Important legal notices
   
Contact   |   Recherche   

    

Espace européen de la recherche

    

Programmes de recherche

Sixième programme-cadre
(2002-2006)
  
Cinquième Programme-cadre
(1998-2002)
  
Questions les plus fréquemment posées
  
Quatrième programme cadre (1994-1998)
    

Pourquoi la recherche  européenne?

    
Quoi de neuf?
    

Publications

    

Liens

    

 

 

Communiqué de presse

 

Aussi disponible: Deutsch English Français polski Türkçe

Les gagnants du 16éme concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques

Des étudiants autrichiens, danois et allemands récompensés

 

Dublin, 29 septembre 2004

Ce sont les projets portant sur la fabrication de micros, la synthèse des antidépresseurs et un détecteur d’ultrasons pour la chromatographie en phase gazeuse qui ont remporté les trois premiers prix remis aujourd’hui à Dublin dans le cadre du 16ème concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques. Les gagnants viennent d’Autriche, du Danemark et d’Allemagne. Les deuxième et troisième prix ont récompensé des concurrents venus de plusieurs autres pays (Turquie, Pologne et Lituanie) et dont les projets concernent des domaines aussi divers que l’informatique, la biologie, l’environnement, les mathématiques et la physique. (Voir l’annexe pour plus d’informations sur tous les lauréats.)

C’est par « cent mille souhaits de bienvenue » (‘Céad Míle Fáilte’ en irlandais) qu’ont été accueillis les quelque 100 jeunes candidats (et un nombre bien plus important encore de visiteurs) au 16ème concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques, qui s’est déroulé cette semaine à Dublin. Du 25 au 29 septembre 2004, de jeunes scientifiques parmi les plus prometteurs d’Europe ont concouru pour remporter neuf prix d’une valeur totale de 28 500 euros. Ces récompenses ont été remises par Achilleas Mitsos, directeur général de la Recherche à la Commission européenne, lors de la cérémonie présidée aujourd’hui par Mary Harney, vice-premier ministre d’Irlande en charge des entreprises, du commerce et de l’emploi, au St Patrick’s Hall du Château de Dublin. Les lauréats ont été choisis par un jury international de 15 experts1 .

Les concurrents, âgés de 15 à 20 ans et représentant 34 pays d’Europe mais aussi la Chine et les États-Unis, ont soumis 73 projets ayant remporté des concours nationaux couvrant un large éventail de disciplines scientifiques1. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer les lauréats du prix Nobel, Sir Harry Kroto et le professeur Erwin Neher ; ainsi, le simple fait d’avoir participé à ce concours européen est devenu à n’en pas douter une expérience qui restera gravée dans leur mémoire pendant longtemps. Pour les lauréats des diverses récompenses, cela pourrait également s’avérer être un véritable tremplin pour leur future carrière scientifique.

Faisant partie intégrante du programme Science et Société de l’Union européenne, l’objectif de cet événement annuel est d’encourager les jeunes à conserver leur intérêt pour les sciences et à suivre des filières scientifiques.

Les 73 projets en compétition couvraient un large éventail de disciplines scientifiques, à savoir l’ingénierie, l’environnement, la médecine, la chimie, la biologie, les sciences de la terre, les mathématiques et les sciences sociales. Le niveau des participants est toujours élevé et plusieurs projets antérieurs ont abouti à des découvertes scientifiques ou à la création de nouvelles entreprises (voir le centre de presse du concours1 pour trouver quelques exemples). Seuls les projets ayant remporté un grand prix lors d’un concours national de jeunes scientifiques peuvent participer au concours de l’Union européenne. Ainsi, ce concours représente un véritable défi scientifique pour plus de 30 000 jeunes scientifiques qui prennent part tous les ans à leurs concours nationaux.

Dans son message de bienvenue aux concurrents, Mary Harney a fait remarquer que « ce concours vise à mettre en lumière et à promouvoir les opportunités que les sciences peuvent offrir aux jeunes et il a également pour but de garantir une plus grande reconnaissance publique des sciences et du rôle qu’elles jouent dans tous les aspects de notre vie quotidienne… La compétitivité internationale dépend de plus en plus des compétences scientifiques et technologiques ; les jeunes ayant pris part à ce 16ème concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques représentent la prochaine génération de chefs d’entreprise et je suis convaincue que l’avenir est entre de bonnes mains ».

1:Pour plus d’informations sur le jury, les projets et autres renseignements généraux, veuillez vous référer au centre de presse du concours : http://ec.europa.eu/research/youngscientists/code/press-centre_en.htm

 

Informations complémentaires

Vous trouverez des informations complémentaires sur le concours de l’Union européenne pour jeunes scientifiques, ainsi que des photos haute résolution de l’événement à télécharger à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/research/youngscientists/code/press-centre_en.htm

Vous pouvez également contacter :
Stephen P. Gosden, direction générale de la Recherche, Commission européenne
Tél. : +32.2.2960079 - Fax : +32.2.2958220 - Courriel stephen.gosden @ cec.eu.int

Pour la presse audiovisuelle : un documentaire de 26 minutes sur le concours (libre de droits pour la diffusion) est en cours de réalisation. Pour obtenir une copie gratuite, veuillez vous adresser à Gérald Alary, DDB Focus-Europe, qui travaille sous contrat avec la Commission européenne pour cet événement.
Tél. : +32.2.7612029 - Fax : +32.2.7611906 - Courriel : Gerald.alary@ddb.be Gerald.alary @ ddb.be


Annexe

16ème concours de l’Union européene pour jeunes scientifiques

Les prix

Les concurrents sont évalués sur la base de leur travail et de leurs entretiens avec le jury, avec à la clé la possibilité de décocher l’un des neuf prix « principaux ». Outre ceux-ci, un nombre limité de prix d’honneur et de prix spéciaux sont également décernés aux concurrents lorsque le jury considère qu’ils pourraient tirer profit des expériences spécifiques que ces prix offrent. Les prix principaux sont les suivants :

  • trois premiers prix d’une valeur de 5 000 euros chacun ;
  • trois seconds prix d’une valeur de 3 000 euros chacun ;
  • trois troisièmes prix d’une valeur de 1 500 euros chacun.

Les prix d’honneur comprennent des voyages tout compris au forum international des jeunes scientifiques à Londres et au séminaire international des jeunes scientifiques à Stockholm. Sept prix spéciaux sont également offerts, parmi lesquels une visite technique et culturelle de cinq jours à l’Office européen des brevets à Munich et des séjours d’une semaine dans les organes membres de EIROforum suivants : CERN (centre européen pour la recherche nucléaire), EFDA (accord sur le développement de la fusion européenne), EMBL (laboratoire européen de biologie moléculaire), ESRF (laboratoire européen de rayonnement synchrotron), ESA (agence spatiale européenne), ESO (observatoire européen austral), ILL (institut Laue-Langevin).

Pour de plus amples renseignements sur les gagnants des prix spéciaux, rendez-vous sur le site Web du concours :http://ec.europa.eu/research/youngscientists/code/press-centre_en.htm

2: EIROforum is a collaboration between European intergovernmental research organisations. As world leaders within their respective fields of science, the member organisations of the EIROforum constitute the vanguard of European science, enabling European scientists to engage in truly cutting-edge research and be competitive on a global scale.

Lauréats

PREMIERS PRIX (5 000 euros par projet)

Pays : Autriche
Candidat : Martin Knöbel
Âge 20 ans
Pays/Région : Neunkirchen
Loisirs : danse, ski, VTT
Emploi visé : bionique/technologie de l’espace /technologie médicale
Établissement : HTBLuVA Mödling Secondary College


Candidat : Gerhard Schöny
Âge : 19 ans
Pays/Région : Breitenfurt
Loisirs : saxophone, sports divers
Emploi visé : technologie médicale/technologie de l’automatisation
Établissement : HTBLuVA Mödling Secondary College


Candidat : Florian Grössbacher
Âge : 19 ans
Pays/Région : Baden bei Wien
Loisirs : surf des neiges, football
Emploi visé : technologie de l’automatisation/caractéristiques optiques
Établissement : HTBLuVA Mödling Secondary College

Domaine : ingénierie
Titre du projet : Une découverte dans la fabrication de microphones à condensateur
  Ils ont mis au point et fabriqué le premier appareil automatique et autoréglable pour membranes de microphone à condensateur. Habituellement, les diaphragmes de microphone sont ajustés à la main, ce qui entraîne une importante dispersion des vibrations (la fréquence Eigen). L’appareil qui vient d’être inventé permet d’ajuster les diaphragmes automatiquement et de manière très précise, en évitant de telles vibrations, ce qui permet ensuite de réduire le temps et les coûts de production.

 

Pays : Danemark
Candidate : Charlotte Strandkvist
Âge : 18 ans
Pays/Région : Svendborg
Loisir : karaté
Emploi visé : ingénieur chimiste/professeur de chimie
Établissement : Svendborg College
Domaine : chimie
Titre du projet : Améliorer la méthode de synthèse du N-methyl fluoxetine en laboratoire
  Ce projet combine des observations théoriques et un travail expérimental visant à améliorer une méthode originale de synthèse des antidépresseurs. Le projet a pour objectif d’aider les étudiants à prendre conscience que le travail en laboratoire a un effet tangible sur la vie des gens en dehors du laboratoire.

 

Pays : Allemagne
Candidat : Mario Chemnitz
Âge : 17 ans
Pays/Région : Zschornewitz
Loisirs : dessin, lecture, programmation, recherche
Emploi visé : informaticien, physicien
Établissement : Paul Gerhardt High School in Gräfenhainichen
Domaine : sciences physiques
Titre du projet : Un détecteur d’ultrasons pour la chromatographie en phase gazeuse
  Une chromatographie en phase gazeuse traditionnelle analyse les mélanges de gaz et leurs composants. Ces derniers coûtent cher, c’est pourquoi ce participant a mis au point un détecteur d’ultrasons bon marché mais très sensible, basé sur la relation entre la vitesse du son et la masse moléculaire du gaz. L’analyse peut être faite en utilisant un progiciel informatique.

DEUXIÈMES PRIX (3 000 euros par projet)

Pays Nom du candidat Âge Domaine Titre
Pologne Marcel Kolodziejczyk 19 Mathématiques Une fausse pièce
Allemagne Roland Bauerschmidt 20 Informatique L’accès Internet pour les invités
Turquie Mehmet Halit Calayir 19 Sciences physiques La construction d’un sismographe
Mehmet Çakan 19

TROISIÈMES PRIX (1 500 euros par projet)

Pays Nom du candidat Âge Domaine Titre
Turquie Okan Sankur 18 Informatique Classification du langage de type N-gram
Pologne Artur Lewandowski 20 Biologie Processus d’apprentissage des fourmis
Lituanie Laurynas Pliuškys 17 Environnement Une analyse de l’eau des lacs de Trakai et un nouveau biocapteur pour la détermination des métaux lourds

PRIX D’HONNEUR

Séminaire international des jeunes scientifiques de Stockholm 2004
Les gagnants pourront assister aux cérémonies du Prix Nobel 2004, rencontrer les lauréats du Prix Nobel et participer à une série d’autres activités scientifiques/culturelles au cours de la semaine.

Pays Nom du candidat Âge Domaine Titre
Danemark Charlotte Strandkvist 18 Chimie Améliorer la méthode de synthèse du N-methyl fluoxetine en laboratoire
Turquie Mehmet Halit Calayir 19 Sciences physiques Construction d’un sismographe
Mehmet Çakan 19

Forum international des jeunes scientifiques de Londres 2005
Les gagnants pourront rencontrer de jeunes scientifiques venus du monde entier et participer au festival scientifique annuel de deux semaines, pendant les mois de juillet-août 2005.

Pays Nom du candidat Âge Domaine Titre
Autriche Martin Knöbel 20 Ingénierie Une découverte dans la fabrication de microphones à condensateur
Gerhard Schöny 19
Florian Grössbacher

2: EIROforum est une collaboration entre les organismes européens de recherche intergouvernementaux. En tant que leaders mondiaux dans leurs domaines scientifiques respectifs, les organismes membres d’EIROforum constituent l’avant-garde de la science européenne, permettant aux scientifiques européens de s’engager dans une véritable recherche de pointe et d’être compétitifs à l’échelle mondiale.


Note: If your browser does not support javascript or if you copy/paste the email addresses from this page, please remove the blank spaces surrounding the "@".

 

Communiqués de presse I Quoi de neuf sur les pages recherche? I HAUT Haut