les quatre premiers chiffres de chaque code Prodcom font référence à la catégorie NACE équivalente, les deux suivants désignent les sous-catégories CPA et les deux derniers sont spécifiques à la liste Prodcom. La plupart des rubriques correspondent à un ou plusieurs codes de la nomenclature combinée (NC): certaines rubriques (les services industriels principalement) ne correspondent à aucun code NC. Le lien avec la NC permet de calculer la consommation apparente en mettant en relation les statistiques de la production et les statistiques du commerce international.

L’enquête se limite à la production réelle sur le territoire du pays déclarant. Autrement dit, la production des filiales en dehors du territoire d’une entreprise n’est pas incluse dans l’enquête pour ce pays. De manière générale, lorsqu’un processus de production fait intervenir des intrants de matériel qui ne correspondent pas à la description du produit mais aboutit à un résultat final qui y correspond, la production de ce produit devrait être enregistrée. Par ailleurs, si la transformation intervient simplement sur un produit sans modifier la rubrique sous laquelle il est classé, il ne devrait pas être comptabilisé afin d’éviter tout double comptage. Le rapport avec le chiffre d’affaires s’avère donc ténu puisque certaines activités ne créent aucun nouveau produit et ne devraient pas être enregistrées dans les statistiques Prodcom.

Des données Prodcom existent pour tous les États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège et la Croatie, et Eurostat fournit des agrégats pour l’UE-27 et l’UE-25. Ces données sont disponibles l’année qui suit l’année de référence et Eurostat prévoit habituellement une première publication en juillet. À mesure que les données sont complétées et révisées, des mises à jour sont publiées à un rythme mensuel.

Contexte

La création de Prodcom remonte à 1985 et aux premières réunions d’un groupe de travail sur les statistiques de production qui souhaitait harmoniser la collecte des statistiques de production industrielle dans les États membres de l’UE. Si la plupart des pays enregistraient des statistiques de production, celles-ci reflétaient la situation nationale, utilisaient des classifications nationales et s’appuyaient sur des méthodes d’enquête différentes. La base même de Prodcom consiste à permettre la comparaison de ces statistiques nationales et, si possible, de les rassembler géographiquement pour dresser le tableau de la production d’un produit dans le contexte de l’UE. Cet objectif s’est fait plus pressant avec la création du marché unique européen en 1992 et, face aux changements rapides qui sont intervenus en Europe, le système statistique a dû s’adapter.

Les statistiques de la production sont utilisées par la Commission européenne et par les administrations nationales pour l’élaboration des politiques, ainsi que par des associations professionnelles et leurs membres. On constate une augmentation du recours à ces données dans les statistiques sur le changement climatique, de même que dans d’autres statistiques environnementales, comme l’analyse des flux de matières ou la gestion des produits chimiques.

Further Eurostat information

Publications

Main tables

Database

Dedicated section

Source data for tables and figures (MS Excel)

Methodology / Metadata

External links

See also