Suivi de la CTN
Diffusion des résultats de projets de CTN et capitalisation
La coopération européenne peut faciliter les échanges entre les pays et donc différentes façons de penser. Elle peut permettre de favoriser l’émergence de nouvelles idées et de nouvelles solutions pour les zones rurales. La diffusion des bonnes pratiques permet de s’assurer que chacun peut tirer parti des expériences des autres. Elle est clairement liée à l’évaluation et contribue à la promotion de la CTN.
On peut choisir parmi plusieurs outils de communication en fonction du groupe cible : bénéficiaires (potentiels), représentants élus, presse/médias, grand public ou public plus spécifique (habitants, monde des affaires, etc.), etc.
La façon dont les informations sont présentées/structurées varie généralement selon ces différents groupes cibles, et la capitalisation des projets de CTN peut être effectuée au moyen de différents types d’outils :
- Des vidéos sur le projet, contenant des entretiens avec les acteurs ;
- Des évènements visant à faire connaître les projets de CTN ; et
- Des fiches d’informations sur le projet, qui contiennent généralement les éléments suivants :
- identité – description du profil et des caractéristiques de la région du partenaire principal et des autres partenaires ;
- présentation du/des objectif(s) du projet ;
- présentation du/des objectif(s) du projet ;
- résultats attendus et atteints ;
- enseignements tirés ; et
- transférabilité – quelles sont les conditions liées au contexte local ? Que faudrait-il faire pour adapter le projet à un autre contexte ?