Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes

Service tools

Incendies forestiers

© UE/ECHO
Qu'Est-ce que c'est?

Un incendie de forêt est un incendie incontrôlé qui a lieu dans la nature. Les conditions climatiques ont une incidence importante sur la gravité des incendies de forêt, avec des risques particulièrement élevés pendant les longues périodes de sécheresse. Les conditions climatiques telles que les précipitations et le vent, la végétation, l’aménagement des sols ainsi que les pratiques de gestion forestière sont des facteurs importants qui déterminent les dimensions de l’incendie de forêt. En 2018, les incendies de forêt ont touché non seulement la région méditerranéenne, mais également la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Finlande et la Lettonie, qui sont tous des pays où les incendies de forêt n’avaient jamais été un sujet de préoccupation par le passé. Des personnes ont perdu la vie, des moyens de subsistance ont été détruits et de nombreux hectares de terrains ont été brûlés.

Pourquoi est-ce important?

Le risque d’incendie devrait encore augmenter en raison du changement climatique et se caractérisera de plus en plus par des incendies extrêmes qui coûtent des vies et brûlent des zones qui ont besoin de plus de temps pour s’en remettre totalement. Entre 2007 et 2018, 31 % de toutes les demandes d’aide par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE faisaient suite à des incendies de forêt. En 2018, elles représentaient la plus grande part (35 %) des demandes d’aide par type d’urgence, suivies des situations d’urgence liées à la santé et à l’environnement. En 2017, la surface totale brûlée en Europe était de 1,2 million d’hectares, soit une superficie supérieure à celle de la République de Chypre.

Lorsqu'un pays ne peut plus faire face seul à un incendie, le mécanisme de protection civile de l’UE peut être activé pour apporter une réponse internationale coordonnée, rapide et efficace. Lorsque des incendies de cette ampleur se déclarent, les États participants font régulièrement preuve de solidarité en envoyant une aide sous la forme d’avions de lutte contre les incendies, d’hélicoptères, d’équipements de lutte contre les incendies et d’équipes de pompiers.

En quoi consiste notre aide ?

Le mécanisme de protection civile de l’UE coordonne l’aide paneuropéenne et veille à ce que tous les États qui participent au mécanisme reçoivent des informations en temps opportun en périodes de crise et d’urgence. Dès son activation par n’importe quel pays dans le monde, le mécanisme assure le déploiement rapide de ressources et de personnes adaptées aux besoins de chaque situation d’urgence.

Au cœur opérationnel du mécanisme se trouve le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de la Commission européenne. Il assure un suivi continu des risques et des situations d'urgence liés à des incendies de forêt à travers toute l’Europe, en mobilisant les services de veille nationaux tels que le système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS). Chaque année, au début de la saison des feux de forêt, l’ERCC organise des rencontres avec les autorités nationales des États participants pour échanger des informations sur leur niveau de prévention, de préparation et de réaction, et reste en relation étroite avec les autorités nationales tout au long de la saison des feux de forêt. Le Portugal, l’Espagne, la France, l’Italie, la Grèce et la Croatie sont les pays d’Europe les plus sujets aux incendies, mais les événements récents ont montré que les pays d’Europe du Nord ne sont pas à l’abri.

Lorsque les capacités nationales de réaction aux incendies de forêt sont insuffisantes, le mécanisme coordonne l’aide sous la forme d’hélicoptères et d’avions de lutte contre les incendies de forêt, d’équipements de lutte contre les incendies ou de personnes. En outre, le mécanisme peut cofinancer le transport de l’aide vers les zones touchées.

Pour la saison des feux de forêt 2018, la Commission européenne a cofinancé la disponibilité en réserve de capacités aériennes additionnelles de lutte contre les incendies de forêt en vue de pallier les éventuels manques en matière de réaction aux incendies. Deux Canadair provenant d’Italie et deux tracteurs aériens provenant d’Espagne étaient disponibles pour être déployés en cas d’incendie, étant donné qu’ils faisaient partie d’une réserve volontaire de ressources officiellement connue sous le nom de capacité européenne d’intervention d’urgence.

En 2017, le mécanisme a été activé 18 fois pour faire face à des situations d'urgence liées à des incendies de forêt en Europe. Une aide a été déployée par le biais du mécanisme au Portugal, en Italie, au Monténégro, en France et en Albanie pour faire face à des incendies de forêt. À la suite d’une demande du gouvernement chilien, le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé. L’UE a ainsi pu aider le Chili à lutter contre les incendies de forêt les plus graves de l’histoire de ce pays grâce à l’assistance du Portugal, de l’Espagne et de la France, ainsi que d’une équipe de protection civile de l’UE composée de neuf experts.

En outre, le service Copernicus de gestion des crises produit régulièrement des cartes satellitaires, sur demande, pour aider les autorités nationales à faire face aux urgences liées à des incendies de forêt. En 2018, le programme Copernicus a ainsi produit 135 cartes pour surveiller les incendies de forêt.

En plus de la réaction, la Commission européenne soutient et complète les efforts de prévention et de préparation des États participants en se concentrant sur les domaines dans lesquels une approche européenne commune est plus efficace que des actions nationales isolées. Il s’agit notamment de l’évaluation des risques pour déterminer les risques de catastrophe dans l’ensemble de l’UE, du soutien à la recherche pour promouvoir la résilience face aux catastrophes et du renforcement des outils d’alerte précoce.

La prévention, la préparation et la réaction sont étroitement liées afin de sauver des vies humaines et de limiter la propagation des incendies. Il est essentiel de disposer d’experts expérimentés en matière d'incendies de forêt, de pompiers bien entraînés, de technologies et d’autres ressources disponibles à proximité des incendies de forêt. Les autorités nationales et régionales des États participants gèrent les activités de prévention des incendies de forêt, de préparation et de réaction à ceux-ci.

L’UE soutient activement la prévention et la lutte contre les incendies de forêt, la restauration des terrains incendiés ainsi que des mesures d’éducation et de sensibilisation par l’intermédiaire de son Fonds européen de développement régional et de son Fonds européen agricole pour le développement rural.

Dernière mise à jour
30/01/2019