AVIS JURIDIQUE IMPORTANT: Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non responsabilité et sont protégées par un copyright.

European FlagEuropa
La Commission européenne

Direction générale pour l'emploi et les affaires sociales

Recherche

Index

Quoi de neuf?

Dossiers clés

Boîte postale

Copyright
deenfr


Les défis du vieillissement et les politiques en faveur des personnes handicapées débattus à Helsinki


Les 6 et 7 octobre 1999, 150 personnes se sont réunies à Helsinki pour participer à une conférence intitulée "L'autonomie des personnes âgées et handicapées", conférence qui était organisée par la présidence finlandaise sous l'égide du ministère de la santé et des services sociaux.

La conférence - conçue comme une contribution à l'année internationale des personnes âgées instaurée par les Nations unies - entendait débattre des défis du vieillissement et des politiques en faveur des personnes handicapées lors du nouveau millénaire et préparer une société davantage fondée sur l'insertion et la non discrimination. En réalité, l'Europe de demain n'aura pas le même visage que celle d'aujourd'hui. Au cours du siècle prochain, notre population comptera un bien plus grand nombre d'octogénaires, voire de nonagénaires. En outre, du fait de la baisse des taux de fertilité en Europe, la population en âge de travailler sera plus réduite et plus âgée qu'aujourd'hui. Ce vieillissement - commun à toutes les sociétés européennes - est la preuve que nous avons réussi à prolonger notre durée de vie et améliorer notre état de santé. Il exige aussi une profonde transformation du modèle sur lequel reposaient jusqu'à l'heure actuelle les priorités de la politique socio-économique européenne.

Cette manifestation de deux jours a permis aux personnes directement concernées par ces questions du handicap et de l'âge de discuter des résultats obtenus à ce jour et d'établir le cadre des futures actions visant à promouvoir l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

La conférence s'articulait principalement autour de trois groupes de travail dont les conclusions ont été présentées lors de la session plénière. Tous les participants se sont accordés à dire que les personnes handicapées ou âgées, bien que représentant une part importante et croissante de la population de l'UE, ne participaient pas sur un pied d'égalité à la vie de la société. L'offre de biens et de services ne répond pas suffisamment à leurs besoins et leurs exigences. De nombreux obstacles physiques et préjugés dans les comportements ont été identifiés comme des freins à leur participation.

Lors de la session de clôture, tous les participants ont accueilli favorablement les projets de propositions de la Commission contre la discrimination qui traiteront aussi de l'âge et du handicap.

Pour lire le discours de M. Allan Larsson (PDF), Directeur général pour l'Emploi et les Affaires Sociales cliquez ici.


Retourtop