Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Mettre à profit les enseignements tirés

Les enseignements tirés des RRN

Les enseignements à tirer de l’expérience vécue par les réseaux ruraux nationaux au cours de la période de programmation 2007-2013 pourront s’avérer très utiles pour la prochaine période de programmation 2014-2020.

Les parties ci-dessous offrent un aperçu de ces expériences classées en fonction des six éléments clés de mise en œuvre adoptés par tout réseau rural national (cf. la rubrique « Informations » ci-contre pour plus de détails).

Alors que ces six éléments principaux sont les mêmes pour chaque RRN, les différences de nature et de maturité des réseaux font que pour chaque élément les actions menées peuvent être très diverses.

Informations

Dans son évolution perpétuelle pour devenir un outil efficace de la politique de développement rural, un réseau rural national doit prendre en compte six éléments fondamentaux :

  1. la participation effective des parties prenantes ;
  2. l’acquisition d’une compréhension commune des politiques ;
  3. la collecte, l’analyse et la diffusion de bonnes pratiques ;
  4. l’échange d’expériences et de savoir-faire entre les parties prenantes et acteurs du monde rural ;
  5. le renforcement des capacités et la formation, et ;
  6. la coopération et les plans d’action communs, avec un accent tout particulier sur la promotion de la coopération entre les groupes d’action locale (GAL).

La première étape pour tout réseau est d’établir des liens avec les groupes de parties prenantes. Pour cela, les réseaux utilisent une approche globale complétée par des activités spécifiques destinées aux groupes plus difficiles à approcher ou ayant des besoins particuliers.

Une fois que le dialogue est noué, le réseau peut aider ces parties prenantes à travailler ensemble en vue d’acquérir une compréhension partagée des politiques communes à la gestion ou à la mise en œuvre desquelles elles participent. Cette compréhension commune permet ainsi au réseau de faciliter la collecte d’exemples de bonnes pratiques qui pourront être analysés et diffusés ultérieurement au profit de l’enrichissement des connaissances de leurs parties prenantes.

À mesure que leurs compréhension et expérience du réseau se développent, les parties prenantes chercheront aussi des moyens de mise en réseau pour échanger ces informations et expériences au sein de leur propre réseau ou avec d’autres réseaux. Cet échange de bonnes pratiques et de savoir-faire leur permettra de définir plus facilement les besoins de formation, et donnera lieu à des demandes d’aide auprès du réseau pour proposer les formations adaptées.

Les actions menées en réseau permettent aux parties prenantes d’étendre leurs connaissances. Avec le temps, les membres vont acquérir la confiance nécessaire pour se faire aider dans leur recherche de partenaires pour mener des projets communs et coopératifs.

L’ensemble des éléments ci-dessus contribue à attirer l’attention sur l’aide offerte par les réseaux, ce qui permet d’impliquer de nouvelles parties prenantes, et ainsi de suite. Bien que ces six éléments principaux soient les mêmes pour chaque RRN, les différences de nature et de maturité des réseaux font que pour chaque élément les actions menées peuvent être très diverses.


Dernière mise à jour: 08/01/2014 | Haut