AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

European FlagEuropa
La Commission européenne

Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales

Recherche

Index

Quoi de neuf?

Dossiers clés

Boîte postale

Copyright
deenfr


Conférence sur l'emploi des personnes handicapées dans l'Union européenne


Une conférence sur la "Politique européenne pour l'emploi des personnes handicapées" s'est tenue à Dresde les 24 et 25 février sous le patronage du ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales. Organisée dans le cadre des lignes directrices pour l'emploi de 1999, cette conférence se voulait une contribution au débat en cours sur les personnes handicapées et l'emploi, lancé par le document de travail de la Commission européenne "L'amélioration du niveau d'emploi des personnes handicapées - le défi commun" (SEC (1998) 1550).

Les responsables de la conception et de l'application de politiques pour l'emploi des personnes handicapées y représentaient un large éventail d'associations des États membres. La cérémonie d'ouverture a rassemblé quelque 800 participants. Walter Riester, ministre allemand des affaires sociales, et Kurt Biedenkopf, chef du gouvernement du land de Saxe, ont ouvert la conférence en présence du président fédéral, Roman Herzog. La DG V était représentée par son directeur général, Allan Larsson.

La conférence proprement dite se composait de cinq ateliers ; elle s'est clôturée par une table ronde réunissant des représentants du Parlement européen, du Bundesrat (Conseil fédéral allemand), de la Confédération européenne des syndicats, de l'Union des confédérations de l'industrie et des employeurs d'Europe, du Forum européen des personnes handicapées et de la Commission européenne. Les conclusions de ce débat peuvent se résumer comme suit :

  • une stratégie communautaire globale sur l'emploi des personnes handicapées devrait reposer sur un dosage de politiques composées d'instruments adéquats tels que les lignes directrices pour l'emploi, le Fonds social européen (FSE), le dialogue social et des propositions visant à lutter contre la discrimination et l'exclusion sociale;
  • même si une approche générale au niveau communautaire est souhaitée, une démarche plus ciblée peut également s'avérer nécessaire pour répondre aux facteurs inhérents à certains désavantages spécifiques aux personnes handicapées sur le marché du travail;
  • la notion de handicap devrait bénéficier d'un traitement approprié dans les lignes directrices pour l'emploi et dans toutes les initiatives communautaires prises dans ce domaine, en tenant également compte d'indicateurs quantitatifs;
  • l'approche politique générale devrait être fondée sur le principe de l'égalité des droits et de non-discrimination plutôt que sur la protection sociale des personnes handicapées.

La conférence a permis que s'instaure un véritable débat entre les parties prenantes aux stratégies pour l'emploi des personnes handicapées, donnant aux intervenants la possibilité d'améliorer leur connaissance du contexte de l'élaboration des politiques et, plus globalement, du processus initié par les lignes directrices pour l'emploi. Elle a également mis en lumière le rôle joué par l'UE en faveur des handicapés, des professionnels du secteur et des administrateurs aux niveaux local et national.

La conférence a été jugée très positive car elle a instauré un excellent climat d'action politique au niveau communautaire. Sur le plan tant national que communautaire, la plupart des personnes concernées par les questions relatives aux handicapés poursuivent des objectifs semblables, mais doivent réfléchir davantage aux moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Évoquant l'avenir, la présidence allemande a annoncé son intention de soumettre une proposition de résolution à l'examen du Conseil Affaires sociales sous la présidence allemande.

L'allocution, prononcée par Allan Larsson lors de la cérémonie d'ouverture (EN)


Retourtop