Feuille de route pour un espace européen unique des transports

De l’importance du transport

Toupie avec un bateau, un train, un avion, une voitureLa qualité et le coût des services de transport ont un impact majeur sur la compétitivité des entreprises, sur la croissance économique et sur la qualité de vie. Les transports sont essentiels à une économie européenne plus efficace.

  • L’industrie des transports emploie directement plus de 10 millions de personnes, représentant ainsi 4,5 % de l’emploi total et 4,6 % du produit intérieur brut (PIB). La fabrication des équipements de transport représente quant à elle 1,7 % du PIB et 1,5 % de l’emploi.

    Source: Eurostat

  • En moyenne, 13,2 % du budget de chaque ménage est consacré au transport, sous forme de services ou de transport de biens.

    Source: Eurostat

  • La logistique (transport et stockage) représente 10 à 15 % du coût d’un produit fini

    Source: “La logistique du transport de marchandises en Europe, la clé de la mobilité durable”, COM(2006) 336

  • La congestion coûte chaque année à l’Europe environ 1 % de son produit intérieur brut (PIB).

    Sources: Modèles de transport TREMOVE et PRIMES-TREMOVE (Annexe 5 de l’analyse d’impact accompagnant le livre blanc, SEC(2011) 358) pdf - 2 MB [2 MB]

  • À Londres, 20 % des navetteurs passent plus de deux heures par jour sur le chemin du travail, ce qui représente un jour de travail supplémentaire par semaine. En Allemagne, 37 % des navetteurs passent quotidiennement une heure sur la route.

    Sources: Transport for London, 2009, Travel in London ; Mobilität in Deutschland 2008

  • L’Europe (UE/EEE) dispose de la flotte navigante la plus importante au monde, employant directement quelque 300 000 marins à bord de navires marchands et trois millions de personnes dans des emplois connexes. Plus de 80 000 navires marchands entrent dans les ports européens chaque année.

    Sources: ECSA, Bimco/ISF, ITMMA

  • Les aéroports et compagnies aériennes de l’UE emploient actuellement 670 000 personnes et 3,2 millions de travailleurs dépendent directement ou indirectement du secteur du transport aérien.

    Source: Document de travail des services de la Commission: Évaluation de l’impact du Marché Unique de l’Aviation sur l’emploi et les conditions de travail pour la période 1997-2007. pdf - 181 KB [181 KB]

  • Plus de 750 millions de personnes – un tiers du marché mondial – ont utilisé les aéroports de l’UE en 2009.

    Source: Eurostat

  • Les solutions de transport durable de l’UE devront de plus en plus être exportées dans le reste du monde: les conducteurs de l’UE possèdent actuellement un tiers des 750 millions de voitures en circulation dans le monde. Selon l’AIE, le nombre de voitures dans le monde entier aura augmenté de plus de 2,2 milliards d’ici 2050, la croissance la plus importante provenant des économies émergentes.

    Source: Agence internationale de l’énergie, 2010, Perspectives de technologie de l’énergie 2010.

Page d’accueil
Dernière mise à jour : 21/06/2016 | Haut de la page