RegioStars Awards

Les prix RegioStars identifient les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettent en avant les projets originaux et novateurs attrayants et inspirants pour d'autres régions.

Autres outils

 

Actualités

La cérémonie de remise des prix RegioStars de la Commission européenne a eu lieu mardi soir à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes. 

Ce concours annuel à l’échelle de l’UE braque les projecteurs sur les projets les plus innovants et inspirants financés par l’UE. Cet événement illustre également, à travers des exemples concrets, le soutien que la politique de cohésion apporte dans le quotidien des citoyens en tant que moteur de la croissance économique et de l’emploi au niveau régional.

Outre la reconnaissance qu’il apporte aux projets retenus, ce concours vise à promouvoir les échanges de meilleures pratiques entre les professionnels de la politique de cohésion, et est une source d’inspiration pour les autres chefs de projets et autorités de gestion des projets.

Dans un premier temps, un jury indépendant composé d’experts a retenu 24 finalistes parmi les 103 candidatures. Dans un deuxième temps, cinq projets lauréats ont été sélectionnés pour recevoir le prestigieux trophée RegioStars des mains de la commissaire européenne à la politique régionale, Corina Creţu, et du président du jury RegioStars, le député européen Lambert van Nistelrooij. De plus, cette année, 11937 votes ont été exprimés pour la catégorie «prix du public»! Le projet Coordination visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail et l’inclusion sociale des victimes de violences sexistes a été récompensé sur la base des votes recueillis via les médias sociaux et auprès des participants à l’événement. Le projet IPN TecBIS – Technology Business Innovation Sustainable Growth – Business Accelerator et le projet Together Beyond Silence (Don’t stay alone in the silence) se sont vus décerner une mention spéciale en raison du grand intérêt qu’ils ont suscité. 

Cette année, les projets présentés sont entrés en compétition dans 5 catégories: Spécialisation intelligente pour l’innovation dans les PME, Union de l’énergie: action pour le climat, Autonomisation et participation active des femmes, Éducation et formation, et CityStars: les villes en transition numérique.

Les 24 finalistes retenus sont issus de régions et de villes appartenant à 20 États membres et un pays voisin: l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Turquie, et nombre d’entre eux relèvent des défis communs grâce à une coopération transfrontalière.

Les lauréats:

Bio Base North West Europe

Un partenariat rassemblant des experts en bio-innovation issus de cinq pays pourrait s’avérer crucial pour permettre à l’Europe de remplacer les ressources non renouvelables et développer la bioéconomie. Le projet Bio Base North West Europe a soutenu la commercialisation accrue de l’innovation pour faire de l’Europe du Nord-Ouest un chef de file de la bioéconomie émergente. Ce projet a pu se concrétiser grâce à la coopération de partenaires issus de régions de Belgique, d’Allemagne, d’Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

«InnoHiili» - Services publics innovants sobres en carbone

La ville d’Ii en Finlande a réduit de moitié ses émissions de CO² au cours de la période 2007-2015 – le taux le plus rapide enregistré dans le pays. Le projet InnoHiili aide la ville à atteindre d’ici 2030 l’objectif d’une réduction de 80 % des émissions fixé par le centre finlandais de l’environnement. La ville d’Ii prévoit cependant d’y parvenir 10 ans plus tôt grâce à une coopération qui associe l’ensemble de ses citoyens.

Coordination visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail et l’inclusion sociale des victimes de violences sexistes

Un réseau de centres à Murcie, en Espagne, soutient les femmes victimes de violences sexistes. Les services régionaux de l’emploi et de formation dispensent une assistance similaire. Un projet visant à améliorer leur coordination fournit un soutien plus personnalisé et un point de contact unique.

EkoBiz – Promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur de l’agriculture biologique

Un projet vert dans la région essentiellement rurale de Split-Dalmatie en Croatie montre aux jeunes qu’il n’est pas nécessaire de déménager en ville pour avoir de belles perspectives d’avenir.

Le projet EkoBiz s’est révélé si populaire qu’il a dépassé son objectif, qui consistait à former 25 jeunes aux pratiques agricoles biologiques. Plus de 70 participants ont suivi la formation et ont bénéficié d’un accompagnement dans l’élaboration d’un plan d’entreprise viable.

EkoBiz a également incité 10 écoles et 10 crèches à mettre en place des projets à petite échelle liés à l’agriculture biologique. 

Smart Service Power

Un projet basé en Allemagne met un éventail de technologies de l’information (TI) au service des personnes âgées afin de leur permettre de rester chez elles plus longtemps. Ce système tout-en-un devrait diminuer le fardeau qui pèse sur le personnel soignant et les professionnels de la santé.

Smart Service Power entend intégrer des fonctions issues des domaines suivants: e-santé, maisons intelligentes, assistance à l’autonomie à domicile, systèmes d’appel d’urgence et services de conciergerie. La plateforme «Internet des objets» qui verra le jour permettra de surveiller l’état de santé d’une personne âgée et de l’aider à vivre pleinement.

Pour de plus amples informations

RegioStars 2017

Plus de nouvelles

Lancement des Prix RegioStars 2018

Les prix RegioStars identifient les bonnes pratiques en matière de développement régional et mettent en avant les projets originaux et novateurs attrayants et inspirants pour d'autres régions.

Pensez-vous que votre projet mérite d'être connu et récompensé ? Alors soumettez-le d’ici au 15 avril !

Veuillez noter que cette année deux projets peuvent être présentés par programme. La présentation doit se faire par le gestionnaire de projet avec l’aval de l’autorité de gestion.

Les catégories pour 2018 sont:

  • Vers une transition industrielle intelligente
  • Atteindre la durabilité grâce à la réduction des émissions de carbone
  • Améliorer l'accès aux services publics
  • Relever les défis de la migration
  • Thème de l’année 2018 : Investir dans le patrimoine culturel

Site d’enregistrement des Prix RegioStars 2018 

Guide pour les candidats PDF  de en  fr

Formulaire DOC de en fr

FAQ PDF  en

Archives

RegioStars 2017