IMPORTANT LEGAL NOTICE
 

 PATRIMOINE ANCIEN ACTEURS NOUVEAUX : ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ET DES FEMMES VE ascii version

France

 
DP Managing organisation : Association pour la Rercherche sur la Ville et l'HAbitat
Other national partners : ADICHATS
Association du Vieux Chatel
Association pour la Mise en Valeur du Château de Coucy
Ateliers de Techniques Anciennes du Groupement REMPART Ile de France
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de Seine et Marne
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de l'Essonnes
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles des Yvelines
Fédération pour la Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses Sites
UNION REMPART
Union Régionale CAPEB Ile-de-France
Union Régionale IDFdes Associations Centres d'Information des Femmes et des Fam
association "Objectif emploi"
EQUAL theme :Adaptability - Adaptation to change and NIT 
Type of DP :Geographical - Other 
DP Legal status :Association without legal form 
DP identification :FR-IDF-2001-10551 
Application phase :Approved for action 2 
Selection date :10-06-2002 
Last update :09-03-2007 
Monitoring:  

Rationale

Text available in

Les secteurs traditionnels des métiers du bâtiment seront traités dans ce projet. Il sera centré sur les métiers de la réhabilitation dans l'idée de préserver et mettre en valeur les métiers traditionnels de la réhabilitation du patrimoine.
Nous chercherons à promouvoir les métiers de la réhabilitation car celle-ci représente une part croissante dans le domaine de la construction (55 %) pour 45 % seulement de part de marché dévolu au secteur de la construction neuve. Elle requiert un niveau de compétence particulier, et cependant, les professionnels n'ont pas forcement les connaissances nécessaires pour pratiquer ces métiers.
La part de l'entretien, de la maintenance, de la réhabilitation et de la restauration du patrimoine bâti vont aller en progressant pour des logiques simples de vieillissement du bâti et faiblesse du renouvellement du parc de construction.
De plus, on constate une perte des savoir-faire traditionnels notamment dans les métiers liés à la restauration du patrimoine.
Cependant, face à ces besoins croissants, il apparaît deux phénomènes:
- difficulté de recruter pour les entreprises petites, moyennes ou grosses dans le secteur du bâtiment en raison de l'insuffisance des personnes qualifiées ou et motivées pour aller vers ces métiers
- manque de connaissance et de formation spécifiques adaptées à la spécificité de la réhabilitation dans la formation initiale des architectes et des autres professionnels.
De plus, dans ce secteur, des inégalités liées au genre sont révélées dans le secteur du bâtiment et dans les corps de métiers traditionnellement dédiés aux hommes :
- pour les artisans, ouvriers et salariées du bâtiment, l'accès à ces métiers est difficile pour diverses raisons liées à l'image, la tradition machiste et la pénibilité de certaines taches qui découragent les éventuelles candidates, peu d'entre elles choisissent ces métiers alors qu'il serait possible de créer les conditions pour les faire choisir cette voie.
- Pour les architectes, malgré le fait que 45 % des étudiants sont des femmes, plus que 9 % créent leurs propres structures, car elles rencontrent des difficultés liées à la compatibilité entre vie professionnelle et vie personnelle. Si elles franchissent le cap de création, elles ne peuvent traiter que des marchés de faible ampleur, car dans la majorité des cas, on ne leur confient pas de grosses opérations.
L'objectif de ce projet est donc :
- d'améliorer l'image des métiers traditionnels du bâtiment pour trouver le personnel correspondant aux emplois actuels et futurs notamment auprès des jeunes et également des femmes
- de mettre en place des formations spécifiques dans le domaine de la réhabilitation et la restauration du patrimoine pour les jeunes non qualifiés, pour les professionnels et pour les architectes non formés à ces questions,
- de contribuer à lutter contre les discriminations par le genre dans les métiers du bâtiment en aidant les femmes dans l'exercice de ce métier : valorisation de la place des femmes dans ces métiers, travail sur l'ergonomie de chantier, aide à la création d'entreprises, soutien des entreprises déjà créées, et constitution d'un réseau européen des femmes spécialisées dans le domaine de la réhabilitation (architectes, artisans, employées ou chef d'entreprises..)
- de fournir les outils de formation aux formateurs et au public cible pour faciliter une requalification dans les métiers du bâtiment et de la réhabilitation.

dot Top


Objective

Text available in

Pour résoudre ce problème, le partenariat propose :
- de créer une maison virtuelle de la réhabilitation qui serait un lieu de promotion des métiers de la réhabilitation, pour visualiser ou / et de se former aux métiers de la réhabilitation à différents niveaux de qualification initiale ou avancée.
Cet espace virtuel sera composé d”un site WEB associé à :
- des formations sur le lieu même ou grâce à des formations « on line »
- des manifestations – expositions – ou ateliers mettant en évidence les
- métiers de la réhabilitation avec des démonstrations ou des réalisations concrètes faites par des artisans ou des professionnels « de visu ».
- un centre de ressources sur les filières de ces métiers
- un outil pour la recherche d'emploi
- à des passerelles avec des entreprises du bâtiment dans le cadre de la formation et du suivi post-formation
Il permettra aussi d'échanger pour les professionnels du bâtiment à différents niveaux sur les façons d'exercer ce métier au niveau européen.
On pourra confronter la pratique professionnelle des architectes et des artisans dans les différents contextes européens au niveau de la formation initiale et continue, et au niveau des procédures et des incitations pour faciliter la réhabilitation du parc privé et public.
Ce lieu pourra être aussi le lieu de confrontation des professionnels et des formateurs sur :
- les systèmes de formation et l'intégration dans les cursus de formation de la dimension relative à la réhabilitation
- la réflexion sur les méthodologies permettant l'intégration des nouveaux publics dans ces m étiers - femmes, jeunes, adultes au chômage…
- le développement économique local
- la préservation des métiers traditionnels et leur ouverture vers d'autres publics comme les femmes.

dot Top


Innovation


Nature of the experimental activities to be implemented Rating
Training ***
Integrated measures (pathway to integration) ****
Conception for training programs, certification ****
Anticipation of technical changes ***
Guidance and social services ***
Studies and analysis of discrimination features ****

Type of innovation Rating
Process-oriented ***
Goal-oriented ****
Context oriented ***

Text available in

Les solutions proposées sont innovantes car :
- elles cherchent à concilier les nouvelles façons de travailler en alliant architectes, artisans,
employés et ouvriers du bâtiment, ainsi que les organisations professionnelles qui les regroupent,
- elles cherchent à adapter les outils et systèmes de formation aux réalités économiques et sociales de l'exercice de ces professions.
- Elles intègrent une dimension européenne dans la réflexion sur le bâtiment et sur les filières du bâtiment au regard de la formation initiale, de la formation continue et de la formation des professionnels et des entreprises dans le champ de la réhabilitation et de la restauration du patrimoine.
La réflexion portera aussi sur la façon de modifier certaines pratiques professionnelles pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes notamment en réfléchissant sur :
- l'ergonomie des chantiers,
- la confrontation des pratiques dans le bâtiment au niveau européen et la possibilité de créer un guide de recommandations pour les maîtres d 'ouvrage et pour les maîtres d 'œuvre afin d'intégrer les bonnes pratiques.
- l'utilisation combinée des outils de formation pour artisans et maîtres d'œuvre,
- la constitution d'un réseau européen des femmes architectes exerçant dans le domaine de la réhabilitation,
L'innovation sera également produite en créant une « maison virtuelle de la réhabilitation » unique en son genre, qui regroupera toutes les informations existantes qui sont dispérsées et donc difficilement exploitable.
Ce lieu virtuel rassemblera des données qui sont rarement présentées ensemble comme des témoignages ou réalisations de professionnels et d'artisans, des documentaires sur les métiers exercés par des femmes ou des hommes du bâtiment, des outils de formation, des formations sur CD ROM, des passerelles entre entreprises et stages, des possibilités de stages à l'étranger, des formations opérationnelles qu'elle que soit le niveau initial de formation .
La dimension transnationale du projet sera assurée par la constitution d'un réseau européen des professionnels de la réhabilitation.
L'innovation sera également produite par son approche par le genre, c'est à dire par les outils de réflexion qui seront réalisés sur les blocages pour que les femmes accèdent aux métiers de la réhabilitation, et les solutions qui seront proposées pour faciliter leur insertion dans ces métiers :
- aide dans la conciliation des conditions de travail pour les femmes dans les entreprises du BTP,
- aide dans l'ergonomie de chantier, dans les méthodes de manipulation des matériaux, des conditions d'emploi, etc.
- aide à l'insertion des femmes durable dans les entreprises du BTP.
- création d'un réseau européen des femmes architectes et des femmes spécialisées dans les métiers de la réhabilitation
- réflexion à l'échelle européenne sur les bonnes pratiques de vie d'entreprises et de vie familiale dans ces métiers.

dot Top


Budget Action 2

2 000 000 – 5 000 000 €

dot Top


Beneficiaries


Assistance to persons 
Unemployed  20.1%  32.0% 
Employed  18.4%  26.3% 
Others (without status, social beneficiaries...)  1.6%  1.6% 
  100.0% 
 
Migrants, ethnic minorities, …  1.6%  1.6% 
Asylum seekers  0.0%  0.0% 
Population not migrant and not asylum seeker  38.4%  58.4% 
  100.0%
 
Physical Impairment  0.4%  0.4% 
Mental Impairment  0.0%  0.0% 
Mental Illness  0.0%  0.0% 
Population not suffering from a disability  39.7%  59.5% 
  100.0% 
 
Substance abusers 0.0%  0.0% 
Homeless  0.0%  0.0% 
(Ex-)prisoners  0.0%  0.0% 
Other discriminated (religion, sexual orientation)  0.0%  0.0% 
Without such specific discriminations  40.0%  60.0% 
  100.0% 
 
< 25 year  6.0%  20.0% 
25 - 50 year  24.0%  28.0% 
> 50 year  10.0%  12.0% 
   100.0% 

Assistance to structures and systems and accompanying measures Rating
Gender discrimination ***
Discrimination and inequality in employment ***
Other discriminations *
Low qualification *
Unemployment ***

dot Top


Empowerment

 

 With beneficiaries

Participation
Promoting individual empowerment

Text available in

Modifications et ajustements proposés en action 2 :



Hypothèses énoncées lors de la candidature Action 1 :

Association des bénéficiaires à la réalisation du projet se fera :
- en faisant participer des groupes de stagiaires à des formations en France et à l'étranger
- en réalisant des sessions de formations mixtes avec les partenaires européens
- en utilisant les outils pédagogiques existants dans les autres pays européens et en les adaptant au contexte local
- en organisant les meetings, tables rondes ou conférences internationales où bien entendu les bénéficiaires auront leur place comme intervenants et comme organisateurs de rencontres.
- en réalisant des outils de formation qui leur seront destinés …
- en réalisant des passerelles entre les entreprises et les personnes en formation
- en leur donnant la possibilité de participer à l'évaluation du projet …

Afin de permettre aux bénéficiaires une réelle participation aux décisions dans les choix opérés, nous allons :
- associer les stagiaires suivant des formations dans le domaine de la réhabilitation et de la restauration relevant de ce projet en le faisant participer au comité de pilotage,
- associer les bénévoles et les formateurs aux décisions lors des choix sur les sites expérimentaux à retenir en leur donnant la possibilité de décider eux-mêmes les opérations les plus adaptées aux démonstrations et à la communication,
- faciliter la compréhension du projet en fournissant toutes les informations utiles pour le suivi des actions dans le site web créé dans le cadre de ce projet ,
- proposer à un groupe test de stagiaires d'évaluer les actions prévues et en cours et les documents pédagogiques en cours de réalisation.

 

 Between national partners

Text available in

n.c.

dot Top


Transnationality

 

 Linguistic skills

  • français

 Percentage of the budget for transnational activities

  • 20.5%

 Transnational Co-operation Partnerships

Transnational Co-operation Agreement DPs involved
981 CONSTRUIRE EN PARIDAD ES ES450
IT IT-S-MDL-225

dot Top


Background

 

 Involvment in previous EU programmes

  • Nobody involved in A&E

dot Top


National Partners


Partner To be contacted for
Association pour la Rercherche sur la Ville et l'HAbitat Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
ADICHATS
Association du Vieux Chatel
Association pour la Mise en Valeur du Château de Coucy
Ateliers de Techniques Anciennes du Groupement REMPART Ile de France
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de Seine et Marne
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de l'Essonnes
Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles des Yvelines
Fédération pour la Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses Sites
UNION REMPART
Union Régionale CAPEB Ile-de-France
Union Régionale IDFdes Associations Centres d'Information des Femmes et des Fam
association "Objectif emploi"

dot Top


Agreement Summary

Text available in

Ces informations sont disponibles aupres du porteur de projet

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association pour la Rercherche sur la Ville et l'HAbitat

(ARVHA)
75, rue des Archives
75003 PARIS

Tel:+33142773420
Fax:+33142773430
Email:arvha@arvha.org

 
Responsibility in the DP: Co-ordination of experimental activities
Design of the project
DP managing organisation
Evaluation
Monitoring, data collection
Transnational partnership
Type of organisation:University / Research organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
GUYOT Catherine +33142773420 equal@arvha.org Presidente

Last update: 09-03-2007 dot Top


ADICHATS

(ADICHATS)
maison Labat 7 rue Eugène Faivre
33730 VILLANDRAUT

Tel:+33556258757
Fax:+33556258678
Email:adichats@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BEZIADE Philippe +33556258757 adichats@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association du Vieux Chatel

(Association Du Vieux Chatel)
centre Guyot d'Avilley 8, rue des Capucins
88330 Chatel sur Moselle

Tel:+33329671418
Fax:+33329676492
Email:chatel-medieval@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
DEBRY Chantal +33329671418 chatel-medieval@wanadoo.fr Deleguee

Last update: 09-03-2007 dot Top


Association pour la Mise en Valeur du Château de Coucy

(AMV Coucy)
7, rue du Pot d'Etain
02380 COUCY

Tel:+33323388893
Fax:+33323520665
Email:amvcc@free.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Leray Grégoire +33323388893 amvcc@free.fr Delegue

Last update: 09-03-2007 dot Top


Ateliers de Techniques Anciennes du Groupement REMPART Ile de France

(ATAGRIF)
Commanderie des Templiers
77120 COULOMMIERS

Tel:+33164650861
Fax:+33164650480
Email:commanderie.templiers@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BERGER Jean Frédéric +33164650861 commanderie.templiers@wanadoo.fr Directeur

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de Seine et Marne

(CIDFF 77)
2 bis rue du Parc
77185 LOGNES

Tel:+33160058479
Fax:+33160058566
Email:cidff@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MICHENOT Sabrine +33160058479 cidff77@club-internet.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles de l'Essonnes

(CIDF 91)
17, cours Blaise Pascal
91000 EVRY

Tel:+33160794226
Fax:+33160788060
Email:cidf91@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BREMARD Anne-Marie +33160794226 cidf91@club-internet.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Centre d'Information aux Droits des Femmes et des Familles des Yvelines

(CIDFF 78)
29, place des Fleurs
78301 CARRIERES-SOUS-POISSY

Tel:+33130742101
Fax:+33130748515
Email:cidff78@club-internet.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
Colombo Danièle +33130742101 cidff78@club-internet.fr Directrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


Fédération pour la Sauvegarde des Monuments de Bourgogne et de ses Sites

(Fédération SMBS)
38, rue des Forges
21000 DIJON

Tel:+33380307201
Fax:+33380307294
Email:smbs@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MOLINA Corinne +33380307201 smbs@wanadoo.fr Deleguee regionale

Last update: 09-03-2007 dot Top


UNION REMPART

(UNION REMPART)
1, rue des Guillemites
75004 PARIS

Tel:+33142719655
Fax:+33142717300
Email:contact@rempart.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Other
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MONPERT Antoine +33142719655 monpert@rempart.com Charge des relations internationales

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Régionale CAPEB Ile-de-France

(U.R. CAPEB IdF)
2 rue Fléchier
75009 PARIS

Tel:+33155319400
Fax:+33155319401
Email:capeb.idf@wanadoo.fr

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Employers' organisation
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
BORDERES Christian +33155319400 christian.borderes@wanadoo.fr Secretaire general

Last update: 09-03-2007 dot Top


Union Régionale IDFdes Associations Centres d'Information des Femmes et des Fam

(URACIF IdF)
7, rue du Jura
75013 Paris

Tel:+33145359991
Fax:+33143310270
Email:uracif-if@infofemmes.com

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Social services
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff < 10
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-06-2002 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
CUYPERS Audrey +33145359991 uracif-if@infofemmes.com Coordinatrice

Last update: 09-03-2007 dot Top


association "Objectif emploi"

(Objectif Emploi)
19, rue de la Boulangerie
93200 SAINT-DENIS

Tel:+33148131320
Fax:+33148098383
Email:b.masure@mlstdenis.reseau-idf.org

 
Responsibility in the DP:
Type of organisation:Organisation providing support and guidance for disadvantaged groups
Legal status:Non-profit private organisation (including NGO...)
Size:Staff 10-50
NUTS code:
Date of joining / leaving:01-11-2001 /

Text available in

n.c.



Contact person(s)

Name First name Phone E-mail Responsibility
MASURE Benjamin +33148131328 b.masure@mlstdenis.reseau-idf.org Charge de mission

Last update: 09-03-2007 dot Top



 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
Warning! This section is not meant to be read directly, but rather be navigated through from the main page above.
 
 
 
 

PATRIMOINE ANCIEN ACTEURS NOUVEAUX : ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ET DES FEMMES VE


Logo EQUAL

Home page
DP Search
TCA Search
Help
Set Language Order
Statistics